Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 29 octobre 2016

GP de Malaisie - Qualifs : Dovizioso passe la cinq sur le mouillé

Qualifs : Dovizioso passe la cinq sur le mouillé

Andrea Dovizioso remporte sa cinquième pole position en MotoGP sur la piste mouillée de Sepang. Les Yamaha de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo s'élanceront derrière la Ducati officielle tandis que Loris Baz, dixième, réalise sa meilleure qualification en Malaisie sur sa Ducati Avintia.

Imprimer

Les qualifications ont débuté sur un bitume détrempé suite au violent orage tropical qui a interrompu la séance précédente en Moto3. Grâce à la forte chaleur qui règne en Malaisie, la piste s'assèche vite mais pas suffisament pour créer une trajectoire sèche. Dans ces conditions, les transformations apportées au dernier virage se montrent piégeuses : désormais redessinée avec un devers négéatif, cette courbe n°15 est devenue très délicate à négocier, au grand dam de certains pilotes...

Tout de suite à l'aise sur le mouillé, Andrea Dovizioso signe un super chrono que personne ne parviendra à égaler. L'italien, le plus rapide sur trois des quatre secteurs du circuit, enfonce le clou dans son dernier tour en améliorant encore pour verrouiller sa pole en 2'11.485. Le n°4 signe la cinquième pole position de sa carrière en MotoGP et sa deuxième de la saison avec celle d'Assen (où il était ensuite tombé en course). Valentino Rossi et Jorge Lorenzo accompagneront la Ducati officielle sur la première ligne grâce à des tours à respectivement 0,246 et 0,302 sec de "Dovi".

Pour Lorenzo, c'est une belle revanche après tous les soucis rencontrés cette année sur piste mouillée. Marc Marquez décroche la quatrième place devant Cal Crutchlow, grand animateur de cette séance. Le britannique, qui fête aujourd'hui ses 31 ans, a en effet chuté à trois minutes de la fin de séance et a ensuite réussi à repartir pour signer in extremis le cinquième temps, sa combinaison râpée de haut en bas ! Sacrée preuve de détermination de la part du pilote Honda-LCR, repêché en QP1 après sa chute en FP3.

Autre pilote repêché en qualification 1, Loris Baz signe sa meilleure qualification en MotoGP avec la dixième place. Heureux de son résultat, "Baz-ooka" nourrit cependant quelques regrets quant aux conditions séchantes, dans lesquelles il estiment être moins compétitif que sur piste totalement mouillée.  

A noter enfin la chute d'Aleix Espargaro à  une minute de la fin sur sa Suzuki équipée de disques carbone. Son coéquipier Maverick Viñales, qui a préféré adopter les disques acier recommandés sur le mouillé, se qualifie huitième après s'être fait une belle chaleur dans une courbe à gauche.

Qualifs Moto3 : pole sous la pluie pour Binder

Le champion du monde Moto3 Brad Binder s'est offert sa sixième pole de son exceptionnelle saison juste avant qu'un violent orage tropical n'interrompe les qualifications Moto3. Le sud-africain s'élancera devant Navarro et Bagnaia. Fabio Quartararo et Jules Danillo se sont respectivement qualifiés aux 9ème et 24ème positions.

Qualifs Moto2 : Zarco paré au combat

Johann Zarco, bien décidé à effacer son GP d'Australie en demie-teinte, se place en solide leader de la dernière manche de la tournée du Pacifique en dominant de la tête et des épaules les qualifications disputées sur une piste pratiquement sèche sur la trajectoire. Le français précède de presque deux secondes (!!) Morbidelli et Pons au chrono, tandis que ses rivaux pour le titre Rins et Lüthi sont qualifiés 5ème et 23ème.

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2016 (heure de Paris : attention au décalage et au passage à l'heure d'hiver !)

Dimanche 30 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 3h40 à 4h00
  • Départ course Moto3 : 5h00
  • Départ Course Moto2 : 6h20
  • Départ course MotoGP : 8h00

Les records MotoGP à Sepang 

  • Record du meilleur tour en course : Jorge Lorenzo en 2'00.606 (2015)
  • Record absolu du circuit : Dani Pedrosa en 1'59.053 (2015)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...