• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2016

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

Andrea Dovizioso confirme sa vitesse affichée en FP3 en décrochant à Assen sa première pole position depuis le Grand Prix du Qatar 2015 . L'officiel Ducati remporte sa quatrième pole en MotoGP sur une piste séchante devant Valentino Rossi  et l'étonnant Scott Redding.

Imprimer

Andrea Dovizioso confirme sa vitesse affichée en FP3 en décrochant à Assen sa première pole position depuis le Grand Prix du Qatar 2015. L'officiel Ducati remporte sa quatrième pole en MotoGP sur une piste séchante devant Valentino Rossi  et l'étonnant Scott Redding.

La pluie tant redoutée s'est mise à tomber à la fin des qualifications Moto3 du Grand Prix des Pays-Bas, contraignant les pilotes MotoGP à s'élancer en pneus pluie. En fin de séance, les conditions séchantes ont permis à certains de passer des pneus intermédiaires, à l'image d'Andrea Iannone qui se qualifie neuvième... mais partira dernier en raison de sa sanction reçue pour son action sur Lorenzo à Barcelone.

Dans les dernières minutes, Valentino Rossi semblait bien parti pour décrocher la pole à Assen - comme l'an passé -, après un dernier effort réalisé en pneu pluie. Mais le Docteur se fait finalement coiffer au poteau par Andrea Dovizioso, tapi dans sa roue dans le dernier tour sur sa Desmosedici en pneus rainurés.

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

L'officiel Ducati décroche sa 16ème pole position de sa carrière avec 0,715 sec d'avance sur Rossi et 1,066 sec sur Redding, qui signe sa meilleure qualification en MotoGP. "J'aurais peut-être dû opter pour les intermédiaires à la fin de la séance car la piste séchait, mais certaines zones restaient humides donc je suis resté en pluie", confie le pilote du team Ducati Pramac.

Marc Marquez sauve la quatrième place après une séance qualificative pertubée par une chute de l'avant quand la piste était encore très humide. Aussitôt relevé après sa cabriole, l'officiel Honda s'est rué en courant pour rallier son box, taxant au passage le scooter d'un photographe pour gagner du temps dans les allées en bord de piste !

Cal Crutchlow complète le Top 5 devant Yonny Hernandez et Pol Espargaro, un temps en pole dans les dernières minutes avec sa Yamaha Tech3.

Quant à Jorge Lorenzo, décidément mal à l'aise à Assen, surtout dans ces conditions humides qui lui rappellent sa fracture de l'épaule contractée en 2013, il échoue à une lointaine 11ème place. Heureusement pour lui, l'officiel Yamaha s'élancera finalement de la 10ème place puisqu'il récupère une position sur la grille avec le rétrogradage en dernière position de Iannone.

Le majorquin se montre par ailleurs encore indécis sur le châssis qu'il utilisera en course, après avoir de nouveau testé hier l'évolution découverte à Barcelone. De son côté, Rossi a préféré l'écarter pour le moment, jugeant qu'il offrait moins de stabilité à l'avant que le cadre 2015. 

Moto3 : première pole 2016 pour Bastianini 

Le jeune italien Enea Bastianini signe le meilleur temps des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, terminé sous les premières gouttes de pluie de la journée. Déjà en pole l'an passé, Bastianini s'élancera devant Migno et Bulega. 

Fabio Quartararo signe le 8ème temps, tandis que Jules Danilo partira 14ème. Alexis Masbou, qualifié 23ème, sera 26ème sur la grille suite à son rétrogradage de trois places reçu pour avoir roulé trop lentement sur la trajectoire hier.

Moto2 : Lüthi en pole devant Zarco

Thomas Lüthi, qui vient de réaliser ses premiers essais de la KTM de MotoGP, signe la pole position du Grand Prix des Pays-Bas Moto2 devant Johann Zarco et Dominique Aegerter. Sam Lowes et Franco Morbidelli complètent le Top 5.

Grille de départ du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2016

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2016

    Dimanche 26 juin

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP à Assen 

    • Record absolu du tour : Valentino ROSSI en 1'32.627 (2015)
    • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'33.617 (2015)

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
    MotoGP 2024 1 commentaire
    Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
    Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
    MotoGP 2024 16 commentaires
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
    • En savoir plus...