• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTRALIE - MOTO2
Paris, le 23 octobre 2016

GP d'Australie - Course Moto2 : Lüthi attack !

Thomas Lüthi s'adjuge son premier doublé en Grands Prix via une superbe victoire en Australie signée à la Olivier Jacque dans le dernier virage de Phillip Island. Le suisse profite de ce succès signé dans la foulée de celui au Motegi et de la chute de Rins pour revenir sur le leader Zarco, seulement 12ème de ce Grand Prix d'Australie Moto2 2016.

Imprimer

Départ : Tom Lüthi s'élance de sa pole avec autorité et plonge dans le premier droit avec déjà quelques longueurs d'avance sur Mattia Pasini et Morbidelli, seuls pilotes à lui emboîter le pas une demi-seconde devant Folger et Vierge. Johann Zarco, dixième sur la grille après deux chutes en qualifications, pointe à une très lontaine 16ème place alors que son rival pour le titre, Alex Rins, a fait l'inverse : qualifié 16ème, l'espagnol est 10ème au deuxième tour ! Malgré ses efforts, Lüthi ne parvient pas à décramponner Morbedilli, sous les yeux de Pasini placé juste derrière en embuscade.

A 19 tours de l'arrivée, Alex Rins élargit et tombe : l'horizon s'éclaircit vers le titre pour Zarco, à ce moment 11ème. Informé de la chute de son principal rival, le tenant du titre ne profite pas de cet avantage : au contraire, il perd progressivement des positions, reculant de la 11ème place en bagarre à une 13ème place esseulé… Au 19ème tour, le meneur Tom Lüthi est toujours sous la menace de Morbidelli et Pasini, qui se dépassent à intervalle régulier avec l'objectif visible d'aller taxer le suisse. Mais les deux hommes se gênent avec leur dépassemments, ce qui permet à Cortese et Baldassari de refaire la jonction.

C'est un premier groupe composé de cinq pilotes qui attaque les derniers tours, avec Nakagami au sixième rang. Zarco lutte pour aller récupérer la 12ème place. Le français récupère une place avec la chute sans gravité de Pasini à trois tours de l'arrivée. Franco Morbidelli passe Lüthi à deux tours de l'arrivée et tente immédiatement de creuser l'écart. Mais le vainqueur du précédent Grand Prix au Japon ne s'en laisse pas conter et prépare une Jack Attack dans le dernier virage… 

Arrivée : Tom Lüthi prépare soigneusement sa sortie de la dernière longue courbe à gauche, qui conditionne la ligne droite des stands. Tapi dans la bulle de sa moto récemment peaufinée en soufflerie, le suisse taxe Morbedilli à l'aspiration sur la ligne d'arrivée pour 0,010 sec ! La manœuvre renvoie directement à celle d'Olivier Jacque dans le même virage en 2000 pour s'imposer sur Nakano et coiffer la couronne mondiale en 250cc ! La grande classe ! Sandro Cortese complète le  podium devant Lorenzo Baldassari et Takaaki Nakagami.

Johann Zarco inscrit les quatre points de la 12ème place, portant son avantage sur Rins au championnat à 25 points à deux courses de la fin de saison. C'est à la fois beaucoup et insuffisant pour se sentir à l'abri, d'autant que la manche australie en demie-teinte du cannois et ses chutes en qualifs rappelent que rien n'est jamais acquis en sport moto…Tom Lüthi, l'homme fort de la tournée du Pacifique, profite de ses deux victoires consécutives - une première dans sa carrière - pour reprendre de trois points la deuxième place au provisoire à Alex Rins, doublement pénalisé par sa chute.

Grâce à sa quatrième victoire en 2016, le suisse de 30 ans revient fort dans la course au titre ! Au regard de son retard de 22 pts sur le leader, Lüthi doit toutefois parier sur une défaillance de Johann Zarco, dont la cinquième victoire cette saison remonte déjà au GP d'Autriche cet été…

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Australie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Equipement pilote 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...