• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTRALIE - MOTO2
Paris, le 23 octobre 2016

GP d'Australie - Course Moto2 : Lüthi attack !

Thomas Lüthi s'adjuge son premier doublé en Grands Prix via une superbe victoire en Australie signée à la Olivier Jacque dans le dernier virage de Phillip Island. Le suisse profite de ce succès signé dans la foulée de celui au Motegi et de la chute de Rins pour revenir sur le leader Zarco, seulement 12ème de ce Grand Prix d'Australie Moto2 2016.

Imprimer

Départ : Tom Lüthi s'élance de sa pole avec autorité et plonge dans le premier droit avec déjà quelques longueurs d'avance sur Mattia Pasini et Morbidelli, seuls pilotes à lui emboîter le pas une demi-seconde devant Folger et Vierge. Johann Zarco, dixième sur la grille après deux chutes en qualifications, pointe à une très lontaine 16ème place alors que son rival pour le titre, Alex Rins, a fait l'inverse : qualifié 16ème, l'espagnol est 10ème au deuxième tour ! Malgré ses efforts, Lüthi ne parvient pas à décramponner Morbedilli, sous les yeux de Pasini placé juste derrière en embuscade.

A 19 tours de l'arrivée, Alex Rins élargit et tombe : l'horizon s'éclaircit vers le titre pour Zarco, à ce moment 11ème. Informé de la chute de son principal rival, le tenant du titre ne profite pas de cet avantage : au contraire, il perd progressivement des positions, reculant de la 11ème place en bagarre à une 13ème place esseulé… Au 19ème tour, le meneur Tom Lüthi est toujours sous la menace de Morbidelli et Pasini, qui se dépassent à intervalle régulier avec l'objectif visible d'aller taxer le suisse. Mais les deux hommes se gênent avec leur dépassemments, ce qui permet à Cortese et Baldassari de refaire la jonction.

C'est un premier groupe composé de cinq pilotes qui attaque les derniers tours, avec Nakagami au sixième rang. Zarco lutte pour aller récupérer la 12ème place. Le français récupère une place avec la chute sans gravité de Pasini à trois tours de l'arrivée. Franco Morbidelli passe Lüthi à deux tours de l'arrivée et tente immédiatement de creuser l'écart. Mais le vainqueur du précédent Grand Prix au Japon ne s'en laisse pas conter et prépare une Jack Attack dans le dernier virage… 

Arrivée : Tom Lüthi prépare soigneusement sa sortie de la dernière longue courbe à gauche, qui conditionne la ligne droite des stands. Tapi dans la bulle de sa moto récemment peaufinée en soufflerie, le suisse taxe Morbedilli à l'aspiration sur la ligne d'arrivée pour 0,010 sec ! La manœuvre renvoie directement à celle d'Olivier Jacque dans le même virage en 2000 pour s'imposer sur Nakano et coiffer la couronne mondiale en 250cc ! La grande classe ! Sandro Cortese complète le  podium devant Lorenzo Baldassari et Takaaki Nakagami.

Johann Zarco inscrit les quatre points de la 12ème place, portant son avantage sur Rins au championnat à 25 points à deux courses de la fin de saison. C'est à la fois beaucoup et insuffisant pour se sentir à l'abri, d'autant que la manche australie en demie-teinte du cannois et ses chutes en qualifs rappelent que rien n'est jamais acquis en sport moto…Tom Lüthi, l'homme fort de la tournée du Pacifique, profite de ses deux victoires consécutives - une première dans sa carrière - pour reprendre de trois points la deuxième place au provisoire à Alex Rins, doublement pénalisé par sa chute.

Grâce à sa quatrième victoire en 2016, le suisse de 30 ans revient fort dans la course au titre ! Au regard de son retard de 22 pts sur le leader, Lüthi doit toutefois parier sur une défaillance de Johann Zarco, dont la cinquième victoire cette saison remonte déjà au GP d'Autriche cet été…

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Australie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tours d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...