Après une première séance d'essais sur le sec à Sepang dominée par Marc Marquez, les pilotes MotoGP ont tourné sur le mouillé en FP2 sur le nouveau bitume de Malaisie. Miller s'est montré le plus rapide dans ces conditions, tandis que le champion du monde gardait le chaud à cause d'une gastro...
"Ces deux derniers jours j’ai eu une gastro-entérite. J’avais encore mal ce matin, je ne me sentais pas à 100%, mais j’ai quand même pris la piste. Néanmoins après la première séance, ça a empiré car vous produisez pas mal d’efforts sur la moto et vous déshydratez plus vite. Vu les conditions de piste, nous avons donc décidé de ne pas participer à la séance de l’après-midi. Nous essaierons d’améliorer demain. Je pense que j’ai bien fait de ne rouler lors des FP2, afin de me préserver pour samedi et surtout dimanche".
"La journée a été difficile à cause des conditions atmosphériques. Ce matin on a pu faire que les trois derniers tours en attaquant un peu, et cet après-midi, je n'ai pris aucun risque car c'était facile de faire une erreur et de se blesser. Mes premières impressions sont positives, je pense que nous pourrons trouver de bons réglages et améliorer mes temps. Le nouveau revêtement offre un peu plus de grip, mais je n'arrivais pas à comprendre comment il se comportait dans les zones humides. Le bitume précédent séchait très vite, alors que celui-ci semble demander un peu plus de temps. Au moins on a pu tester la durée de vie du pneu car avec le tendre j'étais confiant en termes de performance. Nous avons couvert presque la distance de la course pour pouvoir affiner les derniers réglages demain. En outre, je suis content d'avoir fait le meilleur tour avec un pneu usé".
"Ce matin nous avons pu rouler sur le sec mais il y avait quand même quelques zones humides qui étaient très difficiles à négocier, il fallait rester très concentré et prudent parce que c’était dangereux. Nous espérons avoir des conditions plus claires pour les prochains jours, que la piste soit complètement sèche ou complètement mouillée. Mes premières impressions n’étaient pas mauvaises mais la piste a mis trop de temps à sécher ensuite".
"La séance de ce matin a été un peu compliquée, comme c'est souvent le cas en ce moment. La piste était encore humide au début. Nous avons terminé la séance sur le sec, mais les conditions de la piste étaient mixtes sur les premiers tours. En slicks, je n'avais pas pleinement confiance. Lors de la deuxième séance, qui s'est déroulée sur le mouillé, j'ai utilisé les pneus intermédiaires. Cela nous a permis d'observer que ce type de pneu est utilisable sur ce tracé alors qu'il l'était beaucoup moins sur d'autres circuits. Le pneu pluie a tendance à se détruire rapidement en raison de la chaleur de la piste. Le pneu mixte peut donc être une possibilité selon les conditions. Je me suis vraiment amusé cet après-midi, ce qui est vraiment positif. J'en ai profité en bouclant beaucoup de tours".
"Les conditions devraient être similaires samedi. Sur le mouillé, il y a moyen de faire de bons résultats. Sur le sec, il s'agira de retrouver le feeling. S'il pleut, nous ne nous battrons pas pour les mêmes places que sur le sec, mais il sera important de retrouver des sensations. Au sujet des modifications apportées au circuit, je pense que le nouvel asphalte sèche beaucoup moins vite que le précédent. Le dernier virage ne demande pas réellement une nouvelle trajectoire, il faut simplement être prudent au freinage. Il y a une petite modification au deuxième virage qui nous est plutôt bénéfique, car il n'y a plus la bosse qui posait problème par le passé. En dehors de cela, ce ne sont pas de grands changements au niveau du pilotage".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.