• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 9 août 2019

GP d'Autriche Essais FP1 : Dovizioso redoute Marquez et Miller craint... Lorenzo !

GP d'Autriche Essais FP1 : Dovizioso redoute Marquez, Miller craint Lorenzo !

Andrea Dovizioso signe sur sa Ducati le meilleur temps de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2019 devant la Honda de Marc Marquez et la Yamaha de Maverick Viñales. Mais toute l'attention est focalisée par la dernière rumeur : Lorenzo envisagerait de passer de l'équipe officielle Honda au team Ducati... Pramac ! Un effet de la canicule ?! Rafraîchissement...

Imprimer

Invaincues en Autriche, les Ducati font naturellement office de grandissimes favorites sur ce circuit rapide où la puissance des moteurs joue un rôle déterminant. Mais si Andrea Dovizioso s'illustre d'entrée de jeu sur sa GP19, l'italien n'est pas certain de pouvoir poursuivre la domination italienne au Red Bull Ring...

"Dovi" redoute en effet le leader du championnat, Marc Marquez, dont la Honda officielle a très nettement progressé en matière d'accélération. Et le pilote du HRC semble bien décidé à en profiter pour rompre le cycle Ducati en Autriche, conscient d'être en position de prendre des risques ave ses 63 points d'avance sur le n°4 !

L'ambition de Marquez s'est traduite par une longue domination au chrono, comme un avertissement aux pilotes officiels de Bologne... ainsi qu'à Jack Miller, 4ème de cette séance sur sa Ducati Pramac. L'australien a bien envie de signer un deuxième podium consécutif, après celui de dimanche dernier en République tchèque !

Lorenzo ? On verra quand il rentrera des Maldives ! 

Miller - qui n'a toujours pas signé de contrat pour 2020 - a par ailleurs été interrogé sur la dernière rumeur estivale : Lorenzo serait en tractations avec son équipe Pramac pour y rebondir l'an prochain sur une Ducati d'usine ! Le majorquin quitterait Honda, poussant du même coup le n°63 vers la sortie (Bagnaia est encore sous contrat)...

Jack Miller, mi-souriant mi préoccupé, prend cette incroyable éventualité au sérieux : "Je pensais que ma reconduction chez Pramac prenait du temps pour une question de documents, mais ce n’est clairement pas le cas : il pourrait y avoir quelque chose d’autre derrière, que je ne connais pas encore"...

"Nous verrons une fois que Jorge revient des Maldives ou de je ne sais où, et nous saurons ce que je fais. Au départ, je n’apportais guère d’importance à tout ça, mais au vu des retours que j’ai pu avoir, il semble qu’il y ait une part de vérité derrière tout ça", affirme l'australien peu adepte de la langue bois.

"Je sais juste que Pramac veut me garder. (...). De mon côté, je suis très bien au sein de cette structure et j’aimerais continuer l’aventure avec eux, c’est d’ailleurs mon objectif n°1 !", poursuit celui qui n'a de toute façon pas de réelle alternative en cas de divorce avec Pramac.

Lorenzo chez Pramac et Miller sans guidon en 2020 ?!

Si Lorenzo - dont le retour est prévu à Silverstone - quittait Honda pour tenter de renouer avec le succès sur la Ducati, Miller pourrait se retrouver sans guidon : on imagine mal le HRC l'embaucher aux côtés de Marquez ! En revanche, voila qui faciliterait  l'arrivée d'Alex Marquez en MotoGP sur une Honda LCR, tandis que Crutchlow (ou Nakagami) rejoindrait l'équipe championne en titre.

"À ce que je sais, Jorge a encore une année de contrat avec Honda et Jorge c’est Jorge", tempère justement Marc Marquez. "Il répète souvent qu’il n’est pas un pilote ordinaire, qu'il est un champion. Et puisqu’il est sur la moto tenante du titre, il se doit de revenir et montrer toute l’étendue de son potentiel", estime le tenant du titre.

"Connaissant son ego et sa détermination, nul doute qu’il fera tout son possible pour y parvenir. Sinon, il resterait sur sa faim", pense le n°93... sans toutefois en être certain : Lorenzo panse ses blessures aux vertèbres dans le silence le plus complet, sans donner d'indications claires sur ses désirs.

A noter la 5ème place de Valentino Rossi pendant ces FP1 et l'encourageante 8ème position de Johann Zarco devant ses employeurs autrichiens. La deuxième séance d'essais débutera à 14h10 en Autriche, où se déroule par ailleurs la deuxième manche de la Coupe du monde de motos électriques MotoE. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...