• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 : la colère de Crutchlow (13ème)...

GP d'Argentine 2019 : la colère de Crutchlow (13ème)...

Dur GP d'Argentine pour Cal Crutchlow : qualifié 8ème hier à Termas de Rio Hondo avec de grandes ambitions, le pilote LCR Honda écope d'une pénalité sévère - mais juste, vraiment ? - qui l'oblige à repasser par les stands et à terminer loin de ses objectifs... Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, LCR Honda (8ème en qualifs et 13ème en course)

Parti 8ème sur la grille - juste devant son coéquipier Takaaki Nakagami -, Cal Crutchlow a dû se contenter d'une 13ème place qui n'était pas à la hauteur de ses attentes... ni de ses capacités. Estimant qu'il avait enfreint le règement en bougeant très légèrement sur la grille, les commissaires lui ont infligé une pénalité particulièrement sévère : le pilote LCR Honda a dû repasser par la voie des stands pendant la course ("ride through"), ce qui l'a contraint à faire la course loin derrière.

Difficilement détetable à l'oeil nu mais incontestable - et incontesté -, ce mouvement lui a coûté  cher. Très cher... Trop cher ? C'est en tout cas ce qu'estiment le pilote et son équipe, d'autant que Nakagami termine 7ème.

"Beaucoup trop sévère"

"Je suis vraiment très déçu par le comportement de la direction de course à notre égard", déplore Lucio Cecchinello, responsable du team sans remettre en cause le mouvement sur la grille mais  bien la sévérité de la sanction : "la pénalité infligée à Cal est extrêmement dure, car son mouvement au départ était vraiment insignifiant. On parle de 1,5 cm, maximum 2 cm (allez, peut-être 5 ou 6, NDLR), ce n'est vraiment rien. On ne peut hélas pas faire grand-chose, hormis exprimer notre pensée lors de la prochaine réunion du comité : la sanction pour ce type d'infraction est beaucoup trop sévère. Il n'y a aucune corrélation entre le gain potentiel de quelques centimètres et la pénalité de 30 secondes. On est vraiment déçu mais on doit faire avec et se concentrer pour la prochaine course au Texas".

Le pilote britannique, connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, bouillait de rage hier à l'arrivée du GP d'Argentine, même s'il tente aujourd'hui de faire contre mauvaise fortune bon coeur.

"Totalement en désaccord"

"Tout d’abord je tiens à remercier mon équipe pour ce week-end et ce rythme de course positifs. Je pense que nous avons montré aujourd’hui que nous aurions pu nous battre pour le podium et que nous aurions probablement obtenu une deuxième place en toute sécurité. Les commissaires ont dit que j’avais volé le départ, ce avec quoi je suis totalement en désaccord, à l’instar de mon équipe, et nous sommes déçus de cette pénalité".

"Mais nous acceptons la situation... Nous avons dû faire un ride through puis j'ai fait le meilleur travail possible pour le reste de la course avec un bon rythme. Maintenant, j'attends avec impatience le Texas où nous prévoyons de faire une autre bonne course".

Analyse Moto-Net.Com : La déception est bien compréhensible pour Cal Crutchlow et son équipe, pour ne pas dire parfaitement légitime. Non seulement il n'a tiré aucun avantage de ce très léger mouvement sur la grille, mais il n'a pas non plus mis en  danger les autres pilotes... Sans compter qu'avec ses chronos réguliers en 1'40, il se classe deuxième pilote le plus rapide en course derrière Marquez.

Alors oui, le règlement c'est le règlement... Mais on peut se demander pourquoi la nouvelle pénalité de "tour rallongé" ("long lap  penalty") n'a pas été préférée au traditionnel "ride through". Selon les officiels, cette nouvelle forme de pénalité permettrait en effet de faire perdre au pilote en faute  "entre 2 et 5 secondes selon les circuits", au lieu de 20 à 30 secondes pour un passage au stand. Pour une "faute" aussi légère, la sanction aurait sans doute été mieux acceptée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...