• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 : la colère de Crutchlow (13ème)...

GP d'Argentine 2019 : la colère de Crutchlow (13ème)...

Dur GP d'Argentine pour Cal Crutchlow : qualifié 8ème hier à Termas de Rio Hondo avec de grandes ambitions, le pilote LCR Honda écope d'une pénalité sévère - mais juste, vraiment ? - qui l'oblige à repasser par les stands et à terminer loin de ses objectifs... Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, LCR Honda (8ème en qualifs et 13ème en course)

Parti 8ème sur la grille - juste devant son coéquipier Takaaki Nakagami -, Cal Crutchlow a dû se contenter d'une 13ème place qui n'était pas à la hauteur de ses attentes... ni de ses capacités. Estimant qu'il avait enfreint le règement en bougeant très légèrement sur la grille, les commissaires lui ont infligé une pénalité particulièrement sévère : le pilote LCR Honda a dû repasser par la voie des stands pendant la course ("ride through"), ce qui l'a contraint à faire la course loin derrière.

Difficilement détetable à l'oeil nu mais incontestable - et incontesté -, ce mouvement lui a coûté  cher. Très cher... Trop cher ? C'est en tout cas ce qu'estiment le pilote et son équipe, d'autant que Nakagami termine 7ème.

"Beaucoup trop sévère"

"Je suis vraiment très déçu par le comportement de la direction de course à notre égard", déplore Lucio Cecchinello, responsable du team sans remettre en cause le mouvement sur la grille mais  bien la sévérité de la sanction : "la pénalité infligée à Cal est extrêmement dure, car son mouvement au départ était vraiment insignifiant. On parle de 1,5 cm, maximum 2 cm (allez, peut-être 5 ou 6, NDLR), ce n'est vraiment rien. On ne peut hélas pas faire grand-chose, hormis exprimer notre pensée lors de la prochaine réunion du comité : la sanction pour ce type d'infraction est beaucoup trop sévère. Il n'y a aucune corrélation entre le gain potentiel de quelques centimètres et la pénalité de 30 secondes. On est vraiment déçu mais on doit faire avec et se concentrer pour la prochaine course au Texas".

Le pilote britannique, connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, bouillait de rage hier à l'arrivée du GP d'Argentine, même s'il tente aujourd'hui de faire contre mauvaise fortune bon coeur.

"Totalement en désaccord"

"Tout d’abord je tiens à remercier mon équipe pour ce week-end et ce rythme de course positifs. Je pense que nous avons montré aujourd’hui que nous aurions pu nous battre pour le podium et que nous aurions probablement obtenu une deuxième place en toute sécurité. Les commissaires ont dit que j’avais volé le départ, ce avec quoi je suis totalement en désaccord, à l’instar de mon équipe, et nous sommes déçus de cette pénalité".

"Mais nous acceptons la situation... Nous avons dû faire un ride through puis j'ai fait le meilleur travail possible pour le reste de la course avec un bon rythme. Maintenant, j'attends avec impatience le Texas où nous prévoyons de faire une autre bonne course".

Analyse Moto-Net.Com : La déception est bien compréhensible pour Cal Crutchlow et son équipe, pour ne pas dire parfaitement légitime. Non seulement il n'a tiré aucun avantage de ce très léger mouvement sur la grille, mais il n'a pas non plus mis en  danger les autres pilotes... Sans compter qu'avec ses chronos réguliers en 1'40, il se classe deuxième pilote le plus rapide en course derrière Marquez.

Alors oui, le règlement c'est le règlement... Mais on peut se demander pourquoi la nouvelle pénalité de "tour rallongé" ("long lap  penalty") n'a pas été préférée au traditionnel "ride through". Selon les officiels, cette nouvelle forme de pénalité permettrait en effet de faire perdre au pilote en faute  "entre 2 et 5 secondes selon les circuits", au lieu de 20 à 30 secondes pour un passage au stand. Pour une "faute" aussi légère, la sanction aurait sans doute été mieux acceptée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...