Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 : Zarco (15ème) : "J'ai de la chance de terminer 15ème"

GP d'Argentine 2019 : Zarco (15ème) : J'ai de la chance de terminer 15ème

15ème avec un petit point à l'arrivée, Johann Zarco repart d'Argentine après un nouveau Grand Prix difficile... Les espoirs de Top 10 ne sont pas encore d'actualité pour le pilote français qui cherche néanmoins à rester optimiste. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, KTM (18ème en qualifs et 15ème en course)

"J'ai beaucoup lutté pendant toute la course. J'ai presque touché Lorenzo au départ, ce qui m'a relégué quasiment en dernière place (le majorquin avait par erreur enclenché son limitateur de vitesse pour les stands, ce qui explique son départ catastrophique et la gêne occasionnée aux autres pilotes dont Johann, NDLR).  J'avais un bon feeling sur les huit premiers tours mais je n'ai pas réussi à doubler mes concurrents, puis c'est devenu de plus en plus difficile de piloter la moto".

"J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour rentrer dans les points et j'ai été doublé par deux pilotes, donc à la fin j'ai de la chance de terminer 15ème. C'est difficile ce genre de courses. Pour l'instant je ne peux pas piloter comme je le voudrais mais on va travailler d'arrache-pied avec l'équipe pour d'adapter. Plus tard on aura de nouvelles pièes à tester.

Pol (Espargaro, NDLR) et Miguel (Oliveira, NDLR) ont fait une bonne course, donc si je peux au moins me rapprocher d'eux ou être le premier pilote KTM, ce sera satisfaisant. Mais pour se rapprocher des avant-postes, il faudra qu'on fasse autre chose. Je veux rester aussi optimiste que possible et je sais que tout ce qu'on traverse actuellement me rendra plus fort".

Analyse Moto-Net.Com : Lucide, Johann Zarco sait qu'il faut rester positif et ne pas perdre espoir pour parvenir à son objectif de Top 10... 15ème au Qatar et 15ème en Argentine, le pilote français totalise donc deux points et figure en 19ème place au classement. Loin de ses ambitions, donc, alors même que Pol Espargaro décroche le premier Top 10 de la saison pour la marque Orange et occupe la même positon au  provisoire.

Plus que le résultat brut, c'est la stagnation des performances qui interpelle : que Johann termine derrière  Espargaro est compréhensible au regard de son expérience supérieure sur la RC16. Mais qu'il soit également battu par Miguel Oliveira et talonné par Hafizh Syahrin préoccupe davantage. D'autant que le débutant portugais lui colle plus de 7 secondes sur la ligne avec sa moto semi-officielle préparée par Tech3...

Pas de quoi remonter le moral du pourtant très rapide cannois qui est apparu fatigué et abattu à l'arrivée. Tout dans son attitude trahissait la frustration, sentiment ô combien compréhensible pour un pilote de son calibre : l'an dernier sur ce même circuit, Johann terminait sur la deuxième marche du podium avec sa Yamaha-Tech3 !

Certes, il ne s'agit que de la deuxième course sur un circuit atypique qui plus est. Johann et son équipe ont encore besoin de temps pour trouver une bonne direction car de son propre aveu : "tout ce que je fais sur la moto ne fonctionne pas", déplore-t-il en regrettant son incapacité à mettre le gant sur un bon feeling général.

L'ambiance passe à l'orange chez KTM

Le problème est que l'ambiance dans le box KTM semble déjà se tendre, en partie à cause des résultats moins brillants qu'attendus du nouveau chef de file et de l'absence du pilote de tests Dani Pedrosa sur lequel les autrichiens et Johann capitalisent beaucoup pour faire avancer le développement.

Le n°5 a ainsi déjà écopé d'un "avertissement" de la part de Pit Beirer, boss du service compétition MotoGP de KTM, après sa première course au Qatar : l'autrichien a notamment appelé le français a davantage de pondération dans ses propos, soulignant ainsi la tension perceptible entre Johann et son chef-mécano...

"Lors du test de Sepang, Johann a dit qu’il était plus à l’aise avec le train avant", se souvient Beirer. "Il est allé un peu vite en besogne car dès le samedi du Qatar, ça n’allait plus ! Son ton avait quelque peu changé et il est devenu plus dur. Or, ce n’est jamais agréable de se prendre des observations..." Espérons que les choses s'améliorent grâce à l'introduction de nouvelles pièces prévue en mai, comme l'espère Johann.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...