Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 : Zarco (15ème) : "J'ai de la chance de terminer 15ème"

GP d'Argentine 2019 : Zarco (15ème) : J'ai de la chance de terminer 15ème

15ème avec un petit point à l'arrivée, Johann Zarco repart d'Argentine après un nouveau Grand Prix difficile... Les espoirs de Top 10 ne sont pas encore d'actualité pour le pilote français qui cherche néanmoins à rester optimiste. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, KTM (18ème en qualifs et 15ème en course)

"J'ai beaucoup lutté pendant toute la course. J'ai presque touché Lorenzo au départ, ce qui m'a relégué quasiment en dernière place (le majorquin avait par erreur enclenché son limitateur de vitesse pour les stands, ce qui explique son départ catastrophique et la gêne occasionnée aux autres pilotes dont Johann, NDLR).  J'avais un bon feeling sur les huit premiers tours mais je n'ai pas réussi à doubler mes concurrents, puis c'est devenu de plus en plus difficile de piloter la moto".

"J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour rentrer dans les points et j'ai été doublé par deux pilotes, donc à la fin j'ai de la chance de terminer 15ème. C'est difficile ce genre de courses. Pour l'instant je ne peux pas piloter comme je le voudrais mais on va travailler d'arrache-pied avec l'équipe pour d'adapter. Plus tard on aura de nouvelles pièes à tester.

Pol (Espargaro, NDLR) et Miguel (Oliveira, NDLR) ont fait une bonne course, donc si je peux au moins me rapprocher d'eux ou être le premier pilote KTM, ce sera satisfaisant. Mais pour se rapprocher des avant-postes, il faudra qu'on fasse autre chose. Je veux rester aussi optimiste que possible et je sais que tout ce qu'on traverse actuellement me rendra plus fort".

Analyse Moto-Net.Com : Lucide, Johann Zarco sait qu'il faut rester positif et ne pas perdre espoir pour parvenir à son objectif de Top 10... 15ème au Qatar et 15ème en Argentine, le pilote français totalise donc deux points et figure en 19ème place au classement. Loin de ses ambitions, donc, alors même que Pol Espargaro décroche le premier Top 10 de la saison pour la marque Orange et occupe la même positon au  provisoire.

Plus que le résultat brut, c'est la stagnation des performances qui interpelle : que Johann termine derrière  Espargaro est compréhensible au regard de son expérience supérieure sur la RC16. Mais qu'il soit également battu par Miguel Oliveira et talonné par Hafizh Syahrin préoccupe davantage. D'autant que le débutant portugais lui colle plus de 7 secondes sur la ligne avec sa moto semi-officielle préparée par Tech3...

Pas de quoi remonter le moral du pourtant très rapide cannois qui est apparu fatigué et abattu à l'arrivée. Tout dans son attitude trahissait la frustration, sentiment ô combien compréhensible pour un pilote de son calibre : l'an dernier sur ce même circuit, Johann terminait sur la deuxième marche du podium avec sa Yamaha-Tech3 !

Certes, il ne s'agit que de la deuxième course sur un circuit atypique qui plus est. Johann et son équipe ont encore besoin de temps pour trouver une bonne direction car de son propre aveu : "tout ce que je fais sur la moto ne fonctionne pas", déplore-t-il en regrettant son incapacité à mettre le gant sur un bon feeling général.

L'ambiance passe à l'orange chez KTM

Le problème est que l'ambiance dans le box KTM semble déjà se tendre, en partie à cause des résultats moins brillants qu'attendus du nouveau chef de file et de l'absence du pilote de tests Dani Pedrosa sur lequel les autrichiens et Johann capitalisent beaucoup pour faire avancer le développement.

Le n°5 a ainsi déjà écopé d'un "avertissement" de la part de Pit Beirer, boss du service compétition MotoGP de KTM, après sa première course au Qatar : l'autrichien a notamment appelé le français a davantage de pondération dans ses propos, soulignant ainsi la tension perceptible entre Johann et son chef-mécano...

"Lors du test de Sepang, Johann a dit qu’il était plus à l’aise avec le train avant", se souvient Beirer. "Il est allé un peu vite en besogne car dès le samedi du Qatar, ça n’allait plus ! Son ton avait quelque peu changé et il est devenu plus dur. Or, ce n’est jamais agréable de se prendre des observations..." Espérons que les choses s'améliorent grâce à l'introduction de nouvelles pièces prévue en mai, comme l'espère Johann.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...