Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 - Lorenzo (12ème) : "Malheureusement j'ai joué de malchance"...

GP d'Argentine 2019 - Lorenzo (12ème) : J'ai malheureusement joué de malchance

Jorge Lorenzo rate son deuxième rendez-vous sur la Honda officielle, cette fois en raison de l'actionnement involontaire du dispositif de limitation de vitesse utilisé par les MotoGP dans la voie des stands... Le coéquipier de Marquez termine le GP d'Argentine au 12ème rang et pointe 14ème au championnat du monde... Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Honda-Repsol (12ème en qualifs et 12ème en course) 

"Tout d’abord, je tiens à féliciter l’équipe Repsol Honda et Marc Marquez pour leur victoire. Marc a été fantastique tout le week-end. Au warm-up nous avons fait un grand progrès, j’ai pu aller plus vite et me sentir bien".

"Malheureusement j'ai joué de malchance dès le départ car j’ai touché le limiteur de vitesse (utilisé dans les  stands, NDLR). Quand je m'en suis aperçu, j’étais dernier... Mais je me suis battu et j’ai pu revenir, même si on ne peut évidemment pas se satisfaire de ce résultat".

L'analyse Moto-Net.Com : La bonne nouvelle pour Jorge Lorenzo, c'est qu'il progresse sur la Honda du HRC... Le triple champion du monde MotoGP passe en effet de la 13ème place au Qatar à la 12ème en Argentine... mais à  ce rythme, il remportera sa première victoire dans le dernier tiers de la saison !

Plus sérieusement, le n°99 est de nouveau passé complètement à côté de sa course et invoque cette fois un enchaînement d'événements "étranges et malchanceux"... Le nouveau pilote officiel du HRC a tout d'abord accidentellement enclenché le "pit-limiter" sur la grille, probablement en pensant actionner l'assistance au départ.

Sa moto s'est ainsi retrouvée bridée à 60 km/h (vitesse maxi dans la voie des stands) pendant que les autres filaient à toute pompe, surtout les Ducati GP19 qui disposent d'un nouveau système appelé "holeshot device" qui semble intervenir sur l'assiette pour améliorer la transmission de puissance au sol.

Bref, Lorenzo était à l'arrêt... Il a par ailleurs considérablement gêné l'infortuné Johann Zarco, puisque le français a dû planter les freins au lieu de mettre plein gaz ! Mais les malheurs de l'ancien pilote Ducati ne se sont pas arrêtés là : la mousse de sa poignée gauche est ensuite partie en charpie, gênant ses mouvements par ailleurs toujours affectés par ses récentes blessures...

Et la neige elle est trop molle...

"Rien n'allait sur cette course, d'autant que l'adhérence était très mauvaise après le passage des Moto2 et à cause des conditions plus chaudes", souffle encore Calimorenzo pour qui la vie est quand même vraiment pô juste...

"De l'extérieur, on a l’impression que je me cherche des excuses", reconnaît-il, conscient de cette image. "Mais c'est incroyable ce qu’il se passe depuis deux courses", déplore le n°99 qui avait déjà raté son départ au Qatar en raison d'un souci avec l'embrayage.

Jorge Lorenzo en est cependant certain : lorsque cet épisode "malchanceux" sera terminé, il reviendra aux avant-postes. Au regard de son talent et des étincelles réalisées avec la Ducati à la fin de son contrat, MNC est enclin à le croire sur parole : un Lorenzo serein et en pleine possession de ses moyens est pratiquement invincible.

Il lui faudra cependant améliorer grandement son rythme, très en deçà des leaders tout au long de ce week-end argentin. Lorenzo n'a d'ailleurs signé que le 14ème chrono de la course à 1,061 sec (!) du record signé par le vainqueur Marc Marquez, son nouveau voisin de box qui pilote la même moto...

Le pilote Honda le plus lent du GP d'Argentine

Plus préoccupant, son meilleur tour en 1'40.487 est le plus lent réalisé par une Honda dimanche ! Marquez et Crutchlow sont en tête de la feuille des temps (1'39.426 et 1'39.868), tandis que Nakagami signe le 10ème chrono en 1'40.259 sur sa RCV sensiblement moins développée.

Autrement dit : avec ou sans ce problème au départ, le n°99 n'était pas en mesure de réaliser un coup d'éclat en Argentine. Dans ces conditions, on le voit mal mettre fin à l'invincibilité de Marquez à Austin lors du prochain GP des Amériques le 14 avril...

Au championnat, Jorge Lorenzo ne compte que sept points et occupe la 14ème place au provisoire entre les débutants Joan Mir et Miguel Oliveira. Son coéquipier, nouveau leader au général, a déjà engrangé en deux courses la bagatelle de 38 unités supplémentaires (45 points) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...