• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QUARTA
Paris, le 6 mars 2024

Fabio Quartararo va jauger sa Yamaha 2024 au GP du Qatar

Fabio Quartararo va jauger sa Yamaha 2024 au GP du Qatar

Le champion du monde MotoGP 2021 aborde la première course de la saison au Qatar avec l'espoir d'être en meilleure posture que l'an dernier sur sa nouvelle M1. Encouragé par le travail abattu par Yamaha cet hiver, Fabio Quartararo est prêt à démarrer 2024 du bon pied !

Imprimer

"Nous avons obtenu d'excellentes informations lors des tests du Qatar, mais nous savons aussi que nous devons encore nous améliorer : travailler là-dessus est notre objectif", prévoit le "Bon 20" français, conscient du chemin à parcourir au regard de son modeste 14ème chrono lors des essais sur ce circuit fin février.

Fabio Quartararo se montre positif avant d'entamer cette nouvelle campagne : le chef de file du blason d'Iwata apprécie les efforts déployés pendant l'intersaison, particulièrement la capacité de Yamaha d'avoir su se remettre en question pour s'améliorer. Preuve en est l'embauche d'ingénieurs extérieurs - de chez Ducati, notamment -  pour diriger des postes-clés : une petite révolution dans l'organisation japonaise,  traditionnellement portée sur le "tout-en-interne" pour préserver ses secrets technologiques.

"Je sais que Yamaha travaille dur en coulisses et que tout le monde dans l’équipe est super motivé, je vais donc tout donner, comme toujours, pour obtenir le meilleur résultat possible afin de commencer la saison de la meilleure façon possible", prévient "El Diablo", auteur d'une seule victoire au Qatar : en 2021, l'année de son titre mondial !

Revanchard après une saison (très) en deçà de ses attentes, le niçois a les yeux rivés sur les avant-postes et fixe des objectifs à l'avenant : "ce premier GP est important car il nous montrera où nous en sommes, et j’espère que nous serons dans une meilleure position que l’année dernière". 

Rins est "super motivé"

Ce Grand Prix du Qatar 2024 marque par ailleurs les débuts d'Alex Rins aux côtés de Fabio, en lieu et place de Franco Morbidelli. L'ancien pilote Honda-LCR - remplacé par Johann Zarco - se dit curieux face à ce nouveau défi, lui qui prend les commandes d'une troisième MotoGP différente en huit ans (Suzuki de 2017 à 2022, Honda en 2023 et Yamaha) !

"Je suis resté au Qatar après les essais car les prévisions météo n'étaient pas très bonnes à l'endroit où j'habite et je voulais pouvoir m'entraîner le plus possible pour être en "mode course" le plus tôt possible", révèle le n°42, par ailleurs le seul pilote à être parvenu à faire gagner la Honda en 2023 (au GP des Amériques).

"Je suis super motivé et assez curieux de voir ce que nous pouvons réaliser ce week-end : c'est une moto et une équipe nouvelles, et en plus je n'ai pas couru au Qatar l'année dernière (Rins a raté plusieurs courses suite à sa chute au Mugello à l'origine d'une lourde blessure à la jambe droite, NDLR). La piste a été refaite et reconstruite depuis ma dernière venue en 2022, donc je vais devoir prendre un peu de temps pour m'adapter. Mais j'ai juste hâte de commencer !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...