Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIDENT RACER
Paris, le 13 juin 2025

La Triumph Trident RS par FCR Original

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.

Imprimer

Créé en 2016, FRC Original est un atelier de préparation et de transformation de motos implanté à Chauvigny - à l'est de Poitier (86) -  qui s'intéresse principalement aux Triumph et BMW. Bien qu'une très jolie prépa sur base de Royal Enfield Interceptor, la Royal Slide, vienne enrichir son catalogue depuis 2022 !  

"En 10 ans, nous nous sommes imposés comme l’un des premiers préparateurs de la scène custom française", revendique son fondateur Sébastien Guillemot, ancien champion de France de dragster. Son équipe composée de 10 collaborateurs (designer, peintre, etc.), s'intéresse ici au roadster d'entrée de gamme Triumph : la Trident 660.

Objectif : transformer le sympathique roadster anglais en Café racer, sans dénaturer la silhouette d'origine. "Si elle ne renie pas l’héritage Triumph, cette Trident regarde résolument vers l’avant", estiment ses concepteurs, à l'origine d'un kit soigné pour la transformer en Trident RS. Un ensemble homologué, facile à installer sur la moto d'origine… et à désinstaller, si besoin !

 

"Le travail a débuté par une refonte de la posture et de l’équilibre visuel", explique FCR Original. "La coque arrière sur-mesure, la bulle minimaliste, et les écopes redessinées viennent affiner la silhouette, tout en renforçant son caractère sportif". Notez les petits clignotants Bates discrètement intégrés sur les écopes radiateur maison, la sellerie dédiée ou encore les roues à bâtons larges.

Conçue en monoplace, cette Trident RS fait abstraction des repose-pieds passager, tandis que la position de conduite s'incline vers l'avant via des demi-guidons. Réglables, ces bracelets sont plus resserrés et bas que le guidon d'origine de manière à "donner une vraie intensité de conduite sans renier la maniabilité naturelle du modèle", explique l'atelier français. Le pilote profite par ailleurs de repose-pieds SW Motech.

 

Le moteur, un trois-cylindres de 660 cc de 81 ch et 64 Nm, ne subit pas de modifications avancées : un filtre à air K&N vient simplement optimiser l'admission. De même, le cadre tubulaire acier est inchangé, tout comme le réservoir de 14 litres, la fourche inversée Showa de 41 mm, les étriers avant 2-pistons ou encore l'écran mi-LCD mi-TFT. La moto conserve l'essentiel de ses caractéristiques de série (voir notre fiche technique).

Enfin, cette Trident RS s'habille d'une peinture "exclusive entièrement imaginée et appliquée dans notre laboratoire interne", précise FCR Original. De quoi lui conférer, selon ses auteurs, "une identité forte et immédiatement reconnaissable". Le kit est également configurable aux coloris d'origine.

Vidéo promotionnelle Triumph Trident RS par FCR Original

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...