Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIDENT RACER
Paris, le 13 juin 2025

La Triumph Trident RS par FCR Original

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.

Imprimer

Créé en 2016, FRC Original est un atelier de préparation et de transformation de motos implanté à Chauvigny - à l'est de Poitier (86) -  qui s'intéresse principalement aux Triumph et BMW. Bien qu'une très jolie prépa sur base de Royal Enfield Interceptor, la Royal Slide, vienne enrichir son catalogue depuis 2022 !  

"En 10 ans, nous nous sommes imposés comme l’un des premiers préparateurs de la scène custom française", revendique son fondateur Sébastien Guillemot, ancien champion de France de dragster. Son équipe composée de 10 collaborateurs (designer, peintre, etc.), s'intéresse ici au roadster d'entrée de gamme Triumph : la Trident 660.

Objectif : transformer le sympathique roadster anglais en Café racer, sans dénaturer la silhouette d'origine. "Si elle ne renie pas l’héritage Triumph, cette Trident regarde résolument vers l’avant", estiment ses concepteurs, à l'origine d'un kit soigné pour la transformer en Trident RS. Un ensemble homologué, facile à installer sur la moto d'origine… et à désinstaller, si besoin !

 

"Le travail a débuté par une refonte de la posture et de l’équilibre visuel", explique FCR Original. "La coque arrière sur-mesure, la bulle minimaliste, et les écopes redessinées viennent affiner la silhouette, tout en renforçant son caractère sportif". Notez les petits clignotants Bates discrètement intégrés sur les écopes radiateur maison, la sellerie dédiée ou encore les roues à bâtons larges.

Conçue en monoplace, cette Trident RS fait abstraction des repose-pieds passager, tandis que la position de conduite s'incline vers l'avant via des demi-guidons. Réglables, ces bracelets sont plus resserrés et bas que le guidon d'origine de manière à "donner une vraie intensité de conduite sans renier la maniabilité naturelle du modèle", explique l'atelier français. Le pilote profite par ailleurs de repose-pieds SW Motech.

 

Le moteur, un trois-cylindres de 660 cc de 81 ch et 64 Nm, ne subit pas de modifications avancées : un filtre à air K&N vient simplement optimiser l'admission. De même, le cadre tubulaire acier est inchangé, tout comme le réservoir de 14 litres, la fourche inversée Showa de 41 mm, les étriers avant 2-pistons ou encore l'écran mi-LCD mi-TFT. La moto conserve l'essentiel de ses caractéristiques de série (voir notre fiche technique).

Enfin, cette Trident RS s'habille d'une peinture "exclusive entièrement imaginée et appliquée dans notre laboratoire interne", précise FCR Original. De quoi lui conférer, selon ses auteurs, "une identité forte et immédiatement reconnaissable". Le kit est également configurable aux coloris d'origine.

Vidéo promotionnelle Triumph Trident RS par FCR Original

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...