Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#TT2025 STK2 STW2
Paris, le 10 juin 2025

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !

Imprimer

La Senior TT annulée ? Ce n'est pas rien : les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, sont un peu plus "culturés" que les autres - savent qu'entre 1949 et 1976, cette épreuve était tout simplement l'équivalent du Grand Prix moto de Grande-Bretagne. D'immenses pilotes comme Geoff Duke, John Surtees, Mike Hailwood et Giacomo Agostini s'y étaient notamment illustrés.

Trop dangereuse pour être maintenue au calendrier du Continental Circus, la plus périlleuse - exaltante, inconsciente, attirante, effrayante : rayez les mentions inutiles - des courses de moto n'a pas été supprimée pour autant. Depuis sa création en 1911 d'ailleurs, seules les deux guerres mondiales, la fièvre aphteuse en 2001, le Covid en 2020 et 2021, ainsi qu'une grosse tempête en 2012 avait eu raison de cette finale du TT.

En 2025 aussi hélas, la météo a contraint les Gentils Organisateurs du Tourist Trophy à annuler l'ultime course en catégorie "reine", celles des 1000cc super-préparées. Chez les pilotes, le plus déçu était peut-être Davey Todd, vainqueur de la première manche Superbike de ce TT 2025. Mais même les coureurs sur route doivent se montrer raisonnables...

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

"Il était clair, pour avoir parlé avec un certain nombre de concurrents de tous horizons à l'issue du tour d'inspection, que les conditions n'étaient pas bonnes", signalaient ce samedi soir Gary Thompson, directeur de course du Tourist Trophy qui avait lui-même déjà du se résoudre à annuler la Senior TT de 2012 pour des raisons similaires.

"Quelques concurrents ont dit qu'ils seraient heureux de rouler dans ces conditions", avoue celui qui avait aussi du improviser une journée à cinq petites courses en 2019, "mais la vaste majorité d'entre eux ont estimé que la vitesse du vent - les rafales et le fait qu'il vienne de la direction opposée à ce qu'ils avaient connu ces deux dernières semaines - rendait les conditions trop imprévisibles et impropres à la course".

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Risible pour certains - détracteurs surtout - , incompréhensible pour d'autres - puristes installés au chaud dans leur canapé -, la décision de ne pas lancer tout de suite ou pas du tout les pilotes sur le tracé "trop mortel" de la Snaefell Mountain "n'est jamais une décision facile à prendre".

"Safety first", même au TT... ou surtout au TT ?!

Ce choix est plus dur à prendre lorsqu'il s'agit de la Senior TT qui clôture deux semaines de compétition (une d'essais, une de courses), "mais il y a des questions bien plus importantes en jeu. En fin de compte, nous sommes ici pour organiser l'événement de la manière la plus sûre possible - et malheureusement, cela n'a tout simplement pas été possible ce soir", conclue le boss du TT.

La veille, les deux courses de Superstock et Supertwin avaient du être décalées et raccourcies de quatre à trois tours "seulement"… soit 182 km de distance à parcourir tout de même, à toc et malgré des conditions météo déjà loin d'être évidentes.

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

"Les mots ne suffisent pas à décrire ce que c'est que de réaliser un doublé en catégorie Superstock", constatait Dean Harrison, à nouveau victorieux sur ce TT 2025 et portant à cinq son nombre de succès sur l'Ile de Man où le pilote d'origine anglaise réside maintenant à l'année.

Pourtant, "j'ai pris un départ très laborieux et la tête de course a changé à plusieurs reprises", témoignait vendredi soir le n°3 à nos confrères de TT+, "mais en sortant de Glen Helen au deuxième tour, j'ai vu "+13" sur mon panneau et j'ai continué aussi fort que possible, en gardant la tête dans le guidon".

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Plus rapide que le double champion britannique de Superstock (sur "petits" circuits comme Donington Park, Silverstone ou Brands Hatch !) Davey Todd et le "King of the Moutain" Michael Dunlop (!) sur leurs BMW, le pilote Honda UK est à nouveau parvenu à mater l'envahisseur allemand : "j'ai vu que mon avance était de +20, alors j'ai géré". Trop "easy" !

À l'instar de Davey l'an dernier lors de la Senior TT, "Deano" a un peu profité du malheur de ses principaux rivaux pour s'imposer relativement aisément : le démarreur de la M1000RR n°8 de Todd justement, a refusé relancer la moto après l'arrêt au stand, et l'électronique de la n°6 de Dunlop l'aurait bridé toute la course (lui valant même un tout droit à Braddan Bridge).

Michael Dunlop dit "Thirty-three"

Quelques heures plus tard toutefois, Michael se rattrapait en inscrivant son quatrième succès au Tourist Trophy 2025, son 33ème en tout ! Le neveu de l'ancien King Joey (également fiston et frangin des regrettés Robert et William) rééditait ainsi son "petit" schelem dans les catégories Supertwin et Supersport, par opposition aux ''big bikes" de Superstock et Superbike.

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Pour s'imposer sur la course dont on ne savait pas encore qu'elle conclurait ce 104ème TT, Michael Dunlop a du la jouer fine : "la moto a bien tourné", se réjouissait-il auprès de nos confrères de TT+. Lui qui vise en priorité la victoire se déclarait surpris de signer un nouveau record du tour dans sa 3ème boucle "car j'ai veillé sur la moto pour m'assurer qu'elle aille bien".

Arrivé deuxième de la première manche, Michael Evans a peut-être trop tiré sur le Twin de son ER-6f et a du abandonné dès le début du premier tour, au niveau de Glen Ellen, avant le 10ème mile (sur les 37,7 que comptent le tour de l'Ile de Man). Pour couronner le tout, le n°5 s'est vu retirer son premier podium à domicile…

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

"Les contrôles initiaux ont été effectués par le directeur technique, les responsables techniques et les officiels techniques de l'événement à l'issue de la course du mardi 3 juin", ont fait savoir les organisateurs. "Dans le cadre de ce processus, le moteur a été scellé et soumis à un examen obligatoire supplémentaire à l'issue de la course 2 du Supertwin TT, le vendredi 6 juin".

Or l'équipe de Mister Evans "n'a pas été en mesure de présenter la machine à l'inspection technique dans les délais impartis. Par conséquent, le concurrent a été disqualifié du résultat de la course". Rob Hodson hérite donc de la 2ème place tandis que l'ouvreur Paul Jordan grimpe sur le podium. Notre meilleur représentant Jonathan Goetschy en profite pour grimper dans le Top 15 !

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Grâce à la seconde manche STW, Davey Todd s'est offert un cinquième - et ultime - podium lors de ce Tourist Trophy, aux commandes de sa propre S1-R. C'était en revanche le premier podium pour Dominic Hebertson qui roulait lui aussi sur Paton, mais se trouvait à pied il y a un mois et demi !

Suite au retrait soudain du prestigieux team OMG en British Superbike et en courses sur route, "Dom the Bomb" a du soulever ciel et terre pour s'aligner dans toutes les catégories du Tourist Trophy cette année. Il était naturellement et absolument ravi de monter sur un podium au TT pour la seconde fois de sa carrière (amateur).

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

"C'est fantastique de le faire deux fois", s'extasiait l'élagueur - de profession ! - et podcasteur à TT Plus. "Dans le dernier tour, je priais tout le monde de rallier l'arrivée. Je suis aux anges", signalait l'anglais au langage habituellement beaucoup plus fleuri...

"Ça a été la folie", consentait-il au sujet de sa 10ème participation au Tourist Trophy. "Cinq semaines et demie pour recommencer du début et arriver au TT, grâce à des amis et même à des inconnus. Des inconnus qui m'ont dit : "Je veux te voir là-bas". J'espère qu'ils sont fiers de mon retour sur la boîte".

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Un autre pilote peut être extrêmement fier de sa prestation cette semaine : Julien Cregniot, le nouveau "Frenchie" repéré au Manx GP ! Pénalisé - financièrement - par une grosse chute en essai cet hiver à Almeria (Espagne) et privé de course lors de la récente Nort West 200, le pilote Aprilia avait terminé 21ème de sa première course au TT mardi dernier.

Ce vendredi, le n°41 s'est classé 14ème de la course STW2, bouclant ses trois tours en à peine plus d'une heure. Soutenu par la fondation Mike Hailwood et né le même jour que Joey Dunlop "himself" (mais pas la même année !), Mister Cregniot remercie lui aussi ses sponsors et ses proches qui l'ont aidé à accomplir son rêve. "See you next year ?"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...