• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
J-4 AVANT LE QATAR
Paris, le 7 avril 2010

2010, l'année du dixième titre pour Rossi ?

2010, l'année du dixième titre pour Rossi ?

Ce week-end pour le Grand Prix du Qatar, première épreuve de la saison, le nonuple champion du monde Valentino Rossi tentera de démarrer sur les chapeaux de roues pour viser un dixième titre mondial... Qui peut lui barrer la route ? A vos pronostics !

Imprimer

C'est dès ce week-end sur le circuit de Losail, dans la nuit qatarie déchirée par les projecteurs surpuissants du Grand Prix du Qatar en nocturne, que le nonuple champion du monde Valentino Rossi tentera de démarrer la saison sur les chapeaux de roues pour mettre toutes les chances de son côté et accrocher un dixième titre mondial à sa déjà légendaire carrière...

MotoGP 2010 : L'année du 10ème titre pour Rossi ?
Valentino Rossi parviendra-t-il à ajouter un dixième titre mondial à son palmarès ?

Mais face à Casey Stoner, Ben Spies, Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa, le Docteur de 31 ans devra déployer tout son talent car la jeune garde n'est évidemment pas disposée à lui faciliter la tâche... et c'est tant mieux pour le spectacle !

Pour 47 petits millièmes de seconde, Casey Stoner, 24 ans, s'est offert un très relatif avantage psychologique en devançant Rossi lors de la toute dernière séance d'essais hivernaux, le 20 mars au Qatar (lire MNC du 20 mars 2010 : Stoner termine les essais du Qatar en beauté).

Car auparavant, le génie italien avait trusté le haut de la feuille des temps

lors des essais hivernaux, aussi bien à Losail qu'à Sepang (lire notamment MNC du 26 février 2010 : Rossi bat son record et domine les essais de Sepang et MNC du 5 février 2010 : Rossi dicte sa loi lors des premiers essais MotoGP à Sepang)...

MotoGP 2010 : le team officiel Ducati au grand complet
Casey Stoner, seul pilote à s'être montré capable de dompter la Ducati, parviendra-t-il à résister à la pression cette année ?

Revenu sur les circuits à Estoril après avoir interrompu sa carrière sportive pendant trois Grands Prix en raison d'un état de faiblesse générale, Stoner a fait un retour fracassant en fin de saison dernière

(lire notre Dossier spécial MotoGP 2009).

"Si Casey est en forme physiquement, si la Ducati fonctionne comme on l'imagine, le tandem va nous poser de sérieux problèmes", a récemment déclaré à l'AFP Lin Jarvis, directeur de la compétition chez Yamaha.

Outre l'australien champion du monde en 2007, Rossi devra également surveiller de près les espagnols Dani Pedrosa (24 ans) et Jorge Lorenzo (22 ans), qui restent les principaux adversaires du Docteur.

Rappelons que pour éviter un éventuel "espionnage technique", Lorenzo et Rossi travailleront cette année chacun dans leur coin du box, à l'initiative de Yamaha qui, officiellement, ne privilégiera pas un pilote au détriment d'un autre.

6 moteurs, 6 Rookies, 18 Grands Prix

En tout état de cause, le constructeur aux trois diapasons ne pourra pas faire mieux que l'an dernier avec Rossi et Lorenzo aux deux premières places du championnat et le gain de la triple couronne : pilotes, écuries et constructeurs.

Cette année, le nouveau règlement, qui impose aux teams de n'utiliser que six moteurs pour toute la saison, qui comptera 18 Grand Prix avec un record de quatre en Espagne (lire MNC du 18 mars 2010 : un nouveau Grand Prix moto en Espagne !), pourrait toutefois faire émerger d'autres pilotes...

MotoGP 2010 : Valentino Rossi devra également surveiller Ben Spies...
Ben Spies, l'un des six Roookies du MotoGP 2010, parviendra-t-il à réitérer en catégorie reine son exploit du Mondial Superbike ?

Ainsi l'américain Ben Spies, 25 ans, champion du monde Superbike pour sa première participation l'an dernier

fera figure d'épouvantail au sein de l'écurie française Tech 3. Il sera associé à un autre pilote texan, l'expérimenté Colin Edwards, 5ème l'an dernier au classement général.

Six nouveaux venus en MotoGP

Sur un total de 17 pilotes, six nouveaux venus de divers horizons font leur apparition cette année en MotoGP : Spies, Aoyama, Bautista, Barbera, Espargaro et Simoncelli (lire MNC du 9 novembre 2009 : compte rendu complet du Grand Prix de Valence), qu'il faudra très vite compter sur lui en MotoGP. Les essais hivernaux ont d'ailleurs confirmé cette impression, notamment fin mars avec un troisième temps réalisé lors de la première séance au Qatar (lire MNC du 20 mars 2010 : compte rendu des essais du Qatar). Au sein de l'écurie française Tech3, Ben Spies sera épaulé par un autre pilote texan, l'expérimenté Colin Edwards, couronné également en Superbike en 2000 et 2002 et 5ème du dernier championnat MotoGP.

Autre champion du monde en titre et nouvelle recrue dans la catégorie phare, le japonais Hiroshi Aoyama, 28 ans, a offert à Honda le privilège de clore définitivement le palmarès du championnat du monde 250 cc qui existait depuis 1949 (lire MNC du 9 novembre 2009 : Hiroshi Aoyama offre le dernier titre 250 de l'Histoire à Honda !). Unique pilote japonais en MotoGP, Hiroshi Aoyama retrouvera, sur une Honda, quelques-uns et non des moindres de ses anciens adversaires : les espagnols Hector Barbera et Alvaro Bautista, 1er et 2ème du GP de Valence, ultime course de la saison 2009 et théâtre de son sacre en quart de litre, seront de nouveau sur son chemin tandis que Barbera, 24 ans, vice champion du monde 250, sera au guidon d'une Ducati et que Bautista, 25 ans, champion du monde 125 en 2006 et l'un des ténors de la catégorie 250, aura le lourd privilège d'être pilote d'usine chez Suzuki au coté du vétéran italien Loris Capirossi, 36 ans !

Enfin Marco Simoncelli, 23 ans, s'est vu confier une Honda du team San Carlo, avec laquelle il a déjà tâté du bitume lors des essais de pré-saison. Quant à Aleix Espargaro, 21 ans, sa 13ème place lors de sa première course en MotoGP à Indianapolis (lire MNC du 31 août 2009) et sa 11ème à Misano, alors qu'il remplaçait le finlandais Mika Kallio (lire MNC du 7 septembre 2009), ont beaucoup impressionné les dirigeants de Pramac qui ont décidé de lui faire signer un contrat pour 2010. Les Espagnols, avec cinq pilotes, forment à égalité avec les Italiens le plus important contingent de participants en MotoGP.

"Une équipe indépendante comme la nôtre est toujours un petit peu en retard en matière de développement par rapport à une équipe d'usine, mais je pense que les différences vont être extrêmement réduites avec cette nouvelle réglementation", estimait Hervé Poncharal, le patron de Tech3, en annonçant l'arrivée de Spies (lire MNC du 1er octobre 2009 : MotoGP 2010 : Ben Spies débarque chez Tech3).

De son côté, Rossi confirmait cet hiver qu'il y aurait "plein de nouveaux pilotes avec beaucoup d'ambition, particulièrement Ben Spies, mais aussi Marco Simoncelli (Honda, NDLR) et Andrea Dovizioso (Honda, NDLR)".

Le fougueux Simoncelli retrouvera en MotoGP le japonais Hiroshi Aoyama, également sur une Honda 800 RCV, qui lui avait subtilisé son titre mondial en 250 lors du dernier Grand Prix à Valence (lire MNC du 9 novembre 2009 : triplé espagnol pour la dernière course de la saison).

Le Grand Prix du Qatar ce week-end à Losail marquera aussi le 300ème Grand Prix (!) du vétéran Loris Capirossi ! A 36 ans, Capi-T-Rex entame sa 21ème saison en championnat du monde (sa treizième en catégorie reine) et semble déterminé à ne quitter le "Grand Cirque" qu'après avoir signé quelques derniers podiums, histoire de partir la tête haute. Reste à savoir si la Suzuki GSV-R aura suffisamment progressé en 2010 pour offrir au résident monégasque le baroud d'honneur qu'il mérite...

La nouvelle catégorie Moto2, qui remplace les 250, sera très ouverte avec 39 pilotes (contre 17 en MotoGP) et deux réservistes, représentant 19 nationalités (lire notamment MNC du 28 janvier 2010 : listes provisoires des engagés en 125, Moto2 et MotoGP 2010 et MNC du 30 mars 2010 : essais Moto2 à Jerez ).

Enfin en 125, 15 équipes et 28 pilotes se disputeront le titre au guidon d'Aprilia, de Honda, de Derbi et de Lambretta, marque italienne de scooters qui fait son grand retour en compétition après 60 ans d'absence !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La restriction des moteurs risque de poser des soucis aux leaders du championnat, c'est un fait, et fausser l'attribution du titre. Mais qu'en sera-t-il des pilotes courant pour le compte d'écuries privées? Les usines feront comme toujours, une fois la saison lancée, elles testeront des évolutions moteurs avec les pilotes officiels, puis deux ou trois courses après, en feront bénéficier les clients de l'usine, en fonction de leurs performances respectives. En gros, si la limitation des moteurs fragilise les performances, on assistera à un championnat tronqué à tous les étages. Seuls quelques grand prix échapperont à la règle, pour cause de sponsors titres des usines, à savoir les GP d'Espagne et d'Italie, pour lesquels on réservera les moteurs les plus frais. Rossi, toujours visionnaire, ne s'est certainement pas trompé en demandant de porter le total des moteurs de 6 à 8 dès cette saison, et à ce niveau, un moteur en moyenne pour deux courses, n'aurait pas été du luxe. D'autant que pour l'argument de réduction des coûts sur un championnat qui ne compte que 17 machines, 2 ou 4 moulbifs de plus par écurie de ce niveau, n'auraient franchement pas changé grand chose dans les budgets de la saison. A l'inverse, il serait plus logique de supprimer un GP comme le Qatar, qui interésse uniquement la Dorna, pour les droits qu'elle en retire, mais pas les populations locales, ni les annonceurs, faute de retombées locales, et qui coûte un argent fou aux différents protagonistes. Mais bon, personne n'est dupe dans tous ces règlements tronqués, car leur but réel consiste maintenant à proposer des émissions de télé réalité, au détriment de l'exploit sportif. Profitons des premiers Grand Prix, car le money time de la saison risque de réserver des surprises, au gran dam de l'équité sportive.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
@Nielda: Tu peux également t'abonner aux diffusions sur Internet proposées par motogp.com; moi c'est ce que je fais. Tu peux regarder en direct ou en différé. Une petite réflexion sur le nombre de moteurs alloues pour la saison. Je ne sais pas vous, mais j'ai le sentiment que l'on introduit un paramètre qui va peut-être être déterminant pour l'octroi du titre. Comme certains pilotes l'ont déjà dit, il va peut-être falloir ménager son moteur au lieu de laisser libre cours a son envie de gagner. Fini les courses a battons rompus entre les protagonistes qui nous tenaient rives a nos écrans? maintenant il faudra limiter la casse, et éventuellement privilégier l'arrivée classée au détriment de l'arrivée gagnante.... j'espère que non.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 3 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...