Ce week-end pour le Grand Prix du Qatar, première épreuve de la saison, le nonuple champion du monde Valentino Rossi tentera de démarrer sur les chapeaux de roues pour viser un dixième titre mondial... Qui peut lui barrer la route ? A vos pronostics !
C'est dès ce week-end sur le circuit de Losail, dans la nuit qatarie déchirée par les projecteurs surpuissants du Grand Prix du Qatar en nocturne, que le nonuple champion du monde Valentino Rossi tentera de démarrer la saison sur les chapeaux de roues pour mettre toutes les chances de son côté et accrocher un dixième titre mondial à sa déjà légendaire carrière...
Valentino Rossi parviendra-t-il à ajouter un dixième titre mondial à son palmarès ? |
Mais face à Casey Stoner, Ben Spies, Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa, le Docteur de 31 ans devra déployer tout son talent car la jeune garde n'est évidemment pas disposée à lui faciliter la tâche... et c'est tant mieux pour le spectacle !
Pour 47 petits millièmes de seconde, Casey Stoner, 24 ans, s'est offert un très relatif avantage psychologique en devançant Rossi lors de la toute dernière séance d'essais hivernaux, le 20 mars au Qatar (lire MNC du 20 mars 2010 : Stoner termine les essais du Qatar en beauté).
Car auparavant, le génie italien avait trusté le haut de la feuille des temps
lors des essais hivernaux, aussi bien à Losail qu'à Sepang (lire notamment MNC du 26 février 2010 : Rossi bat son record et domine les essais de Sepang et MNC du 5 février 2010 : Rossi dicte sa loi lors des premiers essais MotoGP à Sepang)...
Casey Stoner, seul pilote à s'être montré capable de dompter la Ducati, parviendra-t-il à résister à la pression cette année ? |
Revenu sur les circuits à Estoril après avoir interrompu sa carrière sportive pendant trois Grands Prix en raison d'un état de faiblesse générale, Stoner a fait un retour fracassant en fin de saison dernière
(lire notre Dossier spécial MotoGP 2009).
"Si Casey est en forme physiquement, si la Ducati fonctionne comme on l'imagine, le tandem va nous poser de sérieux problèmes", a récemment déclaré à l'AFP Lin Jarvis, directeur de la compétition chez Yamaha.
Outre l'australien champion du monde en 2007, Rossi devra également surveiller de près les espagnols Dani Pedrosa (24 ans) et Jorge Lorenzo (22 ans), qui restent les principaux adversaires du Docteur.
Rappelons que pour éviter un éventuel "espionnage technique", Lorenzo et Rossi travailleront cette année chacun dans leur coin du box, à l'initiative de Yamaha qui, officiellement, ne privilégiera pas un pilote au détriment d'un autre.
6 moteurs, 6 Rookies, 18 Grands Prix
En tout état de cause, le constructeur aux trois diapasons ne pourra pas faire mieux que l'an dernier avec Rossi et Lorenzo aux deux premières places du championnat et le gain de la triple couronne : pilotes, écuries et constructeurs.
Cette année, le nouveau règlement, qui impose aux teams de n'utiliser que six moteurs pour toute la saison, qui comptera 18 Grand Prix avec un record de quatre en Espagne (lire MNC du 18 mars 2010 : un nouveau Grand Prix moto en Espagne !), pourrait toutefois faire émerger d'autres pilotes...
Ben Spies, l'un des six Roookies du MotoGP 2010, parviendra-t-il à réitérer en catégorie reine son exploit du Mondial Superbike ? |
Ainsi l'américain Ben Spies, 25 ans, champion du monde Superbike pour sa première participation l'an dernier
fera figure d'épouvantail au sein de l'écurie française Tech 3. Il sera associé à un autre pilote texan, l'expérimenté Colin Edwards, 5ème l'an dernier au classement général.
Six nouveaux venus en MotoGP |
|
|
"Une équipe indépendante comme la nôtre est toujours un petit peu en retard en matière de développement par rapport à une équipe d'usine, mais je pense que les différences vont être extrêmement réduites avec cette nouvelle réglementation", estimait Hervé Poncharal, le patron de Tech3, en annonçant l'arrivée de Spies (lire MNC du 1er octobre 2009 : MotoGP 2010 : Ben Spies débarque chez Tech3).
De son côté, Rossi confirmait cet hiver qu'il y aurait "plein de nouveaux pilotes avec beaucoup d'ambition, particulièrement Ben Spies, mais aussi Marco Simoncelli (Honda, NDLR) et Andrea Dovizioso (Honda, NDLR)".
Le fougueux Simoncelli retrouvera en MotoGP le japonais Hiroshi Aoyama, également sur une Honda 800 RCV, qui lui avait subtilisé son titre mondial en 250 lors du dernier Grand Prix à Valence (lire MNC du 9 novembre 2009 : triplé espagnol pour la dernière course de la saison).
Le Grand Prix du Qatar ce week-end à Losail marquera aussi le 300ème Grand Prix (!) du vétéran Loris Capirossi ! A 36 ans, Capi-T-Rex entame sa 21ème saison en championnat du monde (sa treizième en catégorie reine) et semble déterminé à ne quitter le "Grand Cirque" qu'après avoir signé quelques derniers podiums, histoire de partir la tête haute. Reste à savoir si la Suzuki GSV-R aura suffisamment progressé en 2010 pour offrir au résident monégasque le baroud d'honneur qu'il mérite...
La nouvelle catégorie Moto2, qui remplace les 250, sera très ouverte avec 39 pilotes (contre 17 en MotoGP) et deux réservistes, représentant 19 nationalités (lire notamment MNC du 28 janvier 2010 : listes provisoires des engagés en 125, Moto2 et MotoGP 2010 et MNC du 30 mars 2010 : essais Moto2 à Jerez ).
Enfin en 125, 15 équipes et 28 pilotes se disputeront le titre au guidon d'Aprilia, de Honda, de Derbi et de Lambretta, marque italienne de scooters qui fait son grand retour en compétition après 60 ans d'absence !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.