• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP ANALYSES
Paris, le 12 mai 2025

Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha Monster n°20 (1er en qualifs, 4ème en Sprint et chute en course) : "Nous savions que maintenir le rythme nécessaire pour gagner ou pour monter sur le podium serait comliqué. Alors, quand il a commencé à pleuvoir, j'ai voulu attaquer à 100 % sur les premiers tours. Je pense que rouler avec des slicks au début était le bon choix car nous étions assez rapides en entrée de course. J'ai réalisé mon premier tour long, et j'attaquais assez bien, si bien que j'étais encore très proche de Marc. Mais il a commencé à pleuvoir juste un peu plus et j'ai perdu l'avant. Mais nous avons fait de notre mieux".

"C'est dommage, mais j'ai vraiment apprécié ce week-end. Je pense que nous avons réussi à montrer un bon rythme et de bons temps au tour. Nous avons donné le maximum. Le public était fou. Nous avons pu constater dès le jeudi à quel point les tribunes étaient pleines, et les fans nous ont soutenus tout au long du week-end. Malheureusement, je n'ai pas gagné, mais je peux imaginer ce que ressent Johann. Félicitations à lui !"

Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

L'analyse MNC : 1'29,324, tel est le nouveau record absolu du circuit du Mans… dans sa configuration MotoGP ou Endurance moto, pas dans sa version longue des 24 Heures autos bien sûr ! Or ce chrono est l'oeuvre d'un français : Fabio Quartararo, lors des qualifications de "son" GP national. L'exploit du pilote Yamaha est triplement impressionnante.

Tout d'abord parce qu'il intervient deux semaines après la première pole 2025 (record également) décrochée par "El Diablo" deux semaines plus tôt sur la piste de Jerez en Espagne, chez ses grands rivaux qu'il avait maté deux années de suite à ses débuts en championnat CEV Moto3.

Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Preuve que le bonhomme est de retour à son plus haut niveau en termes de vitesse pure, il se permet ensuite de battre un Marc Marquez au sommet de sa forme ! Certes notre compatriote s'est incliné quelques heures plus tard lors du Sprint, face aux "Marquez Bros" et à la révélation de ce GP de France 2025, Fermin Aldeguer. Mais sur un tour, il est le plus véloce...

Enfin, Fabio peut se vanter non seulement d'avoir battu en qualification le patron - et de nouveau leader - du MotoGP, Marc Marquez, mais aussi de poster sa M1 devant les Desmosedici. Au championnat, le champion MotoGP 2021 figure à la 7ème place, derrière cinq pilotes Ducati (Marc et Alex Marquez, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio) ainsi que le pilote Honda, Johann Zarco.

Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Vainqueur surprise et sensationnel d'un Grand Prix de France 2025 au départ grandement perturbé par la pluie (il fallait s'accrocher pour suivre ce début de GP, entre les pilotes partis sur gommes slicks ou pluie, qui devaient effectuer deux, un ou zéro "long lap" de pénalité), le n°5 du team Honda LCR chipe à son - notre ! - compatriote le statut de premier au classement "hors Ducati".

Peu importe pour Fabio et ses milliers de fans agglutinés dans sa tribune dédiée et tout autour du circuit : tous retiendront avant tout la pole position record et les sept tours effectués en tête du Sprint puis du Grand Prix de France 2025. Ils ont également apprécié la Marseillaise, teinté d'accents cannois plutôt que niçois… cette fois-là !

Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Demain (mardi) et mercredi, l'équipe Yamaha se rend à Misano pour faire encore et toujours progresser sa machine. Puis elle prendra la direction de Silverstone, un circuit qu in'a sourir à Fabio par le passé. Exceptée cette victoire, l'année de son sacre : de grands et bons souvenirs, là aussi !

À noter que"pour s'être comporté de manière irresponsable, avoir désobéi aux instructions directes des commissaires et avoir causé un danger potentiel" en tentant de reprendre la piste immédiatement après sa chute en course, Fabio Quartararo a écopé d'une suspension des 10 premières minutes de la FP1 lors du prochain GP britannique et d'une amende de 2000 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...