Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
Fabio Quartararo - Yamaha Monster n°20 (1er en qualifs, 4ème en Sprint et chute en course) : "Nous savions que maintenir le rythme nécessaire pour gagner ou pour monter sur le podium serait comliqué. Alors, quand il a commencé à pleuvoir, j'ai voulu attaquer à 100 % sur les premiers tours. Je pense que rouler avec des slicks au début était le bon choix car nous étions assez rapides en entrée de course. J'ai réalisé mon premier tour long, et j'attaquais assez bien, si bien que j'étais encore très proche de Marc. Mais il a commencé à pleuvoir juste un peu plus et j'ai perdu l'avant. Mais nous avons fait de notre mieux".
"C'est dommage, mais j'ai vraiment apprécié ce week-end. Je pense que nous avons réussi à montrer un bon rythme et de bons temps au tour. Nous avons donné le maximum. Le public était fou. Nous avons pu constater dès le jeudi à quel point les tribunes étaient pleines, et les fans nous ont soutenus tout au long du week-end. Malheureusement, je n'ai pas gagné, mais je peux imaginer ce que ressent Johann. Félicitations à lui !"
L'analyse MNC : 1'29,324, tel est le nouveau record absolu du circuit du Mans… dans sa configuration MotoGP ou Endurance moto, pas dans sa version longue des 24 Heures autos bien sûr ! Or ce chrono est l'oeuvre d'un français : Fabio Quartararo, lors des qualifications de "son" GP national. L'exploit du pilote Yamaha est triplement impressionnante.
Tout d'abord parce qu'il intervient deux semaines après la première pole 2025 (record également) décrochée par "El Diablo" deux semaines plus tôt sur la piste de Jerez en Espagne, chez ses grands rivaux qu'il avait maté deux années de suite à ses débuts en championnat CEV Moto3.
Preuve que le bonhomme est de retour à son plus haut niveau en termes de vitesse pure, il se permet ensuite de battre un Marc Marquez au sommet de sa forme ! Certes notre compatriote s'est incliné quelques heures plus tard lors du Sprint, face aux "Marquez Bros" et à la révélation de ce GP de France 2025, Fermin Aldeguer. Mais sur un tour, il est le plus véloce...
Enfin, Fabio peut se vanter non seulement d'avoir battu en qualification le patron - et de nouveau leader - du MotoGP, Marc Marquez, mais aussi de poster sa M1 devant les Desmosedici. Au championnat, le champion MotoGP 2021 figure à la 7ème place, derrière cinq pilotes Ducati (Marc et Alex Marquez, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio) ainsi que le pilote Honda, Johann Zarco.
Vainqueur surprise et sensationnel d'un Grand Prix de France 2025 au départ grandement perturbé par la pluie (il fallait s'accrocher pour suivre ce début de GP, entre les pilotes partis sur gommes slicks ou pluie, qui devaient effectuer deux, un ou zéro "long lap" de pénalité), le n°5 du team Honda LCR chipe à son - notre ! - compatriote le statut de premier au classement "hors Ducati".
Peu importe pour Fabio et ses milliers de fans agglutinés dans sa tribune dédiée et tout autour du circuit : tous retiendront avant tout la pole position record et les sept tours effectués en tête du Sprint puis du Grand Prix de France 2025. Ils ont également apprécié la Marseillaise, teinté d'accents cannois plutôt que niçois… cette fois-là !
Demain (mardi) et mercredi, l'équipe Yamaha se rend à Misano pour faire encore et toujours progresser sa machine. Puis elle prendra la direction de Silverstone, un circuit qu in'a sourir à Fabio par le passé. Exceptée cette victoire, l'année de son sacre : de grands et bons souvenirs, là aussi !
À noter que"pour s'être comporté de manière irresponsable, avoir désobéi aux instructions directes des commissaires et avoir causé un danger potentiel" en tentant de reprendre la piste immédiatement après sa chute en course, Fabio Quartararo a écopé d'une suspension des 10 premières minutes de la FP1 lors du prochain GP britannique et d'une amende de 2000 euros.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.