• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
J-4 AVANT LE QATAR
Paris, le 7 avril 2010

2010, l'année du dixième titre pour Rossi ?

Ce week-end pour le Grand Prix du Qatar, première épreuve de la saison, le nonuple champion du monde Valentino Rossi tentera de démarrer sur les chapeaux de roues pour viser un dixième titre mondial... Qui peut lui barrer la route ? A vos pronostics !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bonne et délicate question de la part de Moto Net dans laquelle je ne m'aventurerais pas car trop difficile . Tout ce que je peux dire c'est qu'on va assister cette année à une très bonne saison de MotoGP car très disputée . Youpi ! V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Vieux c.. Mea Culpa pour 1977, car j'étais en fauteuil roulant, et je n'ai forcémment pas pu assister au GP, il s'agit bien de 1976, et Ceccoto avait le numéro 55 sur sa Yam, c'est la fameuse année où Sheene l'a passé après la Dunlop en lui mettant une tape sur les fesses, juste avant de sauter sur les freins pour la Chapelle. A l'époque, les 18000 tours de la MV étaient un bruit de paddock (à l'époque accessible), que personne n'est venu contredire, d'autant que la MV, à l'accélération faisait un bruit de Mirage IV, et de ce fait,les spectateurs dont je faisais partie, ne remettaient pas en cause les informations vraies ou fausses qui circulaient à son sujet. Pour finir avec la distance des courses, le TT était l'exception qui confirme la règle, et c'est une des raisons entre autres, pour laquelle, il a été rayé du Continental Circus. De même, les anciens tracés de Spa et du Nurburgring n'accueillaient pas des distances aussi longues. Toujours un plaisir de refaire le "c'était mieux avant" avec toi. A bientôt.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello Gamellix, post scriptum au sujet des trs/mm de la MV après recherche elle prenait 14500 , pour atteindre les 18000 de la Honda six , il aura fallut attendre 20 ans en 1986 pour qu'un autre moteur 4 temps atteigne ce régime , il s'agissait du moteur Porsche de formule 1 de 3500 cc .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello Gamellix , rien a redire sur ton développement , sauf.....qu' en 1977 , Ago dont c'était la dernière saison , courrait sur .... Yamaha,par contre, en 1976 , il était sur des MV privées sponsorisé par marlboro , quant au 18000 tr de la MV , je reste septique, en attendant de fibnoler mes recherches, 13 14000 tr me sembleraient plus près de la réalités,le seul 4 temsp a atteidre ces régimes était la honda 6 rc 166 , mais tant que je n'ai pas retrouvé la fiche technique , je m'abstient de contredire énergiquement .En ce qui concerne la durée,pour exemple , le TT de 1967 , en 500 de renommé mondiale par l'intensité dramatique de la lutte enre Hailwood et Ago se courrait sur 6 tours de 60km, ce qui me fait donc sans me tromper une distance de 360 km, on est quand même loindes 120 de nos GP, non ????? Amités
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Vieux C...Je ne souhaite pas polémiquer, mais je n'ai pas le souvenir qu'une course de 500 ait duré 1h30 dans les années 70. Dans les année 50 et 60, je ne m'interessai pas encore aux Grand Prix, donc je te laisse le bénéfice du doute, mais j'ai suivi toutes les années 70, et à l'époque, les organisateurs logeaint sur la journée, les 50cc, les 125cc, les 250cc, les 350cc, les 500cc et ne l'oublions pas, les Side-cars, soit 6 courses. Les hostilités démarraient à 9h30, et les sides étaient programmés vers 16 h / 16h30, ça laissait quand même peu de temps pour des courses d'1h30. On comptait plutôt en tours, et par exemple les 125cc s'étripaient, de mémoire, sur 14 tours au Bugatti et les 500cc sur 28 tours d'un circuit de 4,122kms à l'époque, soit une course de 115,416 kms, comme aujourd'hui, à un poil de foune près. Pour en revenir à l'un des sujets de l'article, à savoir, la réduction du nombre de bouilleurs, je vais également rebondir sur l'exemple que tu prends en matière de fiabilité. Prenons l'exemple du GP de France au Mans en 77: les Suzuki 500RG de Sheene et la Yamaha 500TZ de Ceccoto prenaient environ 14500 tours avec leurs bouilleurs 2 temps, et Ago, avec la 500 MV 4 temps qui prenait près de 18000 tours (de mémoire) se faisait enfumer dans la ligne droite des stands, qui n'est pas celle de Shangaï. Moralité, à ce régime, la MV était en limite de développement moteur, et ils ont jeté l'éponge peu de temps après. A l'époque, quand tu cassais un moteur sur une TZ, les mécanos te refaisaient embiellage, segmentation et pistons chemises, entre deux séances d'essais. Aujourd'hui les moteurs de 800cc prennent environ 18000 tours, sont plombés, et les équipes techniques n'ont pas le droit de les ouvrir, car après utilisation, casse ou pas casse, ils retournent à l'usine. Donc obligation de les économiser pour tenir toute une saison, et là encore, ceux qui vont prendre les risques, ce sont les pilotes. Plus la saison avancera, et plus il faudra gérer en faisant moins d'essais, donc en laissant des pilotes s'élancer en course avec des réglages qui seront loin d'être optimums et qui les obligera à surpiloter. D'où le risque en deuxième partie de saison, d'assister à des festivals de chutes en course, qui peuvent contrarier le bon déroulement du championnat, avec l'augmentation du risque de blessures. L'autre risque, c'est que les usines, en fonction de la gestion du nombre de moteurs, décident à un moment ou un autre de limiter la puissance, ce qui est une ineptie par rapport à leur travail de développement d'inter saison, et là aussi se profile un risque majeur d'assister à des courses tronquées. Toujours le problème des gens qui édictent les règlements dans un bureau, et celui des pilotes qui devront le mettre en application à leurs risques et périls, en dépit de tout bon sens.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les essais non qualificatifs viennent de finir; la première surprise, c'est que Pedrosa a vraiment eu du mal. Il a réussi a améliorer dans les dix dernières minutes, mais il reste quand même loin du carre d'as. La deuxième surprise, c'est la bonne prestation de Randy de Puniet. Ben Spies a été remarquable également. Devant, on retrouve les suspects usuels: Stoner a domine la session malgres que les premiers chronos aient ete l'oeuvre de Valentino Rossi. Pour finir, Stoner a fini ces essais en tournant régulièrement dans le dixième de seconde du meilleur temps. Lorenzo a chute sans gravite vers la fin. Valentino Rossi n'a pas ete en mesure de reprendre la deuxième place malgres plusieurs tentatives. Le secteur 3 semble lui poser problème. A demain.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis pas aussi catégorique que vous concernant le problème posé par le nombre de moteur, dans les années 60 et 70 , le nombre de casse était très important du fait de la longueur des courses, pour info , une course de 500 se déroulait sur pres de 180 km sur près de1h30 de courses, aujourd'hui les courses durent 45 minutes pas plus, presque deux fois moins,avec des matériaux autrement plus performant qu'alors, d''ailleurs faites des recherches et regardez le nombre de moteurs ayant cassé l'an dernier et même depuis la création des motoGP , ben y en a pas beaucoup.Pour en revenir au titre , Rossi sera champion , car c'est le seul qui soit capable de gérer une telle situation ( quatre prétendants)il sait faire mal au moral juste quand il le faut .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
gamellix comme d'ab ton analyse est juste surtout que cela devient du money market. concernant les moteurs si jamais il y a pas mal de casse je vois trés bien la dorna réatribuer des moteurs évidemment aux détriment de certains. difficile dans les pronostics de dire qui sera couronné cette année, par contre je ne vois pas ben spies faire des étincelles malgré des chronos cet hiver.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je crois que chez ducati on a du drolement bosser cet hiver ... stoner est un tres grand pilote qui a la grosse attaque .. je le voie gagner de tres peu le titre .. ne pas oublier que rossi destabilié mentalement devient tres fragile et un peu perdu ..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello les passionnés ! Pour répondre à Froumi, le MotoGP prend place sur NT1 de 21H35 à 22H55. Pour info, Eurosport diffuse la première séance d'essais ce soir à partir de 19H00 (125, MotoGP puis Moto2),les qualifs demain soir à partir de 21H et les trois courses dimanche à 19H (GP125), 20H15 (Moto2) et 22H (MotoGP). Bon week-end de course à tous !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La restriction des moteurs risque de poser des soucis aux leaders du championnat, c'est un fait, et fausser l'attribution du titre. Mais qu'en sera-t-il des pilotes courant pour le compte d'écuries privées? Les usines feront comme toujours, une fois la saison lancée, elles testeront des évolutions moteurs avec les pilotes officiels, puis deux ou trois courses après, en feront bénéficier les clients de l'usine, en fonction de leurs performances respectives. En gros, si la limitation des moteurs fragilise les performances, on assistera à un championnat tronqué à tous les étages. Seuls quelques grand prix échapperont à la règle, pour cause de sponsors titres des usines, à savoir les GP d'Espagne et d'Italie, pour lesquels on réservera les moteurs les plus frais. Rossi, toujours visionnaire, ne s'est certainement pas trompé en demandant de porter le total des moteurs de 6 à 8 dès cette saison, et à ce niveau, un moteur en moyenne pour deux courses, n'aurait pas été du luxe. D'autant que pour l'argument de réduction des coûts sur un championnat qui ne compte que 17 machines, 2 ou 4 moulbifs de plus par écurie de ce niveau, n'auraient franchement pas changé grand chose dans les budgets de la saison. A l'inverse, il serait plus logique de supprimer un GP comme le Qatar, qui interésse uniquement la Dorna, pour les droits qu'elle en retire, mais pas les populations locales, ni les annonceurs, faute de retombées locales, et qui coûte un argent fou aux différents protagonistes. Mais bon, personne n'est dupe dans tous ces règlements tronqués, car leur but réel consiste maintenant à proposer des émissions de télé réalité, au détriment de l'exploit sportif. Profitons des premiers Grand Prix, car le money time de la saison risque de réserver des surprises, au gran dam de l'équité sportive.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Rossi est effectivement un pilote exceptionnel et je lui souhaite de gagner encore cette saison. Je ne me refais pas, je le suis depuis ces débuts... Concernant le nombre de moteurs alloués à chaque Team, au contraire, je trouve que c'est plus juste. Il s'agira de prouesses mécaniques bien sûr mais aussi et surtout de prouesses de pilotage. Et là, le spectacle a toutes les chances d'être superbe ! Au fait, quelqu'un sait à quelle heure le GP est diffusé dimanche sur NT1 ?Bonne journée et merci.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
@Nielda: Tu peux également t'abonner aux diffusions sur Internet proposées par motogp.com; moi c'est ce que je fais. Tu peux regarder en direct ou en différé. Une petite réflexion sur le nombre de moteurs alloues pour la saison. Je ne sais pas vous, mais j'ai le sentiment que l'on introduit un paramètre qui va peut-être être déterminant pour l'octroi du titre. Comme certains pilotes l'ont déjà dit, il va peut-être falloir ménager son moteur au lieu de laisser libre cours a son envie de gagner. Fini les courses a battons rompus entre les protagonistes qui nous tenaient rives a nos écrans? maintenant il faudra limiter la casse, et éventuellement privilégier l'arrivée classée au détriment de l'arrivée gagnante.... j'espère que non.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonsoir moi je pense que rossi peut ajouter un dixieme titre dans son palmares parce aue c'est le meilleur de tout les temps il magne excellament bien sa moto. je l'adore
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Nielda, comme nous l'avons indiqué précédemment les trois catégories devraient être diffusées sur Eurosport et le MotoGP sur NT1, et bien sûr les comptes rendus les plus complets et les analyses lecteurs les plus pertinentes seront chaque lundi sur Moto-Net.Com ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avant de faire des pronostics, sait on qui rediffusera ces courses ? Tout au moins la catégorie Reine, parce que la Moto2 ne présente plus le même intérêt que les 250 2t (c'est mon avis, et je le partage). Sinon, on peut être sûr de retrouver nos 4 hommes de têtes, d'Aartagnan Rossi et ses 3 mousquetaires que sont Stoner, Pedrosa et Lorenzo. Ben Spies, malgré tout son talent, devra apprendre la catégorie. Je doute qu'il soit mieux affuté que ses prédécesseurs venu du Superbike, jusqu'alors aucun d'eux n'a percé dès la première saison. Mais peut être me trompes-je.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net