Trois semaines après les premiers essais officiels de la saison à Sepang (lire MNC du 5 février 2010 : Rossi dicte sa loi lors des premiers essais MotoGP ), le génie de Tavullia s'est de nouveau imposé lors de la deuxième séance d'essais à Sepang, avant l'ouverture de la saison de MotoGP 2010 le 11 avril au Qatar (lire MNC du 16 novembre 2009…
Trois semaines après les premiers essais officiels de la saison à Sepang (lire MNC du 5 février 2010 : Rossi dicte sa loi lors des premiers essais MotoGP), le génie de Tavullia s'est de nouveau imposé lors de la deuxième séance d'essais à Sepang, avant l'ouverture de la saison de MotoGP 2010 le 11 avril au Qatar (lire MNC du 16 novembre 2009 : calendrier MotoGP 2010).
Les chronos de la première journée |
|
|
Toujours au taquet, le Docteur a couvert 47 tours le premier jour et a réalisé un temps de 2:01.068, soit une demi-seconde de plus que son record de 2:00.518 établi l'an dernier, lorsqu'il avait décroché son septième titre dans la catégorie reine sur ce circuit. Il devance l'australien Casey Stoner sur Ducati (2:01.219) et l'italien Andrea Dovizioso sur Honda (2:01.631).
Jorge Lorenzo, le "coéquipier" de Rossi qui récupère toujours des suites d'une fracture à la main droite, ne participe pas à ces essais : victime d'une chute lors d'un entraînement de moto-cross peu après les premiers essais de la saison 2010 (lire MNC du 12 février 2010: Lorenzo blessé devra sécher les tests de Sepang), l'espagnol devrait en revanche participer aux derniers essais de présaison prévus au Qatar les 18 et 19 mars.
"On a bien commencé la journée et on est déjà très rapide, donc on est plutôt content", a déclaré Rossi après cette première journée. "On a travaillé sur deux ou trois réglages différents et aujourd'hui on a plus ou moins fait un choix sur l'équilibrage et les suspensions. On a aussi essayé de nouvelles cartographies électroniques pour améliorer l'accélération, mais on doit continuer demain. C'est encourageant d'être rapide à ce stade et maintenant on attend avec impatience un nouveau circuit pour voir comment se comportera la nouvelle M1. Demain on fera un run plus long, peut-être pas une simulation de course mais simplement quelques tours d'affilée qui concluront notre travail sur ce circuit".
Deuxième jour d'essais
Aujourd'hui, l'italien n'a pas failli en signant un époustouflant chrono de 2'00.271 : un temps qui lui permet de dominer sensiblement son plus proche rival (Casey Stoner en 2'00.512), mais aussi de battre son incroyable pendule arrachée lors des qualifications du GP de Sepang 2009 (lire notre compte rendu complet du GP de Malaisie) !
Intouchable et en grande forme, le Docteur prouve qu'à 31 ans, il faudra encore compter sur lui pour le titre mondial ! "Je suis évidemment très heureux d'avoir battu ma pole record, c'est toujours agréable d'être rapide durant les essais", se réjouit Vale. "Notre moto est en grande forme : nous avons besoin de travailler un peu sur l'électronique, mais d'une manière générale la M1 2010 est meilleure, spécialement sur le plan du grip arrière et du moteur".
Pourtant, le Docteur ne s'emballe pas : en pilote expérimenté, Rossi sait que tous ses adversaires n'ont pas encore dit leur dernier mot (du point de vue du championnat, ils n'ont même pas encore prononcé le premier !) et qu'il faudra aussi compter sur son coéquipier, Jorge Lorenzo, pour l'instant contraint au repos forcé...
Les chronos de la deuxième journée |
|
|
D'autant que les prochains essais (et le premier GP de la saison 2010) ont lieu au Qatar, un circuit que l'idole italienne ne goûte guère. "Nous verrons notre niveau au Qatar, car ce n'est pas mon circuit préféré, ni celui de Yamaha !", tempère Rossi... qui a tout de même terminé second des qualifications et de la course derrière Casey Stoner et devant Jorge Lorenzo lors de l'édition 2009 !
Récemment opéré de l'avant-bras, Nicky Hayden (2'00.703) signe un très beau troisième temps au guidon de la Ducati, à seulement deux petits dixièmes de son chef de file Casey Stoner : "après avoir avancé doucement lors des derniers tests, nous faisons enfin un grand bond en avant et j’ai pu être rapide", se félicite Hayden qui a gagné plus d'une seconde et demie en une journée !
Un résultat prometteur pour le pilote américain qui semble valider les efforts déployés par les Rouges pour rendre la Desmoscedici plus facile à piloter : "le caractère du moteur est beaucoup plus souple, il est plus facile à contrôler et je le trouve beaucoup plus efficace quand il y a peu d’adhérence", précisait ainsi Stoner à l'issue de la première journée. "Nous avons voulu progresser par rapport à la moto de l’an dernier et construire une moto qui soit plus facile à piloter sur l’ensemble des circuits, plutôt que de la spécialiser".
Ralenti par un souci technique le premier jour, Colin Edwards (2'00.988) termine ces essais en quatrième position et repart de Malaisie avec la satisfaction d'avoir dominé son jeune et ambitieux coéquipier Ben Spies (2'01.014) !
"J’ai presque gagné une demi-seconde par rapport à la dernière fois et je suis plus régulier", confiait jeudi soir le champion du monde Superbike 2009. "Mes meilleurs temps ont tous été réalisés avec des pneus qui avaient parcouru la distance de course et c’est ce dont je suis le plus satisfait", précise Spies qui pense même que "ce sera l'un de mes points forts cette saison" ! Un constat pas si présomptueux qu'il n'y paraît, puisque le nouveau protégé de Tech 3 a réalisé une impressionnante simulation de course durant laquelle ses chronos n'ont jamais dépassé la barre des 2'01.
De retour d'une visite au sein des locaux Suzuki au Japon, les Suzuki Boy's ont réaffirmé leur volonté de hisser la GSV-R sur le chemin des podiums en signant le sixième et le dixième temps de ces deux jours (2'01.439 pour Capi, 2'01.732 pour Bautista). Cependant, si les positions s'avèrent honorables, la grosse seconde qui sépare Capirossi (1'46 sec pour Bautista) du chrono de Valentino Rossi en dit long sur la marge de progression des bleus...
Bien que les essais hivernaux soient loin de constituer une science exacte et que tout reste à confirmer en course, les modestes septième et huitième temps d'Andrea Dovizioso (2'01.439) et de Dani Pedrosa (2'01.478) tendent également à s'interroger sur les performances de la nouvelle Honda RCV212...
Onzième, Randy de Puniet (2'01.980) améliore sa (contre)performance des premiers essais sur la piste malaise (lire MNC du 10 février 2010). Mais le pilote français accuse encore 1'709 sec de retard sur le meilleur chrono...
“Sur l'ensemble des deux jours, on peut dire que l'on a vraiment bien progressé dans la mise au point des suspensions, le domaine dans lequel nous nous étions trouvés en difficulté lors des premiers essais il y a trois semaines", se réjouit pourtant Randy. "On a profité de l'analyse des données enregistrées ici début février pour développer la base de la moto et le bilan s'avère plutôt positif à l'issue de cette seconde séance de tests de l'année, avec à la clé un chrono relativement satisfaisant signé aujourd'hui."
Le pilote LCR devance Marco Melandri, Hector Barbera, Mika Kallio, Aleix Espargaro et l'italien Marco Simoncelli, victime d'une chute au bout de deux tours le dernier jour des essais. Emmené à l'hôpital, "Sic" aurait perdu l'avant, puis l'arrière de sa RCV. Il a été relevé avec une légère commotion et une temporaire amnésie : "j’ai pris un choc sur la tête et je ne me rappelais pas ce qui est arrivé. Plus tard, j’ai commencé à récupérer et je me rappelle de la chute mais pas de tous les détails", explique le n°58. "J’ai passé un scanner et un examen aux rayons X pour la tête et le cou et tout va bien. C'est dommage parce que c’est une journée gâchée, mais je suis content d’être remis sur pieds".
Lui aussi en difficulté d'adaptation sur la Honda 2010, Simoncelli devrait cependant avoir suffisament récupéré pour les prochains tests prévus au Qatar les 18 et 19 mars. A suivre : restez connetés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.