Après un long break hivernal, les stars du MotoGP ont repris le guidon de leurs nouveaux prototypes sur l'éprouvant circuit malais. Dominateur durant deux jours, Valentino Rossi semble méchamment motivé à l'idée de conserver son titre ! Débriefing.
Les premiers tours de roues officiels de la saison MotoGP 2010, lors des essais de Sepang, ont été abordés avec une application presque religieuse : non seulement, les pilotes avaient à coeur de bien figurer sur les feuilles de temps afin de montrer de quel bois ils se chaufferaient en 2010, mais pour chaque constructeur cette mise en bouche malaise constituait la première occasion de se mesurer directement à ses adversaires...
Toujours plus affûtées et bardées d'électronique, les redoutables MotoGP doivent en effet composer avec une nouvelle clause réglementaire inaugurée cette année : la restriction du nombre de moteurs imposée pour réduire les coûts (six blocs par pilote pour les 18 GP prévus). Dès lors, la course à la performance doit désormais se conjuguer avec une parfaite maîtrise de l'usure des pièces en mouvement : un défi qui pourrait ajouter du piquant à la saison 2010 !
Cependant, inutile d'imaginer que cette limite sera en mesure de chambouler le classement : les tops resteront au top et les machines efficaces en 2009 le resteront probablement en 2010 !
Rossi, Stoner, Lorenzo, Pedrosa : le quatuor de choc se retrouve à Sepang !
Après avoir levé le voile sur les nouvelles livrées des M1 officielles (similaires, à quelques sponsors près, à celles de 2009) et fait savoir que Rossi et Lorenzo ne partageraient plus leurs données techniques et oeuvreraient chacun de leur côté au développement de leur 800 cc, Yamaha peut repartir de Sepang avec la satisfaction du devoir accompli.
Intraitable durant deux jours, "Vale" est même le seul pilote à être descendu en dessous des 2'01 (2'00.925 très exactement) durant ces deux jours ! Ce chrono relègue son premier poursuivant, Casey Stoner (2'01.320) à 0,395 sec : pas de doute, l'italien tient la forme !
Ravi de ses performances, le champion du monde en titre MotoGP (pour la septième fois !) s'est déclaré très satisfait du comportement de sa M1 2010 et n'a pas caché sa joie de figurer en haut des feuilles de temps : "je suis très content d'avoir été le plus rapide sur ces deux jours : même s'il ne s'agit que d'essais, c'est très important pour moi !", se réjouit sans détour le Docteur qui fêtera ses 31 ans dans onze jours !
Désormais en pleine forme grâce à un régime alimentaire bannissant le lactose (!), Casey Stoner s'est aussi montré extrêmement véloce sur sa GP10 qui étrenne le retour de Ducati à la motorisation de type "Big Bang", (un calage asymétrique du vilebrequin qui permet de mieux maîtriser le couple envoyé à la roue et que les Rouges avaient abandonné lors de la mise en place des 800 cc).
Légèrement retardé dans ses essais par les conditions de piste (fortes chaleurs et pluie à la fin du premier jour) et des soucis de vibrations, Stoner a essayé de nouvelles fourches et deux carénages différents avant de chasser le chrono le deuxième jour.
Relativement discret (sur et en dehors de la piste), le vice-champion du monde Jorge Lorenzo ne monte "que" sur la "troisième marche" avec un chrono de 2’01.680, à 0.755 sec de son coéquipier italien. L’espagnol est pourtant celui qui le plus tourné vendredi avec 60 tours : "j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me remettre dans le rythme après ce long break", s'excuserait presque Lorenzo, néanmoins "très content de ses performances" et de son "feeling avec la nouvelle moto".
Quatrième à près d'une seconde de Rossi en 2'02.822, l'officiel HRC Dani Pedrosa n'a pas fait d'étincelles pour cette première sortie. Mais le petit Asimo Honda et son coéquipier Andrea Dovizioso (6ème en 2'02.272) avaient du pain sur la planche avec la toute nouvelle RCV212 (désormais en Öhlins) annoncée comme mieux équilibrée et plus performante qu'en 2009 . Un moindre mal finalement, tant le premier constructeur mondial semble connaître des difficultés chroniques à faire de sa 800 cc cette bête de course que fut la RCV211 990 cc...
Ben Spies n'a (presque) rien à prouver...
"Je n’aurai rien à prouver durant ce premier test : je ne pense pas aux chronos, je veux simplement enchaîner les tours et étudier la moto pour changer plusieurs choses", a d'emblée précisé Ben Spies à l'entame de ces deux jours d'essais.
Soumis à une intense pression médiatique du fait de son superbe parcours, l'américain tient à se protéger pour découvrir progressivement sa nouvelle catégorie. Crédité du 5ème temps à 1,341 sec de Rossi, le pilote texan - en plein décalage horaire ! - n'a cependant pas besoin de jouer la carte de la fausse modestie, puisqu'il se permet de faire mieux - sur un circuit qu'il découvre ! - qu'Andrea Dovizioso, Colin Edwards ou Nicky Hayden !
Belle surprise aussi du côté du très jeune Aleix Espargaro qui n'en finit pas d'impressionner le plateau MotoGP : neuvième en 2'02647, le pilote Ducati-Pramac précède largement son coéquipier et termine à seulement 0.154 sec de Nicky Hayden, qui ne démarre pas l'année en fanfare au guidon de la seconde Ducati officielle.
Dixième en 2'02.763, le vétéran Loris Capirossi fait la nique à son compatriote Marco Melandri qui fête son retour dans le giron Gresini avec une relative discrétion (2'02.810).
“La journée ne s’est pas trop mal passée pour nous aujourd’hui à Sepang, parce que nous avons vraiment bien travaillé sur les réglages de la moto”, a expliqué Capirossi à l'issue de ses 48 tours bouclés vendredi. "Nous avons essayé trois différents châssis, dont un qui fonctionne très bien, et différents réservoirs. Je pense que nous avons fait un excellent travail".
Seizième en 2'03.274, son coéquipier Alvaro Bautista aborde le même enthousiasme malgré un chrono qui le relègue derrière l'ensemble des rookies de la saison : Hector Barbera apparait ainsi en 12ème place devant un Randy de Puniet en manque de sensations avec son châssis le premier jour, Hiroshi Aoyama et l'italien Marco Simoncelli, victime d'une chute à la mi-journée.
“J’ai piloté sur le mouillé et c’était très sympa parce qu’on peut sentir qu’on glisse en sortie de virage et j’ai eu de très bonnes sensations", s'est néanmoins réjouit Bautista. Espérons que le jeune espagnol parvienne à rapidement accélérer la cadence, car la spécificité de cette saison 2010 tient aussi au faible nombre d'essais accordés durant l'intersaison !
Prochain rendez-vous du 24 au 26 février lors d'une nouvelle séance d'essais qui se tiendra de nouveau à Sepang : restez connectés !
Les temps de la deuxième journée d'essais à Sepang
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.