Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
Améliorée en 2020, rebaptisée en 2021 et peaufinée à nouveau pour 2023, la Tracer 700 profite du passage à la norme Euro5+ en 2025 pour réaliser une grosse révision ! Oui, exactement comme les deux autres "top" modèles de Yamaha munis du moteur CP2, la MT-07 et la Ténéré 700.
À l'instar du roadster et du trail revus, testés et approuvés par MNC, la petite routière - aux grosses ventes en France ! - incorpore la toute dernière génération de CP2 à injection et échappements optimisés qui développe la même puissance maxi de 73,4 ch, mais sort 1 Nm de plus (68 Nm donc). Il crache aussi un peu moins de CO2 dans l'atmosphère : 97 grammes par kilomètre parcouru (Vs 100 g/km en 2024).
Plus significative encore pour l'utilisateur, la greffe de l'accélérateur électronique YCC-T permet d'intégrer "tout un ensemble d'assistances dédiées au pilote et personnalisables" : trois inédits modes YRC se chargent de changer le caractère du moteur, tandis que le traction-control veille à maintenir la roue arrière dans l'axe et la roue avant sur le sol.
Pour simplifier la vie de son utilisateur, la petite Tracer propose des modes de conduite Sport ou Street (avec cartographie moteur et traction-control spécifiquement réglés) ou encore Custom qui permet de sélectionner un troisième mode moteur plus doux encore ou au contraire, de faire sauter l'antipatinage.
Pour parfaire l'ensemble de la dotation électronique, la série Tracer 7 est désormais dotée du régulateur de vitesse de série", souligne Yamaha dont les nouveaux commodos permettent de régler ce cruise-control actif dès le troisième rapport et au-delà de 40 km/h, par incréments de 1 ou 10 km/h via un appui court ou un long. De la même façon, les clignos s'allument trois fois ou bien pendant 15 secondes ou 150 mètres. Malin !
Parallèlement, le "nouveau" moteur est "équipée d'un embrayage antidribble assisté (A&S) qui améliore la maniabilité en réduisant l'effort sur le levier d'embrayage d'environ 22 %, pour un plus grand confort sur les longs trajets"… et dans les bouchons surtout, non ?!
Installé sur la MT-07, le révolutionnaire dispositif Y-AMT - qui supprime tout bonnement le levier d'embrayage ainsi que le sélecteur - ne sera pas disponible cet été 2025 sur la Tracer 7, ni sur la Tracer 7 GT reconduite au catalogue. Les petits flemmards devront patienter un peu (2026 sans doute) pour se procurer une probable "Tracer 7 GT+"...
Bonne nouvelle en revanche pour les gros rouleurs : la nouvelle Tracer 7 bénéficie d'une plus grande autonomie ! Son moulin (à eau) consomme 2 décilitres d'essence en moins que la version Euro5 "tout-court" aux 100 kilomètres et son réservoir embarque 1 litre de plus. D'après les savants calculs de MNC et selon ces données constructeur, la petite routière pourrait parcourir 439 km avec un plein (Vs 395 km en 2024)
Paradoxalement, le réservoir demeure étroit : "cette nouvelle forme améliore également l'adaptation au bas du corps du pilote afin de faciliter la prise en main", se trompe Yam, puisqu'il s'agit en l'occurrence de prise en cuisse, non ? Les mains en revanche, seront mieux abrités derrière de nouveaux protège-mains enveloppants fabriqués en acier forgé et en plastique.
Le guidon aussi est modifié, ses poignées étant "plus hautes de 30 mm et plus larges de 25 mm de chaque côté, offrant une sensation d'espace et une position de conduite plus dominante. De plus, le té de guidon a été redessiné et comporte une rehausse, ce qui améliore encore la rigidité et l'équilibre des masses pour plus de stabilité.". La largeur de la machine progresse donc de 840 à 875 mm.
L'assise évolue également : le pilote dispose d'une selle mieux sculptée pour améliorer l'adhérence et la mobilité (donc l'endurance) et désormais réglable sur deux positions (sans outils, bien!) afin de mieux convenir aux petits (830 mm) comme aux grands (850 mm). Le passager profite d'une selle rallongée de 40 mm et de poignées redessinnées.
Comme la selle passager, le bras oscillant situé juste en-dessous est allongé de 4 cm, sans pénaliser toutefois sa rigidité, bien au contraire. Les ingénieurs nippons soulignent l'apparition d'un nouveau pare-chaîne plus rigide lui aussi, et "avec des points de fixation supplémentaires pour réduire les vibrations et améliorer la protection de la chaîne".
Le cadre en acier aussi "a été repensé pour accroître la rigidité latérale, longitudinale et en torsion, pour une excellente stabilité de conduite". Plus remarquable encore - vu de l'extérieur, et guidon en main aussi ? -, la Tracer 7 troque sa fourche conventionnelle et ses étriers à fixations radiale contre des modèles respectivement inversé et radiaux, plus valorisants… et efficaces ?
"Avec 18 niveaux de réglage de la fourche en détente, les pilotes peuvent ajuster l'amortissement en fonction de leur style de conduite et de leurs besoins, qu'il s'agisse de rouler sur des routes sinueuses, de s'attaquer aux trajets quotidiens ou de partir en voyage", précisent les japonais.
L'angle de châsse s'ouvre de deux petits dixièmes de degré et la chasse augmente d'un petit centimètre, si bien que l'empattement augmente de 35 mm, pour gagner en stabilité et en rigueur. Oui parfaitement, comme la MT-07 de nouvelle génération ! La longueur totale de la moto en revanche, est réduite de 5 mm.
"À l'arrière, un amortisseur de type Monocross doté de biellettes légères en aluminium forgé haute rigidité offre un équilibre optimal entre confort et tenue de route", se félicite la firme d'Iwata, ajoutant que "le dispositif de réglage de la précharge permet d'ajuster facilement l'amortisseur en fonction des conditions de charge". Les plus observateurs auront noté que les débattements ne changent pas ou presque : 130 mm devant et 139 derrière (Vs 142 en 2024).
Autre changement plus significatif : le poids tous pleins faits de la Tracer 7 2025 est estimé à 203 kilogrammes par Yamaha, soit 6 de plus que le modèle précédent ! La petite routière se perfectionne et s'embourgeoise. Elle tente habilement de compenser avec un "nouveau design, compact et dynamique".
Le feu stop s'affine pour maquiller sa prise de poids, tandis que pour concrétiser sa plus grande sophistication, la Tracer 7 2025 incorpore "des feux de position dotés d'une animation en fondu au démarrage du moteur, pour un effet tridimensionnel unique et un look haut de gamme", en phase avec son tarif, nouveau et plus haut.
Disponible à partir de juillet 2025 en deux coloris Rouge ou Noir, la Tracer 7 s'affichera dans les concessions françaises à 9999 euros, soit 700 de plus que le prix figurant sur la fiche technique MNC du modèle 2024. Et le tarif grimpe, logiquement, à 11 499 euros pour la version GT mieux équipée…
La Tracer 7 GT se pare d'une nouvelle version du pare-brise haut (+ 90 mm Vs standard) : plus vertical et plus rigide (1 mm plus épais), il doit réduire les "turbulences autour du haut du corps et des bras du pilote, augmentant ainsi le confort à haute vitesse" et reste ajustable sur 60 mm. La Tracer 7 "tout-court" se contente d'une bulle fumé toute-courte, mais réglable également.
La nouvelle GT 2025 perd le porte bagage, mais adopte de plus grandes valises que sa devancière, capables d'accueillir chacune un casque. "Elles sont montées sur des supports en aluminium monobloc dotés d'un système d'amortissement flottant pour minimiser les vibrations" et prendre soin du chargement.
En outre, la Tracer 7 GT accueille désormais de série les poignées chauffantes avec trois réglages de température, et garde un revêtement de selle spécifique ainsi qu'un rembourrage plus épais (+15 mm de hauteur de selle toujours réglable) sans oublier des repose-pieds pilote et passager garnis de caoutchouc.
Enfin, la béquille centrale est installée d'origine sur la GT (dispo dans le catalogue accessoire à 299 euros pour la standard) facilitant ainsi les nettoyages et graissages de chaîne. Pour 2025, son nouveau dessin permettrait de se pencher davantage dans les virages. "Miam Yam" !
(En complément de la version standard)
.
.
.