Notre champion MotoGP 2021, Fabio Quartararo, n'est pas le seul à croire en Yamaha. Et Jorge Martin n'est pas le seul à quitter Ducati ! L'écurie Prima Pramac Racing aussi a choisi d'accorder sa confiance aux Bleus d'Iwata en alignant dès l'an prochain deux M1 supplémentaires. Les pilotes - inconnus - seront employés et encadrés par l'usine japonaise.
C'est une excellente nouvelle pour Yamaha, ses fans… et ceux de Fabio Quartararo ? La firme d'Iwata qui, depuis 2023 et le départ du team RNF pour Aprilia, ne disposait que de deux motos sur la grille de départ chaque week-end en MotoGP, alignera à nouveau quatre prototypes à partir de l'an prochain !
"Yamaha Motor Co., Ltd. a le plaisir d'annoncer que Prima Pramac Racing sera la "seconde équipe d'usine" de Yamaha à partir de 2025, tout en restant une équipe indépendante", annoncent les japonais qui promettent de fournir à leur nouveau partenaire une paire de M1 aux spécifications "usine". En 2025, mais aussi en 2027 lorsque les 850 cc débarqueront !
Preuve de l'engagement renforcé du constructeur nippon en Grand Prix moto, les pilotes de la structure toujours basée à Rugby (Angleterre) seront directement employés par Yamaha et profiteront de la présence dans leur futur box d'ingénieurs eux-aussi salariés de la firme.
"La composition de l'équipe Prima Pramac Racing 2025 sera annoncée en temps voulu", prévient le blason aux trois diapasons… et aux multiples choix en ce qui concerne ses futurs pilotes puisque sept titulaires 2024 sont actuellement libres, une ribambelle de jeunes espoirs du Moto2 espèrent une promotion et quelques stars du World Superbike tenteraient volontiers leur chance !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence