Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOX THAÏ
Paris, le 21 mars 2018

WorldSBK Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top 5

WorldSBK Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top 5

Blessé à l'épaule lors de la première épreuve du championnat 2018 de World Superbike, Loris Baz a bénéficié de quatre semaines pour se refaire une santé. Il débarque en Thaïlande encore diminué et sur un circuit qu'il ne connait pas, mais vise le Top 5 avec sa BMW !

Imprimer

Loris Baz nous l'avait confié dans notre interview juste avant l'ouverture de la saison en Australie : son objectif en WorldSBK 2018 est de hisser sa S1000RR dans le Top 5 mondial ! Quelques jours plus tard, le célèbre n°76 enregistrait une 11ème puis une 9ème place en course. Aurait-il visé trop haut ? Non.

Il y a un mois à Phillip Island malheureusement, "Bazooka" s'est tiré une balle dans le pied - ou plutôt dans l'épaule - en chutant lourdement aux essais sur le gros freinage du virage n°4... Le fait que ce ne soit pas sa faute - mais celle d'un de ses demi-guidons ! - n'a pas grand-chose de consolant, mais le résultat de ses examens médicaux le sont davantage !

"Après plusieurs examens à mon retour en Europe, on suspectait une lésion de la coiffe des rotateurs", signalait début mars le pilote tricolore à tous ses "amis" Facebook, rassurés qu'il n'ait finalement "rien à la coiffe", ni à sa coiffure toujours impeccable !

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

Un brin ironique - MNC adore -, Loris poursuivait son diagnostic : "simplement une fracture non déplacée du trochiter de l'humérus droit ! Je comprends mieux pourquoi ça piquait sur les freinages, ah ah ! Maintenant une semaine de repos, ensuite kiné et je serai en forme pour la Thaïlande !", promettait-il.

À moins de 48 heures des premiers essais de la deuxième épreuve WSBK 2018, notre champion - de Superstock 600 en 2008, le plus jeune de la catégorie ! - se montre plus mesuré dans ses déclarations et avoue humblement qu'il n'est pas complètement remis.

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

"Je me sens mieux jour après jour", positive Loris, mais "je ne suis définitivement pas à 100% et j'ai encore mal quand je force vraiment sur l'épaule". Le travail avec son kinésithérapeute lui aurait permis de gagner en mobilité... Espérons que son endurance aussi aura progressé !

Rappelons qu'en Australie, Loris Baz avait dû serrer les dents "à s'en péter l'émail" pour rallier l'arrivée. Il souffrait particulièrement dans les virages à droite, heureusement minoritaires à Phillip Island. Le circuit de Buriram lui, tourne dans le "mauvais" sens des aiguilles d'une montre : en plus d'un bon kiné, Baz a intérêt à connaitre un bon dentiste...

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

"Je ne sais pas exactement comment je me sentirai sur la moto, mais ce sera certainement mieux que pendant les courses de Phillip Island", prévoit le "guépard savoyard" qui commençait à avoir des fourmis dans les pattes - tout comme l'ensemble de ses adversaires d'ailleurs - après un long mois d'interruption.

Engagé en WorldSBK en 2013 et 2014, mais parti tenter sa chance en MotoGP en 2015, Baz n'a jamais posé ses roues sur le récent tracé de Buriram : "il n'a pas l'air particulièrement difficile à apprendre et l'équipe était forte l'année dernière, nous allons donc essayer de trouver un bon rythme et de nous préparer efficacement pour les courses".

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Jordi Torres avait mené la S1000RR du team BMW Althea aux 7ème puis 5ème places des deux manches thaïlandaises de 2017. "Je voudrais viser un Top 5", répète Baz, à suivre et à encourager tout le week-end sur MNC Live et MNC Sport : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...