La première ligne de rêve du GP des Amériques et la piste bosselée d’Austin ont hélas donné lieu à une course sans grand relief. Le shériff Marquez a dégainé plus vite que son ombre et imposé sa loi sur Quartararo, toutefois heureux de terminer devant son rival Bagnaia. Et Zarco alors ? Chut(e)...
"Le plan s’est déroulé exactement comme prévu aujourd'hui : bien partir et se battre dans le premier virage, y aller assez tranquillement les premiers tours et quand les pneus commencent à baisser un peu, attaquer. C'est exactement ce que j'ai fait et j'ai vu l'écart augmenter avec mes chronos en 2' 04, très constants et confortables. Dans les derniers tours, j'étais très fatigué et ce n'était pas facile de garder ma concentration, mais Fabio était loin derrière et mon instinct me disait qu'il ne risquerait rien car il se bat pour le championnat. Aujourd'hui est un grand jour, je veux remercier l’ensemble du HRC et le team Repsol Honda qui ont si bien travaillé tout le week-end. Cette saison a été compliqué à gérer, je voulais vraiment cette victoire car nous savions que nous avions une bonne chance ici. C'est bien de gagner ici pour Nicky Hayden et aussi pour la famille Vinales que je connais depuis que j'ai huit ans. C'est une année difficile pour eux et pour le monde de la course".
"Vous pouvez imaginer ma joie ! Je pense que nous avons réussi à faire du très bon travail. Ce matin, j'ai essayé l'arrière tendre et honnêtement, ce n'était pas vraiment une option pour nous ce week-end, mais je me sentais bien. Les 12 premiers tours de la course ont été les plus difficiles, à essayer de creuser un écart entre Jorge et moi. Et nous y sommes arrivés. C'est la meilleure deuxième place que j'ai jamais obtenue de ma vie. C'est même mieux qu'une victoire pour être franc, car je me rapproche de mon rêve. C'était très émouvant parce qu'il ne reste que trois courses et que j'ai un avantage de plus de 50 points. Au moins, nous avons fait ce long vol pour un bon résultat. Je vais maintenant rentrer chez moi et me détendre avec ma famille quelques jours. Je vais beaucoup profiter de ces moments avec eux. Je pense que nous commençons à penser d'une manière différente maintenant, parce que la fin du championnat approche. C'est la première fois que j'en parle vraiment, mais les choses se présentent bien".
"Aujourd'hui, nous ne pouvions pas faire plus. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes jusqu'à la fin et avons décroché un nouveau podium important, nous ne pouvons donc qu'être satisfaits. Dès le début, le week-end a été compliqué pour nous étant donné les conditions de piste, mais nous avons quand même réussi à obtenir un bon résultat. Je dois aussi remercier Jack parce qu'il m'a laissé passer quand il était en difficulté, et j'ai dû faire un dépassement de moins. C'est sûr, nous avons perdu quelques points aujourd'hui contre Quartararo, et la lutte au championnat se corse, mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Nous travaillons bien et nous nous améliorons course après course. Nous pensons déjà au prochain Grand Prix où, bien sûr, nous essaierons à nouveau de gagner".
"Aujourd'hui, la course a été très difficile pour moi, j'ai beaucoup lutté, il faisait si chaud (32° dans l’air et 41° au sol, NDLR) et c'était physiquement dur pour tout le monde. Je perdais du temps dans les sorties de virages lents : je ne sais pas si c'était un manque de grip arrière ou un mauvais réglages mais j'ai eu du mal. Dans les virages plus fluides et plus rapides en revanche, je me sentais bien et j'étais capable de garder de la vitesse et de mieux me battre. Nous avons choisi l'arrière tendre, comme tout le monde, parce que cela semblait être la meilleure option pour lutter à armes égales. Au final, difficile de dire si un autre choix aurait pu mieux fonctionner mais je suis content d'avoir pu obtenir la quatrième place. Ce n'est pas si mal et je ramène de bons points".
"Je ne m'attendais vraiment pas à faire une course comme celle-là, je suis très heureux. C'est dommage car j'aurais pu être sur le podium".
"C'est un nouveau résultat inattendu. Hier nous avons connu une journée difficile, mais nous savions que notre potentiel sur ce circuit était assez élevé. J'ai fait une bonne course, et dans les premiers tours j'ai essayé de grappiller quelques positions. Je ne savais pas si j'arriverais à la fin de la course, car je suis allé au maximum et c'est une piste vraiment difficile. Dans le dernier tour, j'ai réussi à doubler Mir et Miller et c'était très amusant. Nous savions que nous pouvions nous battre pour le Top 10, mais nous ne nous attendions pas à obtenir cette 6ème place. C’est un nouveau bon résultat et nous allons essayer de continuer comme ça".
"Après un bon départ, j'ai pu me mêler à la lutte pour le podium, mais vers la deuxième partie de la course, alors que j'étais quatrième, j'ai malheureusement commencé à souffrir de la baisse de performance des pneus. J'ai essayé d'adopter un style différent et de ne pas trop user l'avant, mais cela a évidemment affecté mon rythme. J'ai vu que Pecco était derrière moi et comme j'avais du mal, je l'ai laissé passer. J'allais terminer sixième mais dans le dernier tour, Mir m'a percuté et j'ai perdu deux autres positions. Au final, je suis septième (Mir a été rétrogradé d’une place par la direction de course, NDLR). C'est dommage parce que nous aurions pu faire une très bonne course. Félicitations à Pecco pour le podium. Je suis également heureux pour Ducati et l'équipe qui sont maintenant tous deux en tête de leur championnat"
"Tout au long de la course, j'ai essayé de gagner des positions et de faire des dépassements, mais en raison de certains problèmes d'accélération et de traction, je n'ai pas vraiment pu le faire facilement et j'ai dû attaquer très fort. Je suis désolé du contact avec Jack (Miller) en fin de course, je comprends qu’il ait été en colère, mais je ne comprends pas la pénalité car ce n'était évidemment pas une collision délibérée. J'espère que nous pourrons être plus compétitifs à l’avenir car je ne veux pas me trouver dans ce genre de bagarre avec un autre pilote. Je veux que tout soit propre et pouvoir faire des dépassements plus facilement, me battre aussi avec le groupe de tête. Bref, aujourd'hui je suis huitième et c'est comme ça. Je suis prêt à me concentrer sur Misano".
"Aujourd'hui, avant la course, j'avais la sensation que nous n'avions pas fait beaucoup de tours de qualité ce week-end. Je n'avais pas le meilleur rythme et il me manquait un peu de vitesse de pointe mais au final j'ai donné le meilleur de moi-même et l'équipe a fait un travail fantastique pour me confier le meilleur matériel disponible. Nous finissons 9ème, ce qui est loin d'être là où nous devons être... et où nous voulons être ! Mais je n'aurais pas pu faire beaucoup plus. Nous allons continuer à travailler et essayer à nouveau à Misano".
"Nous nous sommes lancés dans la course en sachant que ce serait difficile et dès le départ, le ressenti avec le train avant n'était pas très bon. Je ne pouvais pas faire plus compte-tenu de la situation. C'est étrange parce que sur les courses précédentes, c'est à l'arrière que nous avions des problèmes, mais aujourd'hui c'était à l'avant. C'est malheureux car nous avions bien commencé le week-end. Le prochain objectif est Misano où nous savons que nous avons un bon réglage depuis le test, donc nous sommes prêts à repartir. L'année n'est pas terminée, nous gardons donc la tête haute et nous continuons à essayer. Félicitations à Marc et à l'équipe Repsol Honda".
"Je suis très déçu, c’est une bonne opportunité gâchée à cause d'une erreur. Je vais maintenant utiliser ces deux semaines pour m'entraîner et revenir à 100%".
Vendredi 1er octobre
Samedi 2 octobre
Dimanche 3 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence