Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2022 QUALIFICATIONS
Paris, le 9 avril 2022

GP des Amériques Qualifications : Austin power pour Jorge Martin et Ducati !

GP des Amériques Qualifications

Jorge Martin signe la pole position du GP des Amériques 2022 - sa deuxième cette saison après le Qatar - avec un souffle d'avance sur Jack Miller : 0,03 sec séparent les deux Ducati, qui place trois autres représentants dont Johann Zarco dans le Top 5. Fabio Quartararo, ralenti par une chute, est 6ème. Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Cette séance qualificative démarre avec une grosse attaque de Fabio Quartararo : l'officiel Yamaha est incisif, prêt à prendre tous les risques pour combler les 17 km/h d'écart avec les Ducati comme ce matin en FP3 (333 contre 350 km/h !). Mais le français en demande trop à sa Yamaha et part au tapis dans le virage 19…

Le tenant du titre se relève aussitôt pour courir derrière un commissaire de piste en PW pour rejoindre son box ! Jack Miller occupe pendant ce temps les avant-postes devant Bagnaia et Martin, alors que le très consistant Enea Bastianini chute à son tour sans gravité.

"El Diablo" revient dans son box à 4min50 du drapeau à damiers, monte sur sa seconde moto et repart le couteau entre les dents. Le n°20 est alors 7ème devant Marini, Espargaro (Pol) et Zarco. Bagnaia chipe à ce moment la pole provisoire à son coéquipier à deux minutes de la fin. Mais Miller réplique : l'Aussie signe un excellent 2'02.042 dans son dernier tour ! 

Sauf que Jorge Martin fait un tout petit mieux (- 0,03 sec !) alors le drapeau à damier est sorti : le jeune pilote Pramac descend en 2'02.039 sur sa Ducati, nouveau record absolu à la clé en lieu et place de la précédente référence de Marc Marquez en 2'02.135. Le record du "shérif d'Austin" tenait depuis 2015, tout de même ! 

L'officiel Honda paraît à ce stade incapable de rééditer pareille performance : l'officiel Honda a beau y mettre du coeur, son rytme est loin de sa suprématie habituelle à Austin. Le n°93 se qualifie à la 9ème place en 2'03.0380, à quasi une seconde du leader (!), lui qui compte sept succès en huit éditions dans le Texas...

Marquez s'économiserait-il sagement pour la course, sachant que sa dernière chute en Indonésie lui a valu deux résultats blancs et un nouvel épisode préoccupant de diplopie ? Peut-être… MNC note néanmoins que l'ancien patron du MotoGP n'est pas totalement détendu sur sa RC213V, son haut du corps crispé en témoigne : ce n'est sa posture engagée "tout-par-terre" habituelle. 

Ducati se montre à l'inverse parfaitement à l'aise à Austin avec cinq Desmosedici aux cinq premières places : "Martinator" s'élancera de la pole devant Miller, Bagnaia, Zarco et Bastianini. Fabio Quartararo, 6ème, met une touche de bleue dans cette domination Rouge : espérons que le français parvienne à prendre les Ducati de vitesse demain.

Le départ de la course MotoGP du GP des Amériques est prévu demain dimanche à 20h00, heure de Paris : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP des Amériques 2022

 

Circuit of the Americas (COTA)

  • Record absolu du tour : Marc Marquez (Honda) en 2015 : 2'02.135
  • Record du tour en course : Marc Marquez (Honda) en 2014 : 2'03.575
  • Meilleure vitesse de pointe : 352,9 km/h en 2021 (Ducati - Jack Miller)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...