• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2022 QUALIFICATIONS
Paris, le 9 avril 2022

GP des Amériques Qualifications : Austin power pour Jorge Martin et Ducati !

GP des Amériques Qualifications

Jorge Martin signe la pole position du GP des Amériques 2022 - sa deuxième cette saison après le Qatar - avec un souffle d'avance sur Jack Miller : 0,03 sec séparent les deux Ducati, qui place trois autres représentants dont Johann Zarco dans le Top 5. Fabio Quartararo, ralenti par une chute, est 6ème. Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Cette séance qualificative démarre avec une grosse attaque de Fabio Quartararo : l'officiel Yamaha est incisif, prêt à prendre tous les risques pour combler les 17 km/h d'écart avec les Ducati comme ce matin en FP3 (333 contre 350 km/h !). Mais le français en demande trop à sa Yamaha et part au tapis dans le virage 19…

Le tenant du titre se relève aussitôt pour courir derrière un commissaire de piste en PW pour rejoindre son box ! Jack Miller occupe pendant ce temps les avant-postes devant Bagnaia et Martin, alors que le très consistant Enea Bastianini chute à son tour sans gravité.

"El Diablo" revient dans son box à 4min50 du drapeau à damiers, monte sur sa seconde moto et repart le couteau entre les dents. Le n°20 est alors 7ème devant Marini, Espargaro (Pol) et Zarco. Bagnaia chipe à ce moment la pole provisoire à son coéquipier à deux minutes de la fin. Mais Miller réplique : l'Aussie signe un excellent 2'02.042 dans son dernier tour ! 

Sauf que Jorge Martin fait un tout petit mieux (- 0,03 sec !) alors le drapeau à damier est sorti : le jeune pilote Pramac descend en 2'02.039 sur sa Ducati, nouveau record absolu à la clé en lieu et place de la précédente référence de Marc Marquez en 2'02.135. Le record du "shérif d'Austin" tenait depuis 2015, tout de même ! 

L'officiel Honda paraît à ce stade incapable de rééditer pareille performance : l'officiel Honda a beau y mettre du coeur, son rytme est loin de sa suprématie habituelle à Austin. Le n°93 se qualifie à la 9ème place en 2'03.0380, à quasi une seconde du leader (!), lui qui compte sept succès en huit éditions dans le Texas...

Marquez s'économiserait-il sagement pour la course, sachant que sa dernière chute en Indonésie lui a valu deux résultats blancs et un nouvel épisode préoccupant de diplopie ? Peut-être… MNC note néanmoins que l'ancien patron du MotoGP n'est pas totalement détendu sur sa RC213V, son haut du corps crispé en témoigne : ce n'est sa posture engagée "tout-par-terre" habituelle. 

Ducati se montre à l'inverse parfaitement à l'aise à Austin avec cinq Desmosedici aux cinq premières places : "Martinator" s'élancera de la pole devant Miller, Bagnaia, Zarco et Bastianini. Fabio Quartararo, 6ème, met une touche de bleue dans cette domination Rouge : espérons que le français parvienne à prendre les Ducati de vitesse demain.

Le départ de la course MotoGP du GP des Amériques est prévu demain dimanche à 20h00, heure de Paris : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP des Amériques 2022

 

Circuit of the Americas (COTA)

  • Record absolu du tour : Marc Marquez (Honda) en 2015 : 2'02.135
  • Record du tour en course : Marc Marquez (Honda) en 2014 : 2'03.575
  • Meilleure vitesse de pointe : 352,9 km/h en 2021 (Ducati - Jack Miller)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...