Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2022 COURSE
Paris, le 10 avril 2022

Enea Bastianini double la mise au GP des Amériques MotoGP

Enea Bastianini double la mise au GP des Amériques MotoGP

Le pilote Ducati-Gresini Enea Bastianini remporte sa deuxième victoire MotoGP au Grand Prix des Amériques devant la Suzuki d'Alex Rins et la Ducati de Jack Miller, longtemps leader. Quartararo et Zarco sont respectivement 7ème et 9ème. Compte rendu et classements.

Imprimer

Départ : le Grand Prix des Amériques s'élance sous le soleil et devant plusieurs célébrités, dont Kenny Roberts Senior coiffé du traditionnel chapeau texan. Jack Miller est le plus rapide à réagir à l'extinction des feux et s'élance devant le poleman Jorge Martin, Bagnaia, Bastianini, Quartararo, Zarco, Rins, Mir et les frères Espargaro. 

Marc Marquez, qualifié 9ème sur cette piste où il s'est imposé à sept reprises en huit participations, rate complètement son départ : sa Honda "ratatouille" à qui mieux mieux sur la grille, faisant perdre neuf places à l'officiel HRC désormais 18ème !

Jack Miller et Jorge Martin s'arsouillent en tête devant l'excellent Bastianini, alors que Marco Bezzecchi est contraint à l'abandon. Zarco est insistant sur Bagnaia, à qui il tente de chiper la 4ème place sous les yeux intéressés de Fabio Quartararo… 

Chute d'Alex Marquez, décidément pas au rendez-vous cette année… Son frère remonte à la 10ème place, mais à 10 sec du leader. Belle bataille entre Johann Zarco et Alex Rins pour la 4ème place : l'officiel Suzuki fait les freins au pilote Pramac, qui tente de reprendre l'avantage grâce à l'allonge de sa Ducati. 

Mais rien n'y fait : Rins transforme son dépassement, avant de passer Enea Bastianini le tour suivant. Sauf que "Bestia" se défend ! Le n°23 reprend sa place à Rins, puis se permet d'attaquer et doubler Jorge Martin, pour récupérer la 2ème place derrière Jack Miller. Et "Bestia" ne paraît pas vouloir s'arrêter là…

Fabio Quartararo, 8ème, accuse 4 secondes sur leader et presque une demi-seconde sur son compatriote Johann Zarco devant lui. Marc Marquez revient à une belle 9ème position, meilleur tour en course à la clé. Sacré retour de l'officiel Honda.

Bestia monte en puissance

A six tours de l'arrivée, le suspens monte d'un cran : Bastianini signe le meilleur tour en course et recolle au leader, Jack Miller. Les deux Ducati ont 1,4 sec d'avance sur la Suzuki GSX-RR d'Alex Rins, qui s'est lui-même forgé un écart suffisant sur Joan Mir (+1,387 sec).

Enea Bastianini se porte à la hauteur de Miller dans la ligne droite et le double au freinage à 5 tours de l'arrivée ! Marc Marquez poursuit sa remontée avec Fabio Quartararo à ses trousses : les deux pilotes officiels sont désormais 6ème et 7ème.

"Bestia" coupe la ligne d'arrivée en vainqueur - comme au Qatar - avec sa "vieille" Desmosedici 2021. Le pilote Gresini de 25 ans, né à Rimini (Italie), s'impose devant la Suzuki d'Alex Rins (+2'058 sec) et Ducati d'usine de Jack Miller (+2'312 sec). Joan Mir et Pecco Bagnaia complètent le top 5.

Marc Marquez - invaincu au COTA sauf sa chute en 2019 - termine cette quatrième course de la saison à la 6ème position, à 6,617 sec du vainqueur. L'officiel Honda - qui admet "avoir peur" à certains moments - devance d'une courte tête Fabio Quartararo, qui ne s'est pourtant pas épargné dans les derniers tours pour tenter de le dépasser !

Jorge Martin, Johann Zarco et Maverick Viñales complètent le Top 10 devant Aleix Espargaro, Brad Binder, Pol Espargaro et Takaaki Nakagami. Andrea Dovizioso décroche le point de la 15ème place à 29,319 sec (!) du leader : le vétéran italien, à la rue depuis son retour sur Yamaha, peut néanmoins se consoler de devancer la M1 Factory de Franco Morbidelli.

Le(s) point(s) au championnat

Enea Bastianini reprend à Aleix Espargaro les rênes du provisoire MotoGP avec 61 points contre 56 pour Alex Rins, qui fait preuve de cette régularité qui lui a jusqu'ici fait défaut. De quoi convaincre Suzuki de le prolonger pour 2023, alors que le marché des transferts est en ébullition dans l'attente de savoir si Quartararo va quitter Yamaha ?!

Toujours est-il qu'Aleix Espargaro occupe la troisième place du championnat après quatre courses disputées, soit sa meilleure position à ce stade de mémoire de MNC : l'espagnol tente d'en profiter pour négocier à la hausse son prochain contrat avec Aprilia. Le n°41 devance Joan Mir, quatrième à 15 longueurs du leader.

Fabio Quartararo, 7ème à 6,76 sec du vainqueur au Circuit Of The Amricas (COTA), se maintient à la 5ème place au provisoire avec 17 points de retard sur Enea Bastianini. Le niçois ne cache pas être en contact avec d'autres constructeurs pour 2023, lassé du manque de performances de sa Yamaha : le champion en titre a pris jusqu'à 17 km/h dans la vue par les Ducarti pendant les essais !

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix du Portugal, est prévu dans les "montagnes russes" de Portimao du 22 au 24 avril : restez connectés !

Résultats et classement du GP des Amériques 2022

 

 

Classement provisoire MotoGP après le GP des Amériques

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...