Revigoré par son encourageante huitième place au Sprint d'Aragon samedi, Fabio Quartararo n'a pas pu confirmer hier en course à cause d'une bête perte de l'avant dans le 6ème tour. Le pilote Yamaha n°20 repart d'Espagne avec 2 petits points et peu d'espoirs que la situation s'améliore avant la fin de saison… 2025 ? Explications.
Fabio Quartararo - Yamaha (17ème en qualifs, 8ème en Sprint, chute au GP)
"J'essayais de rattraper les pilotes devant moi, j'ai essayé d'aller un peu plus vite, et puis j'ai perdu l'avant. J'ai essayé de trouver la limite, et je l'ai trouvée assez rapidement. L'adhérence a été très faible ce week-end, et aujourd'hui elle était encore plus faible qu'hier. Physiquement, je vais très bien ! C'est comme ça. J'espère que les sensations seront meilleures à Misano".
Analyse MNC : Fabio et ses fans étaient tout sourire samedi à l'issue du premier Sprint disputé sur le circuit d'Aragon (pas d'épreuve en 2023, pour rappel) : le n°20 Yamaha venait de battre son ancien adversaire n°63 Ducati (n°1 depuis deux ans) Pecco Bagnaia ! Un formidable coup de fouet… mais un nouveau camouflet, aussi.
Aussi réconfortant soit-il, ce résultat est loin d'être satisfaisant : "El Diablo" comptait près de 19 secondes de retard sur le vainqueur du samedi, son premier grand rival en MotoGP, le n°93 Hond… Ducati, Marc Marquez ! Non franchement, prendre près de deux secondes au tour n'est pas acceptable pour notre champion du monde 2021.
Contraint de forcer sur sa M1 dans les virages pour - tenter de - rester au contact des meilleurs pilotes ou presque, notre compatriote est parti à la faute dimanche. Il espère officiellement que la situation s'améliorera dès le week-end prochain pour le Grand Prix de Saint-Marin, mais il avoue au micro de nos confrères de Canal+ que lors des tests effectués sur la piste italienne il y a quelques semaines, sa Yamaha ne tournait pas plus rond...
Il faudra bien plus que quelques jours pour redresser la barre du navire d'Iwata. Si l'on en croit Max Bartolini, le directeur sportif de Yamaha interrogé ce week-end par la même chaîne cryptée, le retour des Bleus au sommet ne serait envisageable qu'à la fin de la saison… prochaine ! Oui, fin 2025, à un an seulement du remodelage complet des machines de MotoGP.
"Je m'attends à voir de vraies améliorations d'ici la fin de l'année prochaine."
Pas d'amélioration à prévoir avant fin 2025 ?
Les mots forts de Max Bartolini, le directeur sportif de Yamaha.#AragonGP | #MotoGP pic.twitter.com/zxG9Zd7JDG— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 29, 2024
Chez Yamaha, un gros changement interviendra tout de même dès le 1er janvier 2025 avec l'arrivée à la tête de Yamaha Motor Racing de Paolo Pavesio, en remplacement de Lin Jarvis qui occupait ce poste depuis… 1999 ! Toute une ère qui se ferme donc, durant laquelle la marque aux trois diapasons a remporté en MotoGP 8 titres pilote, 6 titres constructeur et 7 titres par équipe…
"Paolo Pavesio était notre "boss" depuis onze années", resitue le GMT94 à l'attention des néophytes. "Eric de Seynes l'avait choisi pour diriger le département marketing et "racing". Ensemble nous avons connu 2 titres mondiaux en EWC. Il a accompagné le GMT94 dans l'aventure du Mondial Supersport qui nous a apporté 29 podiums, 7 victoires et un titre de vice champion du monde". Il va falloir assurer, car Fabio veut et vaut encore plus que cela !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence