Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP ANALYSE
Paris, le 2 septembre 2024

Pourquoi Zarco n'a-t-il pas transformé ses bons essais à Aragon ?

Pourquoi Zarco n'a-t-il pas transformé ses bons essais à Aragon ?

Sur un circuit qu'il avait parfaitement en casque et grâce à un moteur un peu plus performant, Johann Zarco a signé le huitième chrono de la première journée du GP d'Aragon 2024. Mais des conditions de piste piégeuses et des adversaires mieux rodés ont eu raison de ses espoirs de Top 10 en Sprint comme en course. Explications.

Imprimer

Johann Zarco - Honda LCR (10ème en qualifs, chute en Sprint, 14ème au GP)
"J’ai commis plusieurs erreurs tout au long de ce Grand Prix dans la mesure où les conditions de piste étaient particulièrement piégeuses et délicates. Dans ce contexte, je n’ai vraiment pas pu exploiter tout le potentiel de la moto sur ce tracé".

"Quoi qu’il en soit, la physionomie de notre week-end ici en Aragón aura été plutôt positive et source d’enseignements pour nous. Nous avons indéniablement franchi un palier supplémentaire en termes de performance tout en confirmant le fait que nous pouvons tout de même nous mettre en valeur en dépit de la situation actuelle".

Analyse MNC : Huitième meilleur chrono à l'issue de la première journée, Johann Zarco décrochait pour la première fois cette saison - sa première sur la RCV - son ticket pour la phase finale "Q2" du samedi. "Les conditions de piste se sont montrées plutôt étranges dans l’ensemble mais je m’y attendais plus ou moins dans la mesure où je suis venu rouler ici il y a très peu de temps", témoignait vendredi soir le n°5 du LCR, louant notamment les apports de la dernière version du V4 Honda.

Samedi hélas, la belle mécanique s'est à nouveau enrayée. Qualifié finalement à une honorable 10ème place sur la grille, le double champion du monde Moto2 n'a pas bouclé le moindre tour en Sprint. Contraint d'élargir pour éviter une collision à l'entrée du virage 7, Johann a malheureusement été balayé par Jack Miller en revenant sur la bonne trajectoire.

"Après avoir revu et analysé ce fait de course, je pense sincèrement qu’il ne pouvait pas me voir étant donné les circonstances", concluait samedi notre Jojo inter-national. "Le principal dans tout cela, c’est que je m’en sors totalement indemne dans la mesure où l’impact a été particulièrement rude. Cela fait une nouvelle fois partie intégrante de notre sport. Nous essaierons en revanche de délivrer une belle performance demain lors du Grand Prix".

Johann Zarco n'a pas transformé ses bons essais du vendredi

Dimanche deux fois hélas, le récent vainqueur des 8H de Suzuka sur la Fireblade officielle n'a pas réussi à tirer avantage de son nouveau moteur, ni à exploiter au mieux les gommes mises à disposition par Michelin ce week-end sur un circuit entièrement "resurfacé" en 2023... année où le MotoGP avait justement fait l'impasse sur le Motorland d'Aragon !

"En inspectant le tracé à pied, nous avons pu constater le caractère "fermé" et très lisse de l'asphalte, et comprendre l'origine de ce comportement thermique", analyse Piero Taramasso, responsable de la compétition deux-roues chez Michelin. "Une telle surface, inhabituelle dans le calendrier, génère beaucoup d'échauffement au contact de la gomme et empêche toute ventilation qui pourrait la refroidir".

"Si on ajoute à cela des écarts températures dans l'air comme au sol assez importants entre les essais et les courses, mais aussi une pluie importante qui a sali la trajectoire pendant la nuit, on obtient des conditions complexes à maîtriser, qui n'ont pas aidé nos partenaires à trouver les meilleurs réglages"… et ont pénalisé les pilotes qui ne disposent pas même de bons réglages sur leur moto, comme Zarco sur sa RCV ou bien Quartararo sur sa M1 ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...