• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREAM TEAM
Paris, le 2 janvier 2019

Pour la première fois, Jorge Lorenzo dévoile ses objectifs au HRC

Pour la première fois, Jorge Lorenzo dévoile ses objectifs au HRC

Saison 2019 oblige, Jorge Lorenzo peut enfin s'exprimer publiquement pour la première fois sur son transfert au HRC aux côtés du champion du monde en titre Marc Marquez, avant la présentation officielle du team officiel Honda en MotoGP le 23 janvier... Questions réponses et vidéo.

Imprimer

La saison MotoGP 2019 est officiellement lancée et Jorge Lorenzo, qui a annoncé son transfert chez Honda en juin 2018, peut enfin s'exprimer publiquement en attendant la présentation officielle du nouveau team officiel Honda Repsol le 23 janvier à Madrid !

Après 11 ans de Grands Prix moto, 282 courses et cinq titres de champion du monde, Jorge Lorenzo s'apprête à relever un nouveau défi en 2019... A 31 ans, l'ex-pilote Ducati rejoint Marc Marquez au sein du HRC et livre ses impressions sur la RC213V, deux mois avant la reprise du championnat 2019 au Qatar...

Interview vidéo de Jorge Lorenzo

Que penses-tu de tes nouvelles couleurs ?

Jorge Lorenzo : Elles me plaisent ! Mes couleurs préférées ont toujours été le blanc, le rouge et le noir et je peux maintenant ajouter l’orange. Ce sont des couleurs qui représentent le succès, avec de nombreuses victoires et de nombreux championnats du monde au cours des 25 dernières années. Je suis très fier d'appartenir à cette famille et de pouvoir contribuer à rendre l'équipe encore plus forte.

Que signifie pour toi d'appartenir à l’équipe Repsol Honda ?

J. L. : Je pense que c'est probablement l'équipe la plus performante de l'histoire. Ils ont le plus grand nombre de victoires et de titres. Pour les comparer à une équipe de football, il s'agirait d'un Barça ou d'un Real Madrid. Il n'y a aucun autre team avec plus de titres et plus d'importance dans le monde que celui-ci.

Quelles ont été tes premières impressions en testant ta nouvelle moto ?

J. L. : L'an dernier je pilotais une moto radicalement différente, très grosse et très grande. Peut-être un peu trop grosse pour moi. La Honda me convient mieux en termes de dimensions. Elle est plus compacte, plus petite et plus basse et je peux mieux prendre de l'angle. Je me sentais plus à l'aise en entrée de virages car plus on est près du sol, plus on est en confiance. La première impression était positive et j'ai vu beaucoup de potentiel.

Pour la première fois, Jorge Lorenzo dévoile ses objectifs au HRC

Lorsque tu es descendu de la Honda pour la première fois, tu arborais un grand sourire. Qu'avez-vous pensé en rentrant dans le box ?

J. L. : Dans ces moments-là, l'expression de mon visage parle d'elle-même ! C'était très excitant, nouveau et agréable.  

"Je voudrais battre Marquez et il voudra me battre"

Quelles modifications ont été faites entre les essais de Valence et ceux de Jerez ?

J. L. : Ce qui m'a le plus impressionné c'est la réactivité de l'équipe Repsol Honda et leur capacité à répondre à mes demandes. J'ai été assez clair, Honda a noté toutes mes indications et au bout de quelques jours, tout était prêt. On avait même un réservoir d'essence conforme à mes attentes !

Tu as dit que tu allais apprendre de Marc Márquez, mais aussi qu'il apprendrait de toi. Qu'avez-vous à vous apporter mutuellement ?

J. L. : Tous les pilotes ont leurs forces et leurs faiblesses, y compris Marc. Je vais essayer d'apprendre de ses forces et je suppose qu'il va essayer d'apprendre des miennes. On va se stimuler. Je voudrais le battre et il voudra me battre, ce qui fait toujours grandir l’équipe et aide à fournir de nouveaux progrès techniques à la moto.

Pour la première fois, Jorge Lorenzo dévoile ses objectifs au HRC

Le team Repsol Honda fête cette année ses 25 ans et Repsol ses 50 ans de sponsoring sportif. Qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

J. L. : 25 ans, c'est long ! Lorsque Repsol a commencé à parrainer l’équipe Honda en 1995, c’est quand j’ai commencé à regarder les courses de moto à la télévision. Je me souviens des luttes entre Harada et mon idole Max Biaggi en 250 cc, mais aussi des affrontements en 500 cc entre Crivillé et Doohan, lorsque Rossi a signé pour Repsol Honda et que Nicky Hayden a remporté le championnat du monde en 2006. C’est une équipe très performante, avec de nombreuses victoires et de nombreux titres mondiaux. Maintenant, j’aurai l’honneur et le plaisir de pouvoir en faire partie ! 50 ans, c'est extrêmement long. Je pense qu'Ángel Nieto a été l'un des premiers sportifs sponsorisés par Repsol. C'était le premier en Espagne et c'est lui qui a propulsé le sport dans ce pays.

Comment pressens-tu la présentation officielle de l'équipe, qui aura lieu le 23 janvier à Madrid ?

J. L. : La présentation sera un moment très particulier pour moi. Je pense que cela génère beaucoup d’attentes, car ensemble nous avons douze championnats du monde et de nombreuses victoires. Surtout, il y a beaucoup de talent et de vitesse au sein de l'équipe la plus titrée de l'histoire. L'attente et l'optimisme sont grands et nous allons nous amuser ce jour-là !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...