
Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
C'est le grand jour. Demain en Malaisie (cette nuit en France), les prototypes du MotoGP reprendront la piste ! Une piste de Sepang que les pilotes connaissent sur le bout des gants et que Moto-Net.Com connaît - aussi, un peu - pour y avoir essayé la RC211V de Nicky Hayden et la RS250 de Dani Pedrosa (si, si !), ainsi que la génération 2016 de la Ninja ZX-10R… Mais trêve de rêverie.
Ce jeudi 29 janvier 2026 donc, les pilotes de développement pourront reprendre leur dur labeur : Lorenzo Savadori bossera sur l'Aprilia, Michele Pirro sur la Ducati, Aleix Espargaro sur la Honda, Dani Pedrosa et Pol Espargaro sur la KTM, Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez sur la Yamaha.
Deux autres pilotes se joindront à cette horde d'essayeurs - très - chevronnés : Diogo Moreira, champion en titre de Moto2 qui intègre en 2026 l'équipe Honda LCR aux côtés de notre double champion du Moto2 Johann Zarco (corico !), ainsi que Toprak Razgatlioglu, triple champion du monde Superbike qui fera équipe avec Jack Miller au sein du team Pramac.
Le n°43 australien sera d'ailleurs lui aussi de la partie, tout comme les pilotes d'usine Alex Rins et Fabio Quartararo : compte-tenu de son classement au rang D des constructeur (dernier aussi du championnat 2025), Yamaha peut en effet participer avec tous ses pilotes officiels à cette toute première séance de mise au point 2026. Or il y a du boulot à accomplir sur la toute nouvelle M1 à moteur V4 !

"Après le Shakedown du 29 au 31 janvier, le Test de Sepang marquera le début officiel de la saison MotoGP du 3 au 5 février en Malaisie, programment les organisateurs du "sport le plus passionnant au monde"… malgré l'outrageuse domination de Marc Marquez en 2026 et la sensationnelle deuxième place de son frangin Alex, vraiment ?
"On se rendra ensuite à Kuala Lumpur le 7 février pour le lancement de la saison", prévoient les GO du MotoGP. Un second lancement "statique" dans l'histoire du MotoGP après celui de Bangkok l'an passé, auquel n'avait hélas pas pu participer le fugace n°1 mondial Jorge Martin.
Le Champion du Monde 2024 a d'ailleurs et de nouveau été contraint de déclarer forfait pour le test hivernal à Sepang afin de poursuivre son programme de rééducation physique : le malheureux n°89 espagnol doit encore panser les plaies de ses deux dernières interventions chirurgicales effectuées mi-décembre, au scaphoïde gauche et à la clavicule droite. Double aïe…

Martinator sera toutefois présent en Malaisie pour suivre en direct le travail de son équipe sur la RS-GP. Une machine qui a fait beaucoup d'étincelles sur le tarmac (sic) avec Jorge Martin, mais avec laquelle son coéquipier Marco Bezzecchi a décroché une étincelante médaille de bronze MotoGP 2025 !
Deux semaines après les festivités à Kuala Lumpur, "on se posera du côté du circuit international de Chang à Buriram pour un dernier test de deux jours les 21 et 22 février, le week-end précédant le Grand Prix de Thaïlande", prévoit le MotoGP qui comptera cette saison encore pas moins de 22 épreuves à travers le monde.

"Une fois la saison lancée, quatre journées de Test seront organisées au cours de l'année. Les deux premières sont des essais officiels qui suivront respectivement le GP d'Espagne à Jerez et le GP de Catalogne à Barcelone. Les pilotes testeront les pneus de Michelin, fournisseur officiel du MotoGP"… pour cette ultime saison.
Enfin, "des essais post-course non officiels sont prévus les lundis suivant les Grands Prix de République tchèque et d'Autriche avec le fournisseur de pneus 2027", à savoir Pirelli qui fournit d'ores et déjà les catégories Moto2 et Moto3. Les constructeurs continueront de travailler en parallèle sur leurs futurs protos de 850cc. A suivre sur MNC bien évidemment : restez scotchés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence