
Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
C'est un classique parmi les "Classics" dans le milieu de la préparation moto : transformer un simple roadster en pur Café Racer. Or qui mieux que Triumph pouvait modifier son best-seller en France (au rayon "néo-rétro-costo" : 460 Speed Twin 1200 immatriculées en 2025) en respectant les codes ancestraux de ce type de compagne, aussi jolie à admirer… que pénible à sortir ?
"Hommage contemporain à l'esprit des café racers britanniques, la Speed Twin 1200 Café Racer Edition réinterprète l'ADN iconique de Triumph avec une approche résolument moderne, sportive et exclusive", annonce la firme d'Hinckley, sans dissimuler la "position de conduite engagée" induite par la pose de guidons bracelets !
Conçue à partir de la déclinaison haut de gamme "RS" de la Speed Twin 1200, cette série limitée (à 800 exemplaires dans le monde, 65 en France) se distingue aussi par sa selle monoplace marron (Vs noire dans le catalogue d'accessoires Triumph) et sa configuration solo (les repose-pieds passager sont fournis avec la moto, ouf).

Comme toujours chez Triumph, une attention toute particulière est portée aux détails : rétroviseurs d'embout de guidon en aluminium usiné, badges d'embrayage et d'alternateur nervurés (pour plus de plaisir ?!), jantes Argent, cache-vis noirs, sans oublier les dosseret amovible, saute de vent et cuvelage de phare tous les trois assortis à la peinture… spécifique !
Sa robe exclusive Vert "Competition" et Argent "Aluminium" soulignée de lignes et calligraphies en Or "Empire", "s'inspire directement de l'héritage racing britannique et affirme une personnalité aussi élégante que radicale", estime Triumph à juste titre… et à nouveau, puisque cette édition spéciale 2026 n'est pas sans évoquer les 160 exemplaires de la Thruxton Final Edition de 2024 !

"Côté performances, le bicylindre Bonneville 1200 délivre 105 ch et 112 Nm, associé à une partie-cycle premium : suspensions Öhlins (à l'arrière, fourche Marzocchi réglable de 43 mm à l'avant, NDLR), freins Brembo Stylema, pneus Metzeler haute performance et aides électroniques de dernière génération pour une expérience de pilotage à la fois intense et maîtrisée", garantit la marque sur facture.
Disponible à partir de mars prochain de notre côté de la Manche, les 65 Speed Twin Café Racer s'afficheront en concession à 18 995 euros, justement. Soit peu ou prou, selon MNC et le configurateur en ligne de Triumph France, le prix d'une RS pourvue des mêmes principaux accessoires, mais peinte en "Orange MNC" (!), pas en "British Green"...

.
.
.