Chez YME - comme chez MNC -, cette fin d’année 2023 s’accompagne d’un gros changement... dans la continuité ! Eric de Seynes cède en effet les commandes de Yamaha Motor Europe à son directeur adjoint et vice-président Olivier Prévost. EDS ne raccroche pas le cuir et rejoint le conseil de surveillance de la firme d’Iwata, en tant que président.
Cet hiver, Yamaha Motor Europe change de direction... mais pas de cap, tout comme Moto-Net.Com ! "À compter du 1er janvier 2024, Eric de Seynes quittera ses fonctions de président et de directeur général pour rejoindre le conseil de surveillance de l'entreprise en tant que président", annonce tout d’abord la branche européenne du constructeur de motos japonais.
"Au delà de cette responsabilité", précise EDS à ses "amis" sur Facebook (dont MNC bien sûr, voir en fin d’article), "je vais particulièrement contribuer, au niveau mondial, à la stratégie de Yamaha en compétition, à la stratégie globale de la marque et à l'application de notre politique marketing en relation avec nos réseaux de distribution".
D’autre part, le grand patron des Bleus compte promouvoir le deux-roues motorisés toutes marques confondues via ses deux actuels mandats : président de l'IMMA (International Motorcycle Manufacturers Association) et vice-président de l'ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles).
"En parallèle, je vais poursuivre mes engagements bénévoles auprès du Fond de dotation pour la sauvegarde du patrimoine du sport moto, de la Fondation Entreprendre et de la Fondation Eugène Bersier", ajoute ce formidable orateur (relire notre interview sur MBK, notamment), conteur (ne pas louper la vidéo sur la saga des MT) et auteur...
"Acteur et témoin privilégié du monde de la moto depuis près de 50 ans en tant que successivement mécanicien, pilote, journaliste, producteur, team manager en championnat du monde, directeur du sponsoring en F1 et GP moto, organisateur et promoteur de championnat", Eric de Seynes vient en effet de publier un livre - de 300 pages ! - sur 40 légendes de la moto qu’il a côtoyées au cours de son extraordinaire carrière.
Un "magnifique cadeau pour de véritables passionnés de l'univers moto" qui peut être commandé en ligne sur le site officiel Yamaha ou acheté directement en concession (Yamaha, "what else ?) et dont les bénéfices dégagés reviendront au Fonds de dotation pour le patrimoine du sport motocycliste, justement.
Qui pour remplacer ce grand personnage - français - de la moto - mondiale - ? Un pur produit Yamaha bien sûr : Olivier Prévost s’est forgé "de toutes pièces" son expérience au sein du groupe Yamaha : chez MBK Industries, Yamaha Europe et Japon, Moto Minarelli !
"Ayant occupé plusieurs postes au sein du groupe Yamaha Motor pendant une trentaine d'années, M. Prévost a acquis une connaissance approfondie des différents aspects de l'activité de Yamaha Motor et, de ce fait, la confiance et le soutien total nécessaires pour succéder à M. de Seynes", atteste la firme aux trois diapasons... et aux trois grands patrons français : JCO, EDS et désormais OP !
Eric de Seynes :
"Ce fut un grand honneur et un privilège de diriger les sociétés du groupe Yamaha Motor Europe depuis 2014 en tant que Directeur opérationnel et Directeur général, puis en tant que Président et Directeur général depuis 2018. Au cours de cette décennie, nous avons développé une nouvelle stratégie marketing en Europe, nous avons plus que doublé nos ventes nettes totales et nous avons mis en œuvre de nombreux nouveaux services à la clientèle et applications numériques. Malgré l'environnement sévère de Covid, nous n'avons pas freiné notre activité et le déploiement de nouveaux services. La famille Yamaha est composée de personnes passionnées et travailleuses dont l'état d'esprit est de toujours servir nos clients et nos concessionnaires Yamaha au mieux de leurs capacités et de dépasser leurs attentes. Je suis fier de faire partie de cette famille. Les besoins de nos clients en matière de mobilité sont en constante évolution. Surtout après la pandémie. Nous devons rester à l'écoute de leurs besoins ; nous devons garder une longueur d'avance et leur fournir les meilleures solutions au bon moment. Au cours des dix dernières années, nous avons obtenu de très bons résultats durables, tant sur le plan financier que commercial. Le poids de l'activité européenne est passé en moyenne de 9 % à 13 % des résultats globaux de l'entreprise (à l'échelle mondiale), notre stratégie de marque est bien établie et notre distribution monomarque est solide. Ces résultats positifs font que le moment est venu de passer le relais. Diriger le groupe YME est et sera toujours un défi, mais je transfère le poste de président-directeur général aux mains plus que compétentes d'Olivier".
Olivier Prévost :
"Tout d'abord, je voudrais remercier Eric pour sa contribution à Yamaha Motor au cours des dernières années. Sa passion pour la marque et les produits Yamaha, combinée à son leadership, a permis à Yamaha d'atteindre sa position de force actuelle en Europe. C'est avec beaucoup d'humilité et de respect que j'accepte le défi de lui succéder en tant que Président de YME. Au cours des dix dernières années, grâce à mes diverses affectations dans différentes entités de Yamaha Motor, j'ai renforcé et élargi ma compréhension et mon expérience de l'organisation, des opérations, des activités et des marchés de Yamaha. Avec le soutien de la famille Yamaha - et par famille, j'entends les employés, les fournisseurs, les distributeurs, les concessionnaires et les clients de Yamaha - je me sens rassuré et confiant pour occuper ce poste. Oui, je ne m'attends pas à ce que le chemin soit toujours lisse, mais je crois que nous pouvons y arriver en équipe. Après trois années au cours desquelles nos activités et nos marchés ont été affectés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, je tiens à exprimer l'ambition de Yamaha Motor de maintenir et de renforcer sa position sur nos différents marchés et groupes de produits. Cette ambition sera atteinte en se concentrant sur l'innovation dans nos produits et nos opérations, combinée à la rapidité de nos actions. L'objectif final étant de renforcer l'expérience client de Yamaha et notre mission Kando. Une fois de plus, je voudrais remercier Eric pour sa contribution continue et, personnellement, je ne considère pas ma nouvelle mission comme un accomplissement en soi mais comme un nouveau départ !"
.
.
.