• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSAGE À l'ACTE
Paris, le 22 décembre 2023

La rédaction prend le guidon de Moto-Net.Com !

La rédaction prend le guidon de Moto-Net.Com !

Nouvelle carte grise pour Moto-Net.Com : le site moto de référence depuis 1999 passe aux mains de ses rédacteurs Matthieu Bretille (18 saisons chez MNC) et Alexandre Bardin (15 saisons), qui relèvent le défi - motivant, courageux, inconscient : au choix ! - de prendre le guidon du premier journal moto du Net. Au programme : moins de pubs intrusives, de nouvelles fonctionnalités, mais aussi encore plus d’infos et d’essais.

Imprimer

1999 : Éric Michel lance Moto-Net.Com, premier site moto gratuit à une époque où la presse spécialisée papier - et payante - fait encore référence. Son crédo ? L’information de qualité, vérifiée et (im)pertinente. 25 ans plus tard, le fondateur de MNC passe le relais à ses deux rédacteurs historiques : merci, boss, et bravo pour le chemin parcouru pendant ce quart de siècle !

Alexandre et Matthieu - fringuants quadragénaires biberonnés à la MNC Touch - prennent le guidon de Moto-Net.Com avec le même enthousiasme, et surtout la même vision éditoriale : l’information, bien sûr, mais pas à n’importe quel prix. Cumuler les copier-coller pour collecter les clics, bien que nécessaires, n’est pas et ne sera jamais dans l’ADN de Moto-Net.Com.

L’info juste, pas juste l’info : c’est notre manière d’aborder l’actualité, avec rigueur et professionnalisme. Trier, vérifier, mettre en perspective : autant de démarches chronophages et énergivores, mais qui sont le carburant principal de Moto-Net.Com. Nous y sommes dépendants et nos lecteurs aussi ! Quitte à perdre, sans doute, un peu d’audience par-ci et du référencement par-là…

Interviews exclusives, bilans marché exhaustifs, guides pratiques - dont notre Guide nouveautés - , dossiers, reportages, essais motos et équipements complets, tests et duels vidéo sans langue de bois - voir le taux de satisfaction et les commentaires de nos abonnés Youtube - sont autant d’exemples dont nous sommes fiers. Pour autant, ne nous voilons pas la face : MNC est certes une belle machine… mais sa mécanique vieillit tout comme sa carrosserie !

Des travaux de rénovation et des améliorations sont indispensables : les nouveaux propriétaires se sont déjà retroussés les manches ! Des nouveautés sont introduites pour (re)booster notre site, dont une nouvelle rubrique fiches techniques avec toutes les caractéristiques détaillées et infos commerciales ainsi qu'un nouvel outil pratique : des sommaires actifs pour naviguer plus rapidement dans nos articles et guides. Ce vent de renouveau passe aussi par un nouveau format d’essai vidéo court (4 minutes) : Le petit test, un de nos leviers pour mieux actionner nos réseaux sociaux.

Nous avons également nettoyé et allégé la page d’accueil pour simplifier la navigation, remis à jour des rubriques (le très pratique Prix du neuf, notamment), fluidifié l’ergonomie ou encore mis un coup d’accélérateur sur notre Live, soit nos actus sous forme de brèves. Le changement dans la continuité, en somme !

Nouveaux propriétaires ? Finies les pubs galère !

Autre grande mesure par les "2B" (Bardin-Bretille) ci-dessous : la suppression des publicités additionnelles qui s'étaient accumulées sur le site. Finies les photos coupées par une "Ad" intempestive pour la dernière Citronnault-pipo et ces spots intrusifs sur les frasques de Cyril Hanouna, les niches fiscales où se planquent les GAFAM ou les nichons d’Ophélie Winter.

Nous le savons : toutes ces pubs - qui en prime se superposent ! - nuisent à l’agrément, voire incitent à passer son chemin. C’est un crève-cœur de longue date mais aussi, rappelons-le, un mal nécessaire : l’information gratuite délivrée par MNC a un coût (eh oui !), supporté intégralement par la publicité.

Rappelons également que Moto-Net.Com est un des derniers médias indépendants de la presse moto : nous ne rendons compte qu’à nous-mêmes et ne subissons aucune pression sur la rédaction. Pas de directives pour satisfaire des actionnaires, un assureur ou encore des géants de l’édition ou de l'événementiel. En contrepartie, nous ne profitons ni des moyens financiers ni de la puissance de feu d’un grand groupe…

 

Autrement dit : c’est à nos frais que nous retirons les pubs additionnelles du site, alors que ce sont déjà avec nos économies personnelles que nous faisons "tapis" pour en prendre les commandes. Un pari ambitieux, sans aucun doute, mais que nous espérons gagnant : un meilleur site, plus évolué et moins pollué, c’est autant de satisfaction de nos lecteurs en plus. Joyeux Noël, chers "Motonautes" !

A la clé aussi, la satisfaction de nos fidèles partenaires de profiter d’une meilleure visibilité sur un Moto-Net.Com nouvelle version. Plus que jamais, restez connectés : nous avons encore de nombreux projets dans le réservoir pour réinventer MNC.

Alex et Matt.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...