Nouvelle carte grise pour Moto-Net.Com : le site moto de référence depuis 1999 passe aux mains de ses rédacteurs Matthieu Bretille (18 saisons chez MNC) et Alexandre Bardin (15 saisons), qui relèvent le défi - motivant, courageux, inconscient : au choix ! - de prendre le guidon du premier journal moto du Net. Au programme : moins de pubs intrusives, de nouvelles fonctionnalités, mais aussi encore plus d’infos et d’essais.
1999 : Éric Michel lance Moto-Net.Com, premier site moto gratuit à une époque où la presse spécialisée papier - et payante - fait encore référence. Son crédo ? L’information de qualité, vérifiée et (im)pertinente. 25 ans plus tard, le fondateur de MNC passe le relais à ses deux rédacteurs historiques : merci, boss, et bravo pour le chemin parcouru pendant ce quart de siècle !
Alexandre et Matthieu - fringuants quadragénaires biberonnés à la MNC Touch - prennent le guidon de Moto-Net.Com avec le même enthousiasme, et surtout la même vision éditoriale : l’information, bien sûr, mais pas à n’importe quel prix. Cumuler les copier-coller pour collecter les clics, bien que nécessaires, n’est pas et ne sera jamais dans l’ADN de Moto-Net.Com.
L’info juste, pas juste l’info : c’est notre manière d’aborder l’actualité, avec rigueur et professionnalisme. Trier, vérifier, mettre en perspective : autant de démarches chronophages et énergivores, mais qui sont le carburant principal de Moto-Net.Com. Nous y sommes dépendants et nos lecteurs aussi ! Quitte à perdre, sans doute, un peu d’audience par-ci et du référencement par-là…
Interviews exclusives, bilans marché exhaustifs, guides pratiques - dont notre Guide nouveautés - , dossiers, reportages, essais motos et équipements complets, tests et duels vidéo sans langue de bois - voir le taux de satisfaction et les commentaires de nos abonnés Youtube - sont autant d’exemples dont nous sommes fiers. Pour autant, ne nous voilons pas la face : MNC est certes une belle machine… mais sa mécanique vieillit tout comme sa carrosserie !
Des travaux de rénovation et des améliorations sont indispensables : les nouveaux propriétaires se sont déjà retroussés les manches ! Des nouveautés sont introduites pour (re)booster notre site, dont une nouvelle rubrique fiches techniques avec toutes les caractéristiques détaillées et infos commerciales ainsi qu'un nouvel outil pratique : des sommaires actifs pour naviguer plus rapidement dans nos articles et guides. Ce vent de renouveau passe aussi par un nouveau format d’essai vidéo court (4 minutes) : Le petit test, un de nos leviers pour mieux actionner nos réseaux sociaux.
Nous avons également nettoyé et allégé la page d’accueil pour simplifier la navigation, remis à jour des rubriques (le très pratique Prix du neuf, notamment), fluidifié l’ergonomie ou encore mis un coup d’accélérateur sur notre Live, soit nos actus sous forme de brèves. Le changement dans la continuité, en somme !
Autre grande mesure par les "2B" (Bardin-Bretille) ci-dessous : la suppression des publicités additionnelles qui s'étaient accumulées sur le site. Finies les photos coupées par une "Ad" intempestive pour la dernière Citronnault-pipo et ces spots intrusifs sur les frasques de Cyril Hanouna, les niches fiscales où se planquent les GAFAM ou les nichons d’Ophélie Winter.
Nous le savons : toutes ces pubs - qui en prime se superposent ! - nuisent à l’agrément, voire incitent à passer son chemin. C’est un crève-cœur de longue date mais aussi, rappelons-le, un mal nécessaire : l’information gratuite délivrée par MNC a un coût (eh oui !), supporté intégralement par la publicité.
Rappelons également que Moto-Net.Com est un des derniers médias indépendants de la presse moto : nous ne rendons compte qu’à nous-mêmes et ne subissons aucune pression sur la rédaction. Pas de directives pour satisfaire des actionnaires, un assureur ou encore des géants de l’édition ou de l'événementiel. En contrepartie, nous ne profitons ni des moyens financiers ni de la puissance de feu d’un grand groupe…
Autrement dit : c’est à nos frais que nous retirons les pubs additionnelles du site, alors que ce sont déjà avec nos économies personnelles que nous faisons "tapis" pour en prendre les commandes. Un pari ambitieux, sans aucun doute, mais que nous espérons gagnant : un meilleur site, plus évolué et moins pollué, c’est autant de satisfaction de nos lecteurs en plus. Joyeux Noël, chers "Motonautes" !
A la clé aussi, la satisfaction de nos fidèles partenaires de profiter d’une meilleure visibilité sur un Moto-Net.Com nouvelle version. Plus que jamais, restez connectés : nous avons encore de nombreux projets dans le réservoir pour réinventer MNC.
Alex et Matt.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.