• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRÈS GRAND PATRON
Paris, le 17 avril 2023

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Déjà président de Yamaha Motor Europe et vice-président de l’association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), Eric de Seynes devient le premier français à présider l’organisation représentative de l’industrie moto sur le plan mondial (IMMA). Il entend promouvoir l’électrique, mais pas seulement... Explications.

Imprimer

Premier européen à occuper le poste de directeur général de Yamaha Motor Corporation (aussi, oui !), Eric de Seynes a été élu président de l’International Motorcycle Manufacturer Association lors de sa récente assemblée générale, le 29 mars dernier à New Delhi (Inde).

Fondée il y a 75 ans sous le nom de Bureau Permanent International des Constructeurs de Motocycles (BPICM) et sous l’égide des Nations Unies, cette institution (rebaptisée IMMA en 1987) vise à promouvoir des solutions pour une mobilité plus sûre, durable, socialement responsable et économiquement pérenne.

"Mon parcours professionnel au service de la moto m’aura procuré de nombreuses surprises et de formidables satisfactions", réalise Eric de Seynes dont l’extraordinaire trajectoire n’est en rien "incroyable" pour Moto-Net.Com qui le côtoie depuis près d’un quart de siècle (!).

"Cette élection au poste de Président de l’IMMA en est une nouvelle. Je succède à Rakesh Sharma (Executive Director de Bajaj) avec qui la passation s’est tenue dans un climat extrêmement cordial", assure EDS (digne héritier de JCO !) qui s’est fixé deux objectifs majeurs en accord avec le comité de pilotage de l’IMMA...

La bonne technologie en fonction des usages...

D’une part, le grand patron inter-national qui occupera ce poste jusqu’à 2025 - au moins - souhaite "poursuivre les efforts en matière de sécurité de nos utilisateurs, notamment dans les pays du sud (Afrique, Amérique du Sud, Inde) en relais avec nos associations régionales et nationales".

De l’autre, Eric de Seynes tient à "inscrire le deux-roues motorisé dans les plans de modernisation et de décarbonation de la mobilité. Nos produits ont de nombreux atouts (encombrement, légèreté, consommation et émissions, capacité des batteries) et représentent une solution pertinente pour la société dans cette période de transformation environnementale pour peu que l’on adopte la bonne technologie en fonction des usages".

La fin de phrase de cet éminent spécialiste de la mobilité - pour attirer l’attention de nos politiciens, ne parlons surtout pas de moto ! - mérite réflexions... Faut-il passer au tout électrique pour les déplacements urbains, développer l’hybride pour le péri-urbain, et conserver le thermique (alimenté en essence, hydrogène ou autre) pour les longs parcours ? Restez connectés sur MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...