La succursale française de Honda est en deuil : Jean-Louis Guillou s'est éteint ce vendredi 6 décembre 2024, à 91 ans. Dans les années 70 et 80, le ''Cap'tain'' avait mené à la victoire de nombreuses motos ailées et mis la botte au repose-pied à de grands talents... comme Hervé Poncharal et Guy Coulon (Tech3). Hommages.
"Honda France a l'immense tristesse d'annoncer aujourd'hui la perte de l'un des personnages les plus marquants de son histoire en la personne de Mr Jean-Louis Guillou, son emblématique Directeur de la Compétition dans les années 70, 80 et 90", signalent les Rouges de Tokyo Croissy-Beaubourg ce lundi matin.
Né le 31 août 1933, Guillou San était entré chez Honda France en 1966 au service après-vente. Ingénieur, diplômé de l’École Technique d’Aéronautique et de Construction Automobile, il s'était rôdé au préalable chez de grandes marques auto comme Morris, Simca, NSU, Mercedes et Jaguar.
Selon ses pairs, "Jean-Louis Guillou multipliait les compétences : excellent technicien, fin sélectionneur de pilotes et de collaborateurs, team-manager avisé et tacticien redoutable, il est rapidement devenu incontournable dans le monde de la compétition moto en France comme à l'International".
C'est à partir de 1975 et à la tête du département compétition que le "Cap'tain" marque définitivement l'histoire de Honda France en s'imposant en Endurance (avec les célèbres duos de pilotes Léon/Chemarin et Fontan/Moineau, sur de mythiques CB750, RCB, RVF, RC30), en Rallyes africains (NXR et EXP-2), sur le sable (Cyril Neveu) et en Grand Prix (Dominique Sarron).
Ces succès l'ont notamment conduit à "tisser des liens étroits avec la maison mère jusqu’avec son fondateur Soïchiro Honda qu’il rencontra à plusieurs reprises", souligne la succursale France qui salue également un "homme passionné, intègre et attachant, des qualités qui lui vaudront, tout au long de sa carrière, un profond respect de la part de tous ceux qu'il a pu côtoyer, tant sur les pistes et les circuits qu'à l'extérieur".
"Jean-Louis Guillou a également formé une génération de talents qui perpétuent aujourd’hui son héritage", insiste Honda France, citant les exemples de "Hervé Poncharal, son ancien bras droit, et Guy Coulon, un autre ancien de Honda France" qui ont justement tenu à rendre hommage à leur ancien patron (hommages en bas d'article).
Son départ à la retraite en 1997 n'avait en rien effacé son enthousiasme pour le sport moto : domicilié au Beausset, tout près du Paul Ricard, il n'avait jamais loupé une édition de la Sunday Ride Classic. L'an dernier encore, il s'était rendu au Salon de Lyon et avait posé aux cotés d'Adrien Van Beveren (voir la vidéo ci-dessous).
Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs...
.
.
.