• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 décembre 2024

Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

La succursale française de Honda est en deuil : Jean-Louis Guillou s'est éteint ce vendredi 6 décembre 2024, à 91 ans. Dans les années 70 et 80, le ''Cap'tain'' avait mené à la victoire de nombreuses motos ailées et mis la botte au repose-pied à de grands talents... comme Hervé Poncharal et Guy Coulon (Tech3). Hommages.

Imprimer

"Honda France a l'immense tristesse d'annoncer aujourd'hui la perte de l'un des personnages les plus marquants de son histoire en la personne de Mr Jean-Louis Guillou, son emblématique Directeur de la Compétition dans les années 70, 80 et 90", signalent les Rouges de Tokyo Croissy-Beaubourg ce lundi matin.

Né le 31 août 1933, Guillou San était entré chez Honda France en 1966 au service après-vente. Ingénieur, diplômé de l’École Technique d’Aéronautique et de Construction Automobile, il s'était rôdé au préalable chez de grandes marques auto comme Morris, Simca, NSU, Mercedes et Jaguar.

Selon ses pairs, "Jean-Louis Guillou multipliait les compétences : excellent technicien, fin sélectionneur de pilotes et de collaborateurs, team-manager avisé et tacticien redoutable, il est rapidement devenu incontournable dans le monde de la compétition moto en France comme à l'International".

 Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

C'est à partir de 1975 et à la tête du département compétition que le "Cap'tain" marque définitivement l'histoire de Honda France en s'imposant en Endurance (avec les célèbres duos de pilotes Léon/Chemarin et Fontan/Moineau, sur de mythiques CB750, RCB, RVF, RC30), en Rallyes africains (NXR et EXP-2), sur le sable (Cyril Neveu) et en Grand Prix (Dominique Sarron).

Ces succès l'ont notamment conduit à "tisser des liens étroits avec la maison mère jusqu’avec son fondateur Soïchiro Honda qu’il rencontra à plusieurs reprises", souligne la succursale France qui salue également un "homme passionné, intègre et attachant, des qualités qui lui vaudront, tout au long de sa carrière, un profond respect de la part de tous ceux qu'il a pu côtoyer, tant sur les pistes et les circuits qu'à l'extérieur".

 Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

"Jean-Louis Guillou a également formé une génération de talents qui perpétuent aujourd’hui son héritage", insiste Honda France, citant les exemples de "Hervé Poncharal, son ancien bras droit, et Guy Coulon, un autre ancien de Honda France" qui ont justement tenu à rendre hommage à leur ancien patron (hommages en bas d'article).

Son départ à la retraite en 1997 n'avait en rien effacé son enthousiasme pour le sport moto : domicilié au Beausset, tout près du Paul Ricard, il n'avait jamais loupé une édition de la Sunday Ride Classic. L'an dernier encore, il s'était rendu au Salon de Lyon et avait posé aux cotés d'Adrien Van Beveren (voir la vidéo ci-dessous).

Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs...

Jean-Louis Guillou au Salon de Lyon 2024

Jean-Louis Guillou : les hommages

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...