La Suzuki Motor Corporation vient d'annoncer la disparition, ce 25 décembre 2024, de celui qui l'a dirigée plus d'un demi-siècle : Osamu Suzuki, petit-fils par alliance du fondateur Michio Suzuki. Il s'est principalement illustré en lançant la marque Maruti Suzuki en Inde dans les années 80… Hommage.
"Suzuki Motor Corporation annonce le décès de M. Osamu Suzuki, Senior Advisor de l’entreprise, le 25 décembre 2024", nous fait savoir la filiale française du constructeur nippon. Né le 30 janvier à Gero (Japon), il s'est éteint à l'âge de 94 ans, à Hamamatsu où se trouve le siège de Suzuki.
En début d'année, le vénérable patron (conseiller senior de Suzuki et président du groupe durant quatre décennies !) avait été intronisé au sein du prestigieux "Motoring Hall of Fame", recevant même l'honneur suprême de remplacer Stirling Moss (disparu en 2020) en tant que "Father of The Motoring Hall of Fame"...
"Osamu Suzuki est, sans aucun doute, l'une des personnes les plus méritantes que nous ayons jamais intronisées", déclarait en janvier dernier le jury international du Motoring Hall of Fame. "Nous parlons ici d'un très grand et très digne leader de l'industrie automobile qui a occupé avec succès le poste de PDG de Suzuki pendant près d'un demi-siècle. Une telle expérience est sans précédent dans une industrie automobile mondiale où la concurrence est féroce".
Osamu Suzuki était entré en 1958 chez Suzuki alors que son beau-père Shunzo (fils du fondateur Michio Suzuki, et à l'origine du premier deux-roues Suzuki, la Power Free, puis de la première moto, la Colleda CO) tenait les rênes de la compagnie japonaise. Propulsé à la direction de l'entreprise en 1963, Osuma l'a présidée entre 1978 et 2015.
"En identifiant et en s'en tenant à la nécessité de concevoir et de construire des véhicules compacts de grande qualité, à deux et quatre roues motrices, à travers le monde, cet avisé "Hall of Famer" a fait preuve d'une vision que de nombreux dirigeants n'ont pas eue", soulignaient ses pairs.
C'est en Inde que l'industriel japonais a joué un coup de maître, investissant en 1981 ce marché balbutiant et renfermé via un partenariat avec l'état indien. Premier constructeur étranger à s'être implanté sur le Sous-Continent, "Maruti Suzuki" y a vendu en 2023 quelques 1 742 680 véhicules : oui, c'est le numéro un !
"Suzuki a commencé à produire des automobiles en Inde en décembre 1983 avec la Maruti 800", rappelait mi-décembre 2024 le constructeur dont la filiale indienne venait de franchir un sacré cap : 2 millions d'automobiles produites en un an, un record absolu pour la marque qui avait produit 995 948 véhicules au Japon en 2023.
Depuis 40 ans, "la société a augmenté ses capacités pour accompagner la croissance du marché automobile indien, et a atteint une production cumulée de 30 millions d’unités en mars 2024", comptabilise la compagnie qui prévoit de "de porter sa capacité de production annuelle en Inde à 4 millions d'unités, en bâtissant une quatrième puis une cinquième usine là-bas.
Suzuki ne se fixe aucune limite, pas même le ciel ! Le 6 mars dernier en effet, le président de Suzuki (Toshihiro Suzuki, fiston de Osuma !) et le président de SkyDrive (Tomohiro Fukuzawa) ont officiellement lancé la production au Japon, à quelques tours de roues du siège historique, de "voitures volantes SkyDrive SD-O5 qui seront utilisées lors de l’Expo 2025 d’Osaka et commercialisées auprès de clients".
En début d'année toujours, Suzuki annonçait que "dans le cadre de son nouveau rôle de conseiller senior de l'entreprise, (Osamu Suzuki) a veillé à ce que les premières Suzuki 100% électriques soient commercialisées en 2025, suivies d’autres modèles à partir de 2026, au fur et à mesure que la demande de véhicules exclusivement électriques augmentera". Affaires à suivre sur MNC bien sûr, restez branchés !
Études universitaires
Carrière
Décorations, nominations et récompenses
.
.
.