• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEO TORRIATE
Paris, le 30 décembre 2024

Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

La Suzuki Motor Corporation vient d'annoncer la disparition, ce 25 décembre 2024, de celui qui l'a dirigée plus d'un demi-siècle : Osamu Suzuki, petit-fils par alliance du fondateur Michio Suzuki. Il s'est principalement illustré en lançant la marque Maruti Suzuki en Inde dans les années 80… Hommage.

Imprimer

"Suzuki Motor Corporation annonce le décès de M. Osamu Suzuki, Senior Advisor de l’entreprise, le 25 décembre 2024", nous fait savoir la filiale française du constructeur nippon. Né le 30 janvier à Gero (Japon), il s'est éteint à l'âge de 94 ans, à Hamamatsu où se trouve le siège de Suzuki.

En début d'année, le vénérable patron (conseiller senior de Suzuki et président du groupe durant quatre décennies !) avait été intronisé au sein du prestigieux "Motoring Hall of Fame", recevant même l'honneur suprême de remplacer Stirling Moss (disparu en 2020) en tant que "Father of The Motoring Hall of Fame"...

"Osamu Suzuki est, sans aucun doute, l'une des personnes les plus méritantes que nous ayons jamais intronisées", déclarait en janvier dernier le jury international du Motoring Hall of Fame. "Nous parlons ici d'un très grand et très digne leader de l'industrie automobile qui a occupé avec succès le poste de PDG de Suzuki pendant près d'un demi-siècle. Une telle expérience est sans précédent dans une industrie automobile mondiale où la concurrence est féroce".

Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

Osamu Suzuki était entré en 1958 chez Suzuki alors que son beau-père Shunzo (fils du fondateur Michio Suzuki, et à l'origine du premier deux-roues Suzuki, la Power Free, puis de la première moto, la Colleda CO) tenait les rênes de la compagnie japonaise. Propulsé à la direction de l'entreprise en 1963, Osuma l'a présidée entre 1978 et 2015.

"En identifiant et en s'en tenant à la nécessité de concevoir et de construire des véhicules compacts de grande qualité, à deux et quatre roues motrices, à travers le monde, cet avisé "Hall of Famer" a fait preuve d'une vision que de nombreux dirigeants n'ont pas eue", soulignaient ses pairs.

Suzuki, premier et n°1 en Inde !

C'est en Inde que l'industriel japonais a joué un coup de maître, investissant en 1981 ce marché balbutiant et renfermé via un partenariat avec l'état indien. Premier constructeur étranger à s'être implanté sur le Sous-Continent, "Maruti Suzuki" y a vendu en 2023 quelques 1 742 680 véhicules : oui, c'est le numéro un !

"Suzuki a commencé à produire des automobiles en Inde en décembre 1983 avec la Maruti 800", rappelait mi-décembre 2024 le constructeur dont la filiale indienne venait de franchir un sacré cap : 2 millions d'automobiles produites en un an, un record absolu pour la marque qui avait produit 995 948 véhicules au Japon en 2023.

Depuis 40 ans, "la société a augmenté ses capacités pour accompagner la croissance du marché automobile indien, et a atteint une production cumulée de 30 millions d’unités en mars 2024", comptabilise la compagnie qui prévoit de "de porter sa capacité de production annuelle en Inde à 4 millions d'unités, en bâtissant une quatrième puis une cinquième usine là-bas.

Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

Suzuki ne se fixe aucune limite, pas même le ciel ! Le 6 mars dernier en effet, le président de Suzuki (Toshihiro Suzuki, fiston de Osuma !) et le président de SkyDrive (Tomohiro Fukuzawa) ont officiellement lancé la production au Japon, à quelques tours de roues du siège historique, de "voitures volantes SkyDrive SD-O5 qui seront utilisées lors de l’Expo 2025 d’Osaka et commercialisées auprès de clients".

En début d'année toujours, Suzuki annonçait que "dans le cadre de son nouveau rôle de conseiller senior de l'entreprise, (Osamu Suzuki) a veillé à ce que les premières Suzuki 100% électriques soient commercialisées en 2025, suivies d’autres modèles à partir de 2026, au fur et à mesure que la demande de véhicules exclusivement électriques augmentera". Affaires à suivre sur MNC bien sûr, restez branchés !

Osuma Suzuki : sa trajectoire

Études universitaires

  • Mars 1953 : diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Chuo (Japon)

Carrière

  • Avril 1958 : entrée chez Suzuki Motor Co., Ltd
  • Novembre 1963 : nomination au poste de Directeur
  • Décembre 1967 : nomination au poste de Directeur et Managing Director
  • Novembre 1973 : nomination au poste de Directeur et Senior Managing Director
  • Juin 1978 : nomination au poste de Directeur et Président
  • Octobre 1990 : changement de raison sociale de l’Entreprise pour Suzuki Motor Corporation
  • Juin 2000 : nomination au poste de Directeur et Chairman
  • Décembre 2008 : nomination au poste de Directeur, Chairman et Président
  • Juin 2015 : nomination au poste de Directeur et Chairman
  • Juin 2021 : nomination au poste de Senior Advisor

Décorations, nominations et récompenses

  • Mars 1985 : Sitara-e-Pakistan award, Pakistan
  • Novembre 1987 : Médaille du Ruban Bleu, Japon
  • Mai 1993 : Croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite, Hongrie
  • Mai 2000 : Ordre du Soleil Levant, Etoiles d’Or et d’Argent (Grand Officier), Japon
  • Novembre 2002 : Nomination au Hall of Fame : de l’Automobile, Japon
  • Mai 2004 : Croix de Commandeur avec Etoile de l’Ordre du Mérite, Hongrie
  • Mars 2007 : Padma Bhushan, Inde
  • Mars 2020 : Grand-Croix de l’Ordre du Mérite, Hongrie

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix moto d'Argentine 2025 en vidéos

Deux semaines après son récital thaïlandais, le duo Marc et Alex Marquez a livré un intense tango argentin, notamment ce dimanche en course... que le n°93 a bien failli ne pas finir ! Franco Morbidelli aussi s'est illustré en grimpant sur son premier podium MotoGP depuis 1414 jours. Johann Zarco monte en régime et Fabio Quartararo a eu très chaud.
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Les Marquez et Zarco confirment leur excellent début de saison 2025

De nouveau invaincu en Argentine sous ses nouvelles couleurs (le rouge), Marc Marquez est parfaitement épaulé au championnat MotoGP par son frangin Alex qui domine les italiens Pecco Bagnaia et Franco Morbidelli… Sur sa Honda LCR n°5, Johann Zarco est le meilleur pilote non-Ducati, alors que Fabio Quartararo peine sur sa Yamaha M1. Résultats et interview des français.
Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 : notre essai complet en vidéo

Moto-Net.Com brave les éléments pour dompter les 183 ch de la nouvelle Speed Triple 1200 RS sur le circuit et les routes de Portimao, entre averses et soleil ! Le roadster Triumph est-elle la Reine du Sport (RS) ? Réponses dans notre essai vidéo.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...