• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-RETRAITE
Paris, le 12 juillet 2018

Officiel : Dani Pedrosa ne roulera pas en MotoGP en 2019

Officiel : Dani Pedrosa ne roulera pas en MotoGP en 2019

Les intéressantes propositions que Dani Pedrosa a reçues ces dernières semaines n'ont finalement pas suffi : l'année prochaine, le triple champion du monde ne courra pas en Grand Prix moto ! Sa décision a été difficile à prendre, mais est murement réfléchie...

Imprimer

"Je ne vis plus la course avec la même intensité qu'avant et j'ai maintenant d'autres priorités dans ma vie", a justifié le pilote espagnol en introduction de sa conférence de presse donnée cet après-midi au Sachsenring, circuit où se tiendra ce week-end le Grand Prix moto d'Allemagne 2018.

Pour le triple champion du monde de Grand Prix (125 cc en 2003 et 250 cc en 2004 et 2005 !) et triple vice-champion de MotoGP (en 2007, 2010 et 2012), cette 18ème saison au plus haut niveau sera donc la dernière d'une carrière durant laquelle il estime avoir "fait bien plus que ce que pouvais espérer".

Le célèbre n°26, aussi petit par la taille que grand par le talent et le palmarès, tient naturellement à remercier ses partenaires, à qui il a voué une fidélité sans faille et qui le lui ont bien rendu : Dorna et Honda en premier lieu, mais également Movistar puis Repsol, Red Bull, Arai et Alpinestars.

Dani remercie également sa famille et ses fans à travers le monde qui l'ont soutenu dans les - très - bons moments comme dans les - très - mauvais... Souvent malchanceux lors de ses chutes, le petit Samurai s'est toujours relevé pour repartir au combat ! Mais telle une lame, sa motivation a fini par s'émousser...

Officiel : Dani Pedrosa ne roulera pas en MotoGP en 2019

le jeune pré-retraité (33 ans le 29 septembre prochain) se considère à la fois "extrêmement chanceux d'avoir vécu cette expérience, cette opportunité" et "fier de tout ce que j'ai accompli dans ce sport... j'ai exaucé mon voeu de devenir pilote professionnel, je ne m'y attendais pas lorsque je regardais les courses à la TV, petit". Encore plus petit qu'aujourd'hui !

Devenu à son tour une idole des jeunes - comme son coéquipier Marc Marquez qui lui a déjà rendu hommage ! -, Dani s'apprête à mettre un terme à une carrière exemplaire. Certes, il a commis quelques boulettes sur la piste. La plus grosse surement : le fauchage en rêgle de son coéquipier Nicky Hayden en 2006, alors que l'américain jouait le titre !

Mais monsieur Pedrosa s'est par ailleurs toujours montré fair-play envers ses adversaires et n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre. Son attitude lui vaudra d'ailleurs d'être intronisé parmi les Légendes du MotoGP, en marge de la finale du championnat à Valence. Pour son attitude... et pour ses accomplissements bien sûr.

Les accomplissements de Dani Pedrosa

Avant le GP d'Allemagne 2018

  • 3 titres mondiaux
  • 285 départs en GP (3ème pilote après Rossi 373 et Capirossi 328)
  • 207 départs en MotoGP
  • 153 podiums en GP (3ème après Rossi 231 et Agostini 159)
  • 112 podiums en MotoGP (autant que Lorenzo, derrière Rossi 195)
  • 54 victoires en GP (autant que Mick Doohan)
  • 31 victoires en MotoGP (autant qu'Eddie Lawson)
  • 49 pole positions (6ème pilote)
  • 4086 points marqués en GP (2ème après Rossi 5974)
  • 16 saisons de rang avec au moins une victoire (mieux que les 12 d'Agostini)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holdago sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...