Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-RETRAITE
Paris, le 12 juillet 2018

Officiel : Dani Pedrosa ne roulera pas en MotoGP en 2019

Officiel : Dani Pedrosa ne roulera pas en MotoGP en 2019

Les intéressantes propositions que Dani Pedrosa a reçues ces dernières semaines n'ont finalement pas suffi : l'année prochaine, le triple champion du monde ne courra pas en Grand Prix moto ! Sa décision a été difficile à prendre, mais est murement réfléchie...

Imprimer

"Je ne vis plus la course avec la même intensité qu'avant et j'ai maintenant d'autres priorités dans ma vie", a justifié le pilote espagnol en introduction de sa conférence de presse donnée cet après-midi au Sachsenring, circuit où se tiendra ce week-end le Grand Prix moto d'Allemagne 2018.

Pour le triple champion du monde de Grand Prix (125 cc en 2003 et 250 cc en 2004 et 2005 !) et triple vice-champion de MotoGP (en 2007, 2010 et 2012), cette 18ème saison au plus haut niveau sera donc la dernière d'une carrière durant laquelle il estime avoir "fait bien plus que ce que pouvais espérer".

Le célèbre n°26, aussi petit par la taille que grand par le talent et le palmarès, tient naturellement à remercier ses partenaires, à qui il a voué une fidélité sans faille et qui le lui ont bien rendu : Dorna et Honda en premier lieu, mais également Movistar puis Repsol, Red Bull, Arai et Alpinestars.

Dani remercie également sa famille et ses fans à travers le monde qui l'ont soutenu dans les - très - bons moments comme dans les - très - mauvais... Souvent malchanceux lors de ses chutes, le petit Samurai s'est toujours relevé pour repartir au combat ! Mais telle une lame, sa motivation a fini par s'émousser...

Officiel : Dani Pedrosa ne roulera pas en MotoGP en 2019

le jeune pré-retraité (33 ans le 29 septembre prochain) se considère à la fois "extrêmement chanceux d'avoir vécu cette expérience, cette opportunité" et "fier de tout ce que j'ai accompli dans ce sport... j'ai exaucé mon voeu de devenir pilote professionnel, je ne m'y attendais pas lorsque je regardais les courses à la TV, petit". Encore plus petit qu'aujourd'hui !

Devenu à son tour une idole des jeunes - comme son coéquipier Marc Marquez qui lui a déjà rendu hommage ! -, Dani s'apprête à mettre un terme à une carrière exemplaire. Certes, il a commis quelques boulettes sur la piste. La plus grosse surement : le fauchage en rêgle de son coéquipier Nicky Hayden en 2006, alors que l'américain jouait le titre !

Mais monsieur Pedrosa s'est par ailleurs toujours montré fair-play envers ses adversaires et n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre. Son attitude lui vaudra d'ailleurs d'être intronisé parmi les Légendes du MotoGP, en marge de la finale du championnat à Valence. Pour son attitude... et pour ses accomplissements bien sûr.

Les accomplissements de Dani Pedrosa

Avant le GP d'Allemagne 2018

  • 3 titres mondiaux
  • 285 départs en GP (3ème pilote après Rossi 373 et Capirossi 328)
  • 207 départs en MotoGP
  • 153 podiums en GP (3ème après Rossi 231 et Agostini 159)
  • 112 podiums en MotoGP (autant que Lorenzo, derrière Rossi 195)
  • 54 victoires en GP (autant que Mick Doohan)
  • 31 victoires en MotoGP (autant qu'Eddie Lawson)
  • 49 pole positions (6ème pilote)
  • 4086 points marqués en GP (2ème après Rossi 5974)
  • 16 saisons de rang avec au moins une victoire (mieux que les 12 d'Agostini)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...