Les intéressantes propositions que Dani Pedrosa a reçues ces dernières semaines n'ont finalement pas suffi : l'année prochaine, le triple champion du monde ne courra pas en Grand Prix moto ! Sa décision a été difficile à prendre, mais est murement réfléchie...
"Je ne vis plus la course avec la même intensité qu'avant et j'ai maintenant d'autres priorités dans ma vie", a justifié le pilote espagnol en introduction de sa conférence de presse donnée cet après-midi au Sachsenring, circuit où se tiendra ce week-end le Grand Prix moto d'Allemagne 2018.
Pour le triple champion du monde de Grand Prix (125 cc en 2003 et 250 cc en 2004 et 2005 !) et triple vice-champion de MotoGP (en 2007, 2010 et 2012), cette 18ème saison au plus haut niveau sera donc la dernière d'une carrière durant laquelle il estime avoir "fait bien plus que ce que pouvais espérer".
Le célèbre n°26, aussi petit par la taille que grand par le talent et le palmarès, tient naturellement à remercier ses partenaires, à qui il a voué une fidélité sans faille et qui le lui ont bien rendu : Dorna et Honda en premier lieu, mais également Movistar puis Repsol, Red Bull, Arai et Alpinestars.
Dani remercie également sa famille et ses fans à travers le monde qui l'ont soutenu dans les - très - bons moments comme dans les - très - mauvais... Souvent malchanceux lors de ses chutes, le petit Samurai s'est toujours relevé pour repartir au combat ! Mais telle une lame, sa motivation a fini par s'émousser...
le jeune pré-retraité (33 ans le 29 septembre prochain) se considère à la fois "extrêmement chanceux d'avoir vécu cette expérience, cette opportunité" et "fier de tout ce que j'ai accompli dans ce sport... j'ai exaucé mon voeu de devenir pilote professionnel, je ne m'y attendais pas lorsque je regardais les courses à la TV, petit". Encore plus petit qu'aujourd'hui !
Devenu à son tour une idole des jeunes - comme son coéquipier Marc Marquez qui lui a déjà rendu hommage ! -, Dani s'apprête à mettre un terme à une carrière exemplaire. Certes, il a commis quelques boulettes sur la piste. La plus grosse surement : le fauchage en rêgle de son coéquipier Nicky Hayden en 2006, alors que l'américain jouait le titre !
Mais monsieur Pedrosa s'est par ailleurs toujours montré fair-play envers ses adversaires et n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre. Son attitude lui vaudra d'ailleurs d'être intronisé parmi les Légendes du MotoGP, en marge de la finale du championnat à Valence. Pour son attitude... et pour ses accomplissements bien sûr.
Avant le GP d'Allemagne 2018
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.