Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !
Lewis Hamilton est décidément bien "piqué" par la MotoGP... Le champion du monde en titre en Formule 1 accède à son rêve de piloter un prototype de la catégorie reine, et pas n'importe lequel : la Yamaha d'usine YZR-M1 de Valentino Rossi ! Sacré challenge pour le pilote de 34 ans, qui avait piloté une Superbike Yamaha fin 2018 et avait récemment accepté l'idée d'un duel avec Marc Marquez !
Et pour ajouter du piquant, le "Docteur" va de son côté prendre le volant de la Mercedes grâce à un échange organisé par leur sponsor commun, Monster Energy, avec la bénédiction du constructeur allemand qui avait déjà lancé une invitation à Rossi fin 2016. Cette "permutation" est prévue ce lundi sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne), où la météo s'annonce conciliante avec un ciel globalement dégagé et des températures entre 8 et 20°C.
Si Hamilton découvrira pour la première fois les caractéristiques d'une MotoGP - notamment ses énormes accélérations et ses disques de frein carbone -, Rossi retrouvera un univers qui lui est plus familier. L'italien a déjà réalisé une demi-douzaine d'essais d'une Formule 1 Ferrari entre 2004 et 2010, au point d'envisager sérieusement une reconversion sur quatre roues...
Le nonuple champion du monde s'était montré suffisamment rapide pour prétendre rejoindre la catégorie reine du sport auto, impressionnant même à l'époque un certain Michael Schumacher ! Le n°46 a finalement - et heureusement - préféré poursuivre sa carrière en moto, tout en participant régulièrement à des manches de Rallye WRC et à quelques compétition de voiture de tourisme.
"Son passage en Formule 1 était très, très proche de se faire", avoua par la suite Graziano Rossi, le père du Docteur. "Parce que c'est la seule chose comparable à la course MotoGP, et qu'une autre option représenterait un pas en arrière. Mais son amour pour le MotoGP était trop grand". Le manager de Yamaha, Lin Jarvis, a par ailleurs indiqué que l'hésitation de Rossi avait aussi joué un rôle dans le recrutement de Lorenzo en 2008...
Ironie de l'histoire : onze ans plus tard, le Docteur est toujours au guidon d'une Yamaha officielle et n'envisage pas encore de raccrocher à 39 ans, alors que le majorquin vient de prendre sa retraite sportive après une tentative ratée chez Honda !
Voir cette publication sur Instagram
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence