Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIS MA VIE
Paris, le 9 décembre 2019

Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

MotoGP-F1 : Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !

Imprimer

Lewis Hamilton est décidément bien "piqué" par la MotoGP... Le champion du monde en titre en Formule 1 accède à son rêve de piloter un prototype de la catégorie reine, et pas n'importe lequel : la Yamaha d'usine YZR-M1 de Valentino Rossi ! Sacré challenge pour le pilote de 34 ans, qui avait piloté une Superbike Yamaha fin 2018 et avait récemment accepté l'idée d'un duel avec Marc Marquez !

Et pour ajouter du piquant, le "Docteur" va de son côté prendre le volant de la Mercedes grâce à un échange organisé par leur sponsor commun, Monster Energy, avec la bénédiction du constructeur allemand qui avait déjà lancé une invitation à Rossi fin 2016. Cette "permutation" est prévue ce lundi sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne), où la météo s'annonce conciliante avec un ciel globalement dégagé et des températures entre 8 et 20°C.

Si Hamilton découvrira pour la première fois les caractéristiques d'une MotoGP - notamment ses énormes accélérations et ses disques de frein carbone -, Rossi retrouvera un univers qui lui est plus familier. L'italien a déjà réalisé une demi-douzaine d'essais d'une Formule 1 Ferrari entre 2004 et 2010, au point d'envisager sérieusement une reconversion sur quatre roues...

Le nonuple champion du monde s'était montré suffisamment rapide pour prétendre rejoindre la catégorie reine du sport auto, impressionnant même à l'époque un certain Michael Schumacher ! Le n°46 a finalement - et heureusement - préféré poursuivre sa carrière en moto, tout en participant régulièrement à des manches de Rallye WRC et à quelques compétition de voiture de tourisme. 

"Son passage en Formule 1 était très, très proche de se faire", avoua par la suite Graziano Rossi, le père du Docteur. "Parce que c'est la seule chose comparable à la course MotoGP, et qu'une autre option représenterait un pas en arrière. Mais son amour pour le MotoGP était trop grand". Le manager de Yamaha, Lin Jarvis, a par ailleurs indiqué que l'hésitation de Rossi avait aussi joué un rôle dans le recrutement de Lorenzo en 2008...

Ironie de l'histoire : onze ans plus tard, le Docteur est toujours au guidon d'une Yamaha officielle et n'envisage pas encore de raccrocher à 39 ans, alors que le majorquin vient de prendre sa retraite sportive après une tentative ratée chez Honda !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

I think me and @LewisHamilton will have some fun soon @MonsterEnergy @Mercedesamgf1 @Yamahamotogp #LH44VR46

Une publication partagée par valeyellow46 (@valeyellow46) le 5 Déc. 2019 à 2 :09 PST

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...