Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW N°26
Paris, le 12 octobre 2007

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

C'est sur le stand Honda du Mondial du deux-roues que Moto-Net.Com a rendez-vous avec l'un des meilleurs pilotes de moto au monde : Dani Pedrosa ! Champion 125 en 2003 et 250 en 2004 et 2005, il n'est pas champion de la communication. Et pourtant...

Imprimer

Comme convenu, Dani Pedrosa m'attend à l'étage du monumental stand Honda, planté au beau milieu du Hall 1 du Mondial du deux-roues. Le jeune pilote espagnol est en train de se marrer (si si !) en compagnie d'une responsable de la communication Honda et d'un ami qui lui montre des photos.

On lui annonce mon arrivée, l'ami en question se retire et le sourire du n°26 du HRC s'efface... Mais pas complètement ! L'interview, très formelle au début, glisse petit à petit vers une simple discussion amicale. Transcription.

Moto-Net.Com : D'abord, comment vas-tu après ta chute à Motegi ?
Dani Pedrosa : Je vais pas trop mal, je n'ai rien de cassé heureusement. En fait j'ai eu une inflammation à l'intérieur même de mon os, ce qui était très douloureux, mais je vais mieux.

MNC : Et moralement ?
D.P. : Moralement... ça va aussi, mais je suis déçu car je n'ai pas fini l'épreuve. Je faisais une bonne course jusque-là et malheureusement tout s'est arrêté d'un seul coup...

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : En observant tes feuilles de temps aux essais, on s'apercevait que tu semblais très rapide et constant, plus performant que les autres... Visais-tu une victoire en solitaire ?
D.P. : Eh bien c'est dommage, car je m'attendais à une course "confortable", mais la pluie en a décidé autrement. C'est comme çà !

MNC : Penses-tu être capable d'aller aussi vite lors des trois dernières courses ?
D.P. : Pour les dernières courses, je ne peux pas prédire. Enfin, je pense qu'il sera difficile de faire d'aussi bons essais qu'à Motegi. Nous donnerons tout ce que nous avons en tout cas...

MNC : Les chutes font partie du métier... Existe-t-il des techniques pour se protéger et amoindrir les risques de blessures ?
D.P. : Malheureusement non et il presque impossible d'aller à l'encontre de ses réflexes. Ce qu'il faudrait bien sûr, c'est se recroqueviller sur soi-même et éviter que les membres tapent trop. Mais quand on est concentré dans sa course et que l'instant d'après on ne sait même plus où on est, c'est très dur de contrôler ses gestes, surtout avec la violence de certains chocs ! Ce qu'il faudrait aussi, c'est s'éloigner le plus possible de la moto. Gibernau avait pris l'habitude de coller ses avants bras sur son torse pour protéger ses mains et ses clavicules, mais ce n'est pas toujours évident, ni suffisant !

MNC : As-tu une piste préférée ?
D.P. : Mmmm... (Il prend quelques secondes de réflexion). Je pense que l'une de mes préférées est celle de Brno.

MNC : "La" piste de Biaggi ?! Est-ce en raison de vos styles de pilotage similaires ?
D.P. : Oui, c'est bien possible...

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Tu as connu les 990 cc, tu pilotes désormais une 800... Mais as-tu déjà testé une 500 ?
D.P. : Non et j'adorerais ! Malheureusement, ce sera difficile. Mais c'est vrai que c'est quelque chose que j'aurais adoré faire. À regarder, les 500 semblaient demander des pilotes valeureux, aujourd'hui avec les MotoGP je pense que c'est moins le cas...

MNC : Qu'est ce qui a le plus changé entre les 990 et les 800 ?
D.P. : Les 990 étaient à la fois plus puissantes et plus douces. Les 800 sont quasiment aussi puissantes, mais leurs moteurs ne sont pas aussi pleins. (Il fait mine d'essorer la poignée et imite un moteur poussif au début qui se transforme en furie). Les trajectoires sont plus typées F1, il faut impérativement profiter de toute la largeur de la piste et prendre appui sur les vibreurs. Casey Stoner est très bon pour ça. Ceci dit, les Honda ou les Yamaha se conduisent plus "à l'ancienne", en trois temps : tu freines, tu mets sur l'angle et tu redresses le plus tôt possible pour mettre les gaz.

MNC : Avec l'arrivée des 800 cc et de leurs moteurs puissants et rageurs, je m'attendais à plus de high sides... Est-ce la gestion électronique qui vous sécurise lors des remises de gaz ?
D.P. : Tout dépend des marques. Ducati par exemple a beaucoup travaillé là-dessus mais chez Honda, l'électronique intervient moins. D'ailleurs je préfère ça, j'aime contrôler ma machine. Sur le sec, l'électronique sert plus à conserver du grip qu'à éviter les high sides. Sur le mouillé en revanche, ça sert plus !

MNC : Euh, sauf à Motegi ?!
D.P. : (rires) Ouais, c'est vrai !

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Tu as débuté la compétition en répondant à une annonce parue dans un magazine de moto espagnol, c'est exact ? Raconte !
D.P. : Je courais en mini moto mais je rêvais de piloter une vraie ! C'est étrange, c'est comme si quelque chose s'était passé (il pointe le regard vers le ciel puis le rabaisse)... C'était le bon moment, le bon endroit, la bonne manière... J'étais très loin de l'univers de la compétition moto et je suis tombé sur cette annonce concernant des essais pour la Movistar Jr Cup organisée par la Dorna. Leur volonté était de sélectionner de jeunes espagnols pour les championnats.

MNC : Le même principe que la Red Bull Rookies Cup ?
D.P. : Oui c'est ça, mais nous suivions les étapes du championnat espagnol de 125 à l'époque. De bons pilotes sont sortis de cette coupe : Olive et Bautista, notamment, y ont participé.

MNC : Comment s'est passé la suite ?
D.P. : J'ai envoyé ma candidature... Sur les 500 jeunes conviés aux tests, 25 ont été retenus, dont moi ! C'était d'ailleurs étonnant car la limite d'âge était de 14 ans et je n'en avais que 13... En fait, la Dorna a modifié ses propres règles, car Alberto Puig m'avait remarqué : j'étais le plus jeune et le plus petit ! (rires)

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Et le plus rapide ?
D.P. : Ah non... C'était la première fois que je montais au guidon d'une 125, la première fois que je devais passer des vitesse et la première fois que je roulais sur une vraie piste et pas une piste de kart ! D'ailleurs, je n'ai pas gagné une seule course de cette coupe, mais c'était une superbe expérience !

MNC : Revenons au MotoGP. Selon toi, quel est l'atout majeur de la RC212V ?
D.P. : Le fait qu'elle soit compacte. C'est la plus compacte de toutes.

MNC : Et quel est le point sur lequel vous devez travailler ?
D.P. : Pour l'instant, je pense que c'est la stabilité. Il faudra qu'elle s'améliore là-dessus pour 2008.

(Sa responsable de com' nous prévient qu'il nous reste le temps pour deux questions).

MNC : Et la nouvelle CBR1000R, tu l'as déjà essayée ?
D.P. : Non, pas encore.

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : As-tu été sollicité par les ingénieurs Honda pour le développement de la CBR ?
D.P. : Non, pas du tout. En fait, ils communiquent beaucoup avec les ingénieurs du HRC qui disposent de nos propres retours sur la RCV, mais nous les pilotes, nous ne conseillons pas directement les responsables des projets de motos de route.

MNC : Est-ce que tu roules toi-même sur route ?
D.P. : Oui, je roule en scooter : j'ai un Silverwing 600 et un Scoopy 300. J'ai aussi une Hornet 600. Enfin, je l'ai achetée pour mon père mais c'est pareil...

MNC : Beaucoup de pilotes n'aiment pas rouler sur route ouverte. Tu trouves ça dangereux aussi ? (notre interview s'est déroulée avant le tragique accident de Norifumi Abe, NDLR...)
D.P. : Bien sûr. C'est pour ça qu'en ville je préfère rouler en scooter, car on a les jambes un peu plus protégées qu'à moto si une voiture se sert un peu trop. Enfin, ça c'est la théorie ! Mais j'ai des amis qui se sont faits de sales blessures aux jambes en moto, donc je préfère le scoot.

MNC : OK Dani, merci beaucoup pour cette interview et je te souhaite une bonne continuation. Ah si, une dernière chose : merci de m'avoir laissé faire un tour de ta RS 250 RW à Sepang !
D.P. : Ah tu y étais ? Alors tu as aimé? Tu avais testé la RCV aussi ?

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Oui c'était fabuleux ! J'ai adoré la 250, pas si petite que ça et hyper agile. Et puis la RCV... Quelle facilité ! On pourrait aller travailler avec... Mais avant d'aligner les chronos de Nicky ou les tiens, je dois encore bosser !
D.P. : Oui, forcément...

MNC : Il faut que je teste ta 800 maintenant !
D.P. : OK... En novembre à Valence ? A bientôt donc !

MNC : OK pas de problème, salut Dani !
D.P. : Salut !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...