Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 février 2016

Moto GP Tests Sepang : Rossi et Marquez commentent la chute de Baz en Malaisie

Moto GP Tests Sepang : Rossi et Marquez commentent la chute de Baz en Malaisie

Tout le paddock parle encore de l'impressionnante chute de Loris Baz , heureusement sorti indemne de cet accident à 290 km/h provoqué par l'explosion de son pneu arrière Michelin. Respectivement quatrième et sixième de la deuxième journée d'essais en Malaisie , Marc Marquez et Valentino Rossi ont - évidemment ? - des avis divergents sur la question...

Imprimer

Tout le paddock parle encore de l'impressionnante chute de Loris Baz, heureusement sorti indemne de cet accident à 290 km/h provoqué par l'explosion de son pneu arrière Michelin. Respectivement quatrième et sixième de la deuxième journée d'essais en Malaisie, Marc Marquez et Valentino Rossi ont - évidemment ? - des avis divergents sur la question...

Pour Marquez, les pneus "fonctionnent très bien"

"J'ai entendu dire par Michelin que l'équipe Avintia n'avait pas appliqué la bonne pression de pneu et que c'est la raison pour laquelle des bulles se sont formées et le pneu a explosé", explique Marc Marquez qui voit dans la chute du pilote Ducati Avintia le fruit d'un sous-gonflage et non un problème lié au pneumatique lui-même.

"Bien entendu, ça n'est pas beau à voir, mais je ne suis pas inquiet parce que les pneus fonctionnent très bien".

"Tout le monde a multiplié les tours et ça n'est arrivé que cette fois-là. En tout cas, ils disent que la pression n'était pas la bonne", tranche le n°93, parmi les rares pilotes à avoir utilisé le pneu tendre hier matin avant que Michelin ne le retire de l'allocation par précaution suite à l'accident de Loris Baz.

Rossi, inquiet, souhaite que Michelin fasse la lumière 

"Loris a eu beaucoup de chance. Maintenant, ce qui est important c'est que Michelin comprenne la raison de cet accident", estime de son côté Valentino Rossi. "Quand tu es en ligne droite, tu te sens très à l'aise, tu n'as pas l'impression d'aller si vite. Mais si quelque chose comme ça arrive, ça fait peur".

"C'est l'une des choses les plus dangereuses qui puissent arriver", poursuit le nonuple champion du monde qui se souvient sans doute de la chute similaire de Shinya Nakano à plus de 300 km/h lors du GP d'Italie 2004, provoquée par l'explosion du Bridgestone arrière.

"C'était une journée un peu bizarre parce qu'au début certains ont tourné avec le pneu tendre (dont Petrucci, auteur du meilleur temps, NDLR), puis on nous a dit de ne plus l'utiliser", analyse Rossi dont le 6ème temps de la journée à plus de 9 dixièmes du leader a été signé avec le slick arrière dur.

"C'est mieux avec le pneu tendre, on arrive à être plus rapide, ça aurait donc été bien de le tester, mais après ce qui est arrivé à Baz, je pense que c'était correct de ne plus l'utiliser. Espérons que Michelin parvienne à comprendre ce qui s'est passé et à résoudre ce problème, parce que c'est bien entendu très dangereux", conclut le n°46.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
    Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
    Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
    Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...