• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 février 2016

Moto GP Tests Sepang : Rossi et Marquez commentent la chute de Baz en Malaisie

Moto GP Tests Sepang : Rossi et Marquez commentent la chute de Baz en Malaisie

Tout le paddock parle encore de l'impressionnante chute de Loris Baz , heureusement sorti indemne de cet accident à 290 km/h provoqué par l'explosion de son pneu arrière Michelin. Respectivement quatrième et sixième de la deuxième journée d'essais en Malaisie , Marc Marquez et Valentino Rossi ont - évidemment ? - des avis divergents sur la question...

Imprimer

Tout le paddock parle encore de l'impressionnante chute de Loris Baz, heureusement sorti indemne de cet accident à 290 km/h provoqué par l'explosion de son pneu arrière Michelin. Respectivement quatrième et sixième de la deuxième journée d'essais en Malaisie, Marc Marquez et Valentino Rossi ont - évidemment ? - des avis divergents sur la question...

Pour Marquez, les pneus "fonctionnent très bien"

"J'ai entendu dire par Michelin que l'équipe Avintia n'avait pas appliqué la bonne pression de pneu et que c'est la raison pour laquelle des bulles se sont formées et le pneu a explosé", explique Marc Marquez qui voit dans la chute du pilote Ducati Avintia le fruit d'un sous-gonflage et non un problème lié au pneumatique lui-même.

"Bien entendu, ça n'est pas beau à voir, mais je ne suis pas inquiet parce que les pneus fonctionnent très bien".

"Tout le monde a multiplié les tours et ça n'est arrivé que cette fois-là. En tout cas, ils disent que la pression n'était pas la bonne", tranche le n°93, parmi les rares pilotes à avoir utilisé le pneu tendre hier matin avant que Michelin ne le retire de l'allocation par précaution suite à l'accident de Loris Baz.

Rossi, inquiet, souhaite que Michelin fasse la lumière 

"Loris a eu beaucoup de chance. Maintenant, ce qui est important c'est que Michelin comprenne la raison de cet accident", estime de son côté Valentino Rossi. "Quand tu es en ligne droite, tu te sens très à l'aise, tu n'as pas l'impression d'aller si vite. Mais si quelque chose comme ça arrive, ça fait peur".

"C'est l'une des choses les plus dangereuses qui puissent arriver", poursuit le nonuple champion du monde qui se souvient sans doute de la chute similaire de Shinya Nakano à plus de 300 km/h lors du GP d'Italie 2004, provoquée par l'explosion du Bridgestone arrière.

"C'était une journée un peu bizarre parce qu'au début certains ont tourné avec le pneu tendre (dont Petrucci, auteur du meilleur temps, NDLR), puis on nous a dit de ne plus l'utiliser", analyse Rossi dont le 6ème temps de la journée à plus de 9 dixièmes du leader a été signé avec le slick arrière dur.

"C'est mieux avec le pneu tendre, on arrive à être plus rapide, ça aurait donc été bien de le tester, mais après ce qui est arrivé à Baz, je pense que c'était correct de ne plus l'utiliser. Espérons que Michelin parvienne à comprendre ce qui s'est passé et à résoudre ce problème, parce que c'est bien entendu très dangereux", conclut le n°46.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
    Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
    Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
    Nouveautés 2025 6 commentaires
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
    Pratique 2 commentaires
    LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
    Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
    ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
    Guides pratiques 1 commentaire
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
    Guides pratiques 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
    GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
    GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...