Depuis sa fantastique deuxième place sous la pluie en Grande-Bretagne , Danilo Petrucci ne cesse de surprendre positivement : l'italien récidive en s'octroyant sur sa Ducati Pramac le meilleur temps de la deuxième journée d'essais officiels à Sepang, perturbée par la grosse chute de Loris Baz en début de matinée.
Depuis sa fantastique deuxième place sous la pluie en Grande-Bretagne, Danilo Petrucci ne cesse de surprendre positivement : l'italien récidive en s'octroyant sur sa Ducati Pramac le meilleur temps de la deuxième journée d'essais officiels à Sepang, perturbée par la grosse chute de Loris Baz en début de matinée.
Petrux le plus rapide... en pneu tendre
Chronométré en 2'00.095, Danilo Petrucci a tourné quasiment six dixièmes plus vite que Jorge Lorenzo, leader de la première journée en 2'00.684. Le pilote italien est déjà sous le record de la piste en configuration "course" - établi par le même Lorenzo l'an passé en 2'00.606 - et pointe à une grosse seconde du record absolu de Dani Pedrosa en 1'59.053 !
Quatrième hier derrière Lorenzo, Rossi et Pedrosa, Danilo Petrucci est la surprise de cette deuxième journée qu'il termine avec 0,060 sec d'avance sur le champion en titre Jorge Lorenzo et 0,292 sec sur l'expérimenté Hector Barbera sur la Ducati Avintia !
Toutefois, l'excellente performance de Petrucci doit être située dans son contexte : le n°9 a claqué sa pendule en début de matinée avec un pneu arrière tendre, juste avant que Michelin ne décide par précaution de retirer cette gomme de l'allocation suite à l'impressionnant crash à 290 km/h de Loris Baz...
Ce qui signifie que tous les pilotes ont ensuite dû tourner avec un pneu arrière plus dur, dont la pression ne devait par ailleurs pas descendre en dessous d'un certain seuil minimum selon les indications de Michelin.
Autrement dit, battre le chrono de "Petrux" était quasiment impossible, même si Lorenzo s'en est malgré tout approché de très près avec la gomme dure. A ce stade, rappelons que la responsabilité de Michelin dans l'accident de Loris Baz n'est pas encore officiellement établie : le Bibendum étudie attentivement le pneu en question afin de déterminer s'il a réellement explosé et pour quelles raisons (sous-gonflage ou souci technique dû à la moto, par exemple).
Marquez 4ème, Rossi toujours à une seconde
Plus rapide que la veille, Marc Marquez termine 4ème à 0,748 sec : l'officiel Honda semble prendre le temps de découvrir les nouvelles spécifications moteur de sa RCV, dont il a promis de prendre soin sur Twitter via une photo où il embrasse le carénage de celle qu'il surnome "ma princesse".
Cette mise en scène n'est pas sans rappeler l'arrivée du Grand Prix d'Afrique du Sud 2004, quand Valentino Rossi avait embrassé sa M1 sous le coup de l'émotion d'avoir décroché la victoire sur la Yamaha dès sa première tentavive !
Cal Crutchlow complète le Top 5 à 0,804 sec devant le Docteur, situé à presque une seconde (+0,926 sec). Déjà loin au chorno hier avec la version 2015, Rossi s'est concentré sur de long runs pour mieux cerner les deux versions de M1 2016 proposées par Yamaha, et dont les principales différences touchent à la position du réservoir.
Forcément un peu "refroidi" par sa chute et souffrant de multiples contusions et de douleurs au dos, Loris Baz termine cette deuxième journée au 19ème rang, à 2,5 sec du meilleur temps. Au regard de sa terrible gamelle, trouver le courage de remonter en selle quelques heures à peine après l'accident est un exploit impressionnant...
Stoner neuvième à (seulement) une seconde
Hormis cette chute de Loris Baz, plusieurs pilotes sont partis à la faute, généralement en perdant l'avant : le débutant Esteve Rabat sur sa Honda Marc VDS, le pilote Tech3 Pol Espargaro, Yonny Hernandez sur sa Ducati Aspar, Dani Pedrosa sur sa RCV Repsol, Maverick Viales sur la Suzuki et l'officiel Yamaha Jorge Lorenzo. Heureusement, aucune blessure sérieuse n'est à déplorer.
Enfin, le pilote d'essais Ducati Casey Stoner a enregistré le neuvième chrono à 1,008 sec de Petrucci sur la Desmosedici, qu'il a redécouvert samedi aux côtés de l'essayeur Michele Pirro. Pour sa toute première séance d'essais officielle depuis 2012, le n°27 a bouclé un total de 45 tours en compagnie de ses anciens rivaux.
Très observé, le "retraité" australien s'offre le luxe de terminer à seulement quelques centièmes d'Andrea Iannone, 8ème à 0,957 sec sur la GP16 d'usine ! Stoner précède des pilotes rapides aux commandes de bonnes motos, tels que Smith et Espargaro sur la M1 Tech3 (respectivement 10ème et 15ème) ainsi que.. Andrea Dovizioso, 14ème à plus de 6 dixièmes de Stoner sur la GP16 officielle !
La troisième et dernière journée d'essais officiels aura lieu demain à Sepang. Pour l'heure, nul ne sait si Michelin réintroduira ou non son pneu arrière tendre sur le circuit malais, la décision étant suspendue aux résultats des différentes investigations menées.
A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !
Résultats et classement de la deuxième journée d'essais officiels à Sepang
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.