• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2016

Moto GP tests Sepang J-2 : Baz indemne après une chute à 290 km/h !

Moto GP tests Sepang J-2 : Baz indemne après une chute à 290 km/h !

Grosse frayeur à l'entame de la deuxième journée des essais MotoGP à Sepang (Malaisie) : lancée à près de 300 km/h, la Ducati Avintia de Loris Baz a été victime d'un souci technique - vraisemblablement une explosion du pneu arrière - propulsant le pilote français au sol. Fort heureusement, le haut-savoyard s'est relevé

Imprimer

Grosse frayeur à l'entame de la deuxième journée des essais MotoGP à Sepang (Malaisie) : lancée à près de 300 km/h, la Ducati Avintia de Loris Baz a été victime d'un souci technique - vraisemblablement une explosion du pneu arrière - propulsant le pilote français au sol. Fort heureusement, le haut-savoyard s'est relevé sans gros bobo, tandis que Michelin a retiré la gomme utilisée par précaution...

"La roue arrière s'est bloquée à 290 km/h"

Après une première journée déjà marquée par la grosse chute d'Eugene Laverty, contraint de sauter de sa Ducati dans le virage n°4 suite à un problème de frein, la deuxième journée d'essais officiels MotoGP a débuté par une énorme et très impressionnante chute de Loris Baz lors de la première heure de roulage.

En pleine ligne droite, la roue arrière de la Ducati du français s'est soudainement bloquée en même temps qu'une forte déflagration se faisait entendre.

Après examen de la GP14.2, Ducati a écarté la piste d'un quelconque souci mécanique, ce qui implique par conséquent un problème directement lié au pneu arrière.

A priori, la chute pourrait être due à une explosion du pneu arrière tendre Michelin choisi par Loris pour commencer sa séance.

"La roue arrière s'est bloquée alors que j'étais à 290 km/h", raconte le haut-savoyard qui s'est miraculeusement relevé quasi indemne de sa chute, à la suite de laquelle il a longuement glissé sur les fesses. 

"J'avais remarqué quelque chose d'étrange dans le dernier virage et je pensais boucler mon tour avant de rentrer. Au début, je pensais que ça pouvait venir de la boîte de vitesses, mais il semble finalement que c'est le pneu qui est en cause. J'ai eu beaucoup de chance", note le français qui souffre de diverses contusions et de douleurs dans le dos et au coude.

Loris a repris la piste dans l'après-midi, après que son équipe a remis sa moto en état. Cet incident n'est pas sans rappeler la tout aussi spectaculaire chute de Shinya Nakano au GP d'Italie 2004, lorsque le Bridgestone arrière de la Kawasaki ZX-RR avait explosé dans la ligne droite du Mugello à plus de 300 km/h ! 

Classé 17ème hier sur le premier jour, Loris Baz découvre encore sa nouvelle Ducati et teste notamment des pièces destinées à mieux caser son 1,96 m sur la moto : "nous avons reçu de nouvelles pièces pour améliorer ma position des mains et des pieds ainsi que pour adapter ma position de pilotage"

"Après avoir remonté la selle lors des derniers tests à Valence et à Jerez, ces pièces me permettent de moins fatiguer, en particulier au niveau des bras. Nous espérons avoir une nouvelle selle d'ici l'Australie ou le Qatar", explique le seul français engagé en MotoGP en 2016.

Michelin mène l'enquête et demande de la vigilance sur les pressions

Aussitôt suspendue sur drapeau rouge, la session a repris en suivant des consignes de précaution données par Michelin : le manufacturier français a notamment demandé aux équipes de respecter un seuil mini et maxi pour la pression des pneus arrière, tandis que la gomme tendre utilisée par Loris Baz a été retirée de l'allocation disponible.

N'écartant pas la piste de l'explosion, Bibendum mène l'enquête pour déterminer les causes de cet incident et prévoit d'analyser de très près le pneu de Loris Baz dans son centre Racing à Clermont-Ferrand (63).

Dans le même temps, les organisateurs des Grands Prix ont fait savoir qu'un capteur de pression des pneus serait peut-être imposé à l'avenir sur les MotoGP, afin d'éviter les risques d'accidents provoqués par un sous-gonflage.

Pour améliorer la motricité, les teams abaissent en effet parfois dangereusement la pression des pneus arrière, au risque de trop solliciter la gomme et la carcasse des pneus. Surtout sur un tracé rapide comme Sepang, dont la température du bitume flirte souvent avec les 50°C...

Enfin, notons que Loris se plaignait justement de manquer de grip à l'arrière après sa première journée : "je perds rapidement l'arrière ou la moto a tendance à devenir incontrôlable : on va travailler sur ce point-là", prévoyait-il hier soir...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...