• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juin 2012

Moto GP : Rossi peut-il profiter de la pluie à Silverstone ?

Moto GP : Rossi peut-il profiter de la pluie à Silverstone ?

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, sixième étape du championnat du monde Moto GP, se déroule ce week-end sur le circuit de Silverstone. Valentino Rossi, plus à l'aise sur le mouillé avec la Ducati, pourra-t-il tirer profit d'une météo qui s'annonce chagrine pour rééditer sa performance réalisée au Grand Prix de France…

Imprimer

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, sixième étape du championnat du monde Moto GP, se déroule ce week-end sur le circuit de Silverstone. Valentino Rossi, plus à l'aise sur le mouillé avec la Ducati, pourra-t-il tirer profit d'une météo qui s'annonce chagrine pour rééditer sa performance réalisée au Grand Prix de France ?

"Nous aurons plus de potentiel en cas de pluie"

Vainqueur d'un superbe duel avec Casey Stoner au Mans, Valentino Rossi a signé son meilleur résultat chez Ducati sur le mouillé : deuxième du Grand Prix de France 2012, le n°46 a renoué avec un podium sur lequel la capricieuse Desmosedici ne l'a jusqu'ici jamais emmené sur le sec.

Et même si le Docteur ne désespère pas de parvenir à soigner les maux de la MotoGP de Bologne (en l'occurrence un sous-virage chronique et une motricité insuffisante), il ne se berce pas d'illusions : à l'heure actuelle, les courses sous la pluie sont les seules où il peut prétendre jouer aux avant-postes, voire arracher une victoire des gants de Lorenzo ou Stoner...

"J'espère bien piloter, trouver le bon set-up et avoir le même niveau sur le sec que celui que nous avions pour le GP de Barcelone, même si nous aurons plus de potentiel en cas de pluie", avoue l'Italien à propos du Grand Prix de Grande-Bretagne à suivre ce week-end sur Moto-Net.Com.

Or ça tombe bien - si l'on peut dire ! - puisque la météo annonce un ciel couvert et des risques d'averses très élevés (entre 95 et 98%) tout le week-end ! Dimanche, la température ne devrait pas excéder 18°C et la course se déroulera très certainement sous la pluie...

Une course que l'officiel Ducati a cependant terminé sixième en 2011 à plus d'une minute du vainqueur (Stoner) sous de véritables trombes d'eau, alors que son coéquipier a su profiter de ces conditions déjà favorables aux Ducati pour hisser la GP11 au quatrième rang (lire MNC du 13 juin 2011)...

"A Silverstone, j'ai une saison de retard par rapport aux autres pilotes qui ont commencé à courir là-bas un an avant moi, et je devrai donc profiter un maximum des séances d'essais pour bien comprendre la piste. Ça avait été difficile l'an dernier", se souvient la star transalpine.

Valentino Rossi avait en effet raté la première course MotoGP disputée à Silverstone en 2010 en raison de sa blessure au Mugello, ce qui n'a pas facilité la mise au point la Ducati lors de sa découverte du tracé britannique la saison suivante.

Et le mercato, alors ?

Le Grand Prix de Grande-Bretagne sera aussi peut-être l'occasion d'en savoir un peu plus sur la physionomie du championnat du monde 2013 : Jorge Lorenzo venant de reconduire son contrat avec Yamaha pour les deux prochaines saisons (lire MNC du 12 juin 2012), le marché des transferts est en effet en pleine ébullition !

Maintenant qu'il est acquis que le Majorquin ne changera pas de camp, vers quel autre top pilote le HRC va-t-il se rabattre pour remplacer Stoner la saison prochaine ? Le jeune prodige du Moto2 Marc Marquez ?

En théorie, non : rappelons une fois encore que l'actuel règlement MotoGP interdit à un rookie de débuter en catégorie reine dans une équipe officielle.

Honda a beau faire pression auprès de Dorna pour faire abroger cette règle mise en place en 2010 dans l'intérêt des teams satellites, le promoteur du MotoGP se montre - pour l'instant - inflexible sur le sujet.

D'autant que Marquez peut tout à fait piloter une Honda officielle sans transgresser le règlement, comme l'a récemment rappelé Carmela Ezpeletta, le boss de Dorna : soit en intégrant un team satellite (Gresini ou LCR) directement soutenu par le HRC, soit en pilotant une troisième RCV officielle au sein d'un team bâti autour de lui. C'est d'ailleurs par ce biais qu'un certain Valentino Rossi a fait ses débuts en 500 cc 2-temps...

Ce même Valentino Rossi pourrait-il (re)prendre la place de Stoner chez Honda, dix ans après avoir claqué la porte du team officiel ?

Pas selon Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, qui a confié à la presse italienne qu'il ne serait "pas possible" que Rossi court de nouveau en tant que pilote officiel Honda.

En revanche, le big boss du service course du premier constructeur mondial n'aurait absolument rien contre le fait que Rossi dispose d'une RCV "client" dans un team satellite : "il peut amener un gros sponsor qui serait bienvenu pour la plupart des équipes", souligne le manager japonais, tout en assurant qu'il n'a eu aucun contact avec Rossi et son entourage depuis le début de la valse des transferts...

Autant de questions à suivre naturellement en priorité sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...