• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2011

Fin des GP 125 : tout ce qu'il faut savoir sur les Moto3

Fin des GP 125 : tout ce qu'il faut savoir sur les Moto3

Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...

Imprimer

Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...

Cette (r)évolution, principalement dictée par les constructeurs, va donc mettre fin à une relation vieille de plus de 60 ans entre les 125 et les Grands Prix...

Après le passage des 500 2-temps aux 990 en 2002, puis des 250 2-temps au Moto2 (600 cc 4-temps), la saison 2012 verra les 125 2-temps de Grands Prix céder leur place à une nouvelle catégorie composée de monocylindres 4-temps de 250 cc de 81 mm d'alésage maximum : la Moto3 (lire notamment MNC du 10 décembre 2010).

Honda, what else ?

Comme on pouvait s'y attendre, Honda a rapidement confirmé sa volonté de construire une telle machine et a présenté dès cet hiver des ébauches de sa NRS 250 (Next Racing Standard), rebaptisée depuis "NSF250R".

La construction de cette machine peut d'ailleurs être suivie sur le site officiel du HRC.

Le premier constructeur mondial vient de présenter une photo officielle du semi-prototype, dont la base moteur provient vraisemblablement de la gamme cross Honda. Le développement de la NSF250R est basé sur la même recherche de "performances, de légèreté et de compacité" que sur la RS125R, explique Honda.

Yamaha : "Nous devons rattraper la concurrence"

Entièrement concentré sur le MotoGP depuis plusieurs saisons, Yamaha devrait faire son retour en petites catégories par le biais du Moto3 : c'est en tout cas ce qu'à affirmé Masao Furusawa, le directeur de Yamaha Racing, à nos confrères britanniques de Motorcycle News.

"Nous préparons un moteur ainsi qu'une moto complète", confirme le big boss japonais. "Nous n'avons pas encore fait de test en piste, mais nous avons déjà fait beaucoup de simulations avec le moteur (probablement celui de la YZ250F, NDLR) et le châssis. Nous devons faire quelque chose avec les jeunes pilotes. Nous devons aussi rattraper la concurrence et nous voulons le faire en Moto3".

KTM de retour en Grands Prix ?

Après s'être clairement positionné contre l'arrivée du 4-temps en Grands Prix - du moins pas aussi rapidement - et quitté les paddocks fin 2009 en abandonnant son programme 125 cc, KTM n'excluerait pas de revenir en championnat du monde grâce au Moto3.

Le constructeur autrichien a ainsi récemment fait tourner un prototype construit autour du châssis de son ancienne huitième de litre de Grand Prix sur lequel prenait place un monocylindre 4-temps de la gamme cross KTM.

Surprise sur le circuit de Carthagène (Espagne), la Moto3 du constructeur orange était visiblement en pleine séance de dégrossissage aux mains d'un ancien pilote de la marque, l'autrichien Michael Ranseder.

Et les autres ?

A ce stade, il est bien sûr trop tôt pour connaître les véritables desseins et la compétitivité de chacun de ces projets. Qui plus est, quelques structures privées comme le Ioda Racing team - mais aussi les français de chez Roadson ! - ont fait savoir qu'elles s'aligneraient en 2012 avec des machines préparées par leurs soins (partie cycle, équipements, carénages...) et motorisées par le 4-temps d'un grand constructeur.

Enfin, il n'est pas totalement à exclure que d'autres constructeurs possédant un mono de 250 cc 4-temps (comme Aprila, Suzuki, voire Husqvarna avec le soutien de BMW) ne développent pas - discrètement - une Moto3 pour 2012... Auquel cas le Moto3 aurait d'ores et déjà remplit sa mission première : attirer de nouveaux constructeurs au sein des championnats MotoGP. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Pierre-Yves Bian n'avait pas pris son pied (blessé) lors des essais du Tourist Trophy 2023, mais cela n'avait pas empêché le pilote français de terminer deuxième en catégorie Supertwin ! Cette année, le poulain de Peter Hickman débarque sur l'Ile de Man avec une clavicule fragilisée, mais se sent mieux... Interview MNC.
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 2 commentaires
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...