Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...
Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...
Cette (r)évolution, principalement dictée par les constructeurs, va donc mettre fin à une relation vieille de plus de 60 ans entre les 125 et les Grands Prix...
Après le passage des 500 2-temps aux 990 en 2002, puis des 250 2-temps au Moto2 (600 cc 4-temps), la saison 2012 verra les 125 2-temps de Grands Prix céder leur place à une nouvelle catégorie composée de monocylindres 4-temps de 250 cc de 81 mm d'alésage maximum : la Moto3 (lire notamment MNC du 10 décembre 2010).
Honda, what else ?
Comme on pouvait s'y attendre, Honda a rapidement confirmé sa volonté de construire une telle machine et a présenté dès cet hiver des ébauches de sa NRS 250 (Next Racing Standard), rebaptisée depuis "NSF250R".
La construction de cette machine peut d'ailleurs être suivie sur le site officiel du HRC.
Le premier constructeur mondial vient de présenter une photo officielle du semi-prototype, dont la base moteur provient vraisemblablement de la gamme cross Honda. Le développement de la NSF250R est basé sur la même recherche de "performances, de légèreté et de compacité" que sur la RS125R, explique Honda.
Yamaha : "Nous devons rattraper la concurrence"
Entièrement concentré sur le MotoGP depuis plusieurs saisons, Yamaha devrait faire son retour en petites catégories par le biais du Moto3 : c'est en tout cas ce qu'à affirmé Masao Furusawa, le directeur de Yamaha Racing, à nos confrères britanniques de Motorcycle News.
"Nous préparons un moteur ainsi qu'une moto complète", confirme le big boss japonais. "Nous n'avons pas encore fait de test en piste, mais nous avons déjà fait beaucoup de simulations avec le moteur (probablement celui de la YZ250F, NDLR) et le châssis. Nous devons faire quelque chose avec les jeunes pilotes. Nous devons aussi rattraper la concurrence et nous voulons le faire en Moto3".
KTM de retour en Grands Prix ?
Après s'être clairement positionné contre l'arrivée du 4-temps en Grands Prix - du moins pas aussi rapidement - et quitté les paddocks fin 2009 en abandonnant son programme 125 cc, KTM n'excluerait pas de revenir en championnat du monde grâce au Moto3.
Le constructeur autrichien a ainsi récemment fait tourner un prototype construit autour du châssis de son ancienne huitième de litre de Grand Prix sur lequel prenait place un monocylindre 4-temps de la gamme cross KTM.
Surprise sur le circuit de Carthagène (Espagne), la Moto3 du constructeur orange était visiblement en pleine séance de dégrossissage aux mains d'un ancien pilote de la marque, l'autrichien Michael Ranseder.
Et les autres ?
A ce stade, il est bien sûr trop tôt pour connaître les véritables desseins et la compétitivité de chacun de ces projets. Qui plus est, quelques structures privées comme le Ioda Racing team - mais aussi les français de chez Roadson ! - ont fait savoir qu'elles s'aligneraient en 2012 avec des machines préparées par leurs soins (partie cycle, équipements, carénages...) et motorisées par le 4-temps d'un grand constructeur.
Enfin, il n'est pas totalement à exclure que d'autres constructeurs possédant un mono de 250 cc 4-temps (comme Aprila, Suzuki, voire Husqvarna avec le soutien de BMW) ne développent pas - discrètement - une Moto3 pour 2012... Auquel cas le Moto3 aurait d'ores et déjà remplit sa mission première : attirer de nouveaux constructeurs au sein des championnats MotoGP. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.