Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE
Paris, le 13 juin 2011

Grand Prix moto de Grande-Bretagne : déclarations, classements et analyses

Grand Prix moto de Grande-Bretagne : déclarations, classements et analyses

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, avec l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto de Grande-Bretagne 2011.

Imprimer

Premier pilote Honda à aligner trois victoires consécutives avec une RCV depuis Valentino Rossi en 2003, Casey Stoner s’est offert son 27ème succès en MotoGP ce week-end lors du Grand Prix de Grande-Bretagne (lire nos Comptes rendus des courses Moto GP, Moto2 et 125 cc à Silverstone).

Désormais en tête du championnat avec 18 longueurs d'avance sur Lorenzo suite à la glissade de l'Espagnol en course, Stoner est passé sous le drapeau à damiers avec un boulevard d'avance sur son coéquipier Andrea Dovizoso et le courageux Colin Edwards.

Casey Stoner, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Au début de la course nous n’étions pas très bien partis et j’ai dû attendre que les pneus montent en température. Durant les premiers tours j’étais derrière les autres et j’avais du mal à voir parce qu’ils projetaient beaucoup d’eau".

"Une fois devant je suis resté prudent, j’essayais de fermer mes trajectoires pour que personne ne passe par l’intérieur. Une fois que j’avais moins d’eau sur ma visière, j’ai pu faire de meilleurs chronos et creuser l’écart. Je suis content d’être resté sur ma moto, il faisait très froid et dans ces conditions on pouvait facilement chuter ! Nous avons fait une excellente course aujourd’hui, dans des conditions très dures. Tout aurait pu arriver mais nous avons fini sur une fantastique victoire".

L'analyse Moto-Net.Com : Sa domination écrasante lors de toutes les séances d'essais et sa pole position ne laissaient guère de place au doute... A Silverstone, Stoner était "Caseyment" invincible ! Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso ont bien tenté de faire illusion quelques tours, mais l'Australien était comme un poisson dans l'eau sous la pluie qui trempait la piste anglaise !

Auteur d'un week-end parfait, le n°27 a fait montre de la vélocité qu'on lui connaît depuis ses débuts en MotoGP, mais aussi d'une sagesse digne des plus grands : ainsi, bousculé par son coéquipier en début de course, Stoner ne s'est pas emballé et a tranquillement attendu que les choses se décantent pour porter son estocade.

Une fois installé aux commandes, l'officiel HRC a ensuite clairement géré son avance, claquant le meilleur chrono aux moments opportuns : lors des deux premiers tours pour s'échapper, puis à la mi course pour bétonner. Pour son 150ème Grand Prix, Casey Stoner signe sa troisième victoire consécutive et sa quatrième depuis le début de saison. Il s'empare au passage de la première place au classement général provisoire : un véritable carton plein !

Andrea Dovizioso, Honda-Repsol (5ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très content de mon podium aujourd’hui, c’est une deuxième place en or. Les conditions étaient très dures, il y avait beaucoup plus d’eau que pendant le warm-up. Nous avions changé nos réglages pour avoir plus de grip à l’arrière et nous avions une très bonne stratégie. Ça nous a aidé à faire monter les pneus en température plus vite sur les deux premiers tours".

"J’ai pris un très bon départ et après je me suis concentré sur la seconde place derrière Casey. Je freinais très dur pour fermer la porte à Lorenzo et à Simoncelli. J’avais un bon rythme, pas très loin de celui de Casey, mais il est vraiment très fort dans ces conditions et j’ai préféré gérer ma course du mieux que possible".

L'analyse Moto-Net.Com : En l'absence de Dani Pedrosa (forfait pour la troisième fois suite à ses blessures aux clavicules), Andrea Dovizioso se retrouvait seul avec le phénomène Stoner dans le box HRC... Une position pas forcément facile à vivre, tant le champion du monde 2007 se montre dominateur et surtout ultra-rapide dans toutes les conditions !

Heureusement, "Dovi" a de la ressource et sait parfaitement saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent à lui : s'il termine à 15,159 sec de son chef de file, le n°4 a fait la fierté de son employeur en tenant tête - avec succès - à Jorge Lorenzo pour conserver sa seconde place et signer son 2ème podium de la saison.

La pugnacité de l'Italien a en outre fait le jeu du HRC, puisque Stoner a pu tranquillement s'échapper pendant qu'Andrea Dovizioso contenait vaille que vaille le champion du monde en titre. Consolidant sa troisième place au provisoire (à 15 points de Lorenzo et 33 de Stoner) avec les quatre dernières courses terminées dans le Top 4, Dovizioso continue à démontrer qu'il faudra compter sur lui jusqu'au tout dernier Grand Prix de la saison.

Colin Edwards, Yamaha - Tech3 (8ème en qualifs et 3ème en course) : "La course a été incroyable et c’est génial d’être sur le podium. J’étais content de me qualifier en huitième position mais je n’aurais jamais imaginé être sur le podium tout juste une semaine après m’être fracturé la clavicule. Merci au Dr Xavier Mir pour le travail qu’il a réalisé sur mon épaule et à tout le monde chez Monster Yamaha Tech3, parce qu’ils m’ont donné une moto phénoménale aujourd’hui. Mon épaule allait bien et j’avais surtout mal aux muscles de la cage thoracique".

"La pluie m’a aidé parce que c’est physiquement moins intense sur le mouillé que sur le sec. J’ai serré les dents, j’ai essayé de rouler fluide et de ne pas faire d’erreur. Les conditions étaient mauvaises et il fallait savoir où on pouvait attaquer. J’aurais été satisfait de simplement finir la course puis de rentrer chez moi pour penser à Assen, mais j’ai vu plusieurs pilotes succomber aux conditions et ensuite j’ai vu "P3" sur ma planche et je n’arrivais pas à le croire !"

"A ce moment-là, il restait encore huit ou neuf tours et je ne pouvais plus sentir mes pieds à cause du froid et de l’eau. C’était difficile mais c’était une belle façon de conclure le week-end pour le team, surtout après ce qui est arrivé à Cal" (blessé à la clavicule durant les qualifs, Cal Crutchlow n'a pas pu courir à domicile et sera opéré cette semaine à Oxford ou à Manchester, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Seulement neuf jours après être passé sur le billard pour soigner sa fracture de la clavicule contractée à Montmelo, Colin Edwards réalise sa meilleure course de la saison et grimpe sur son premier podium depuis sa deuxième place à Donington en 2009. Vous avez dit "extraordinaire" ?

L'exploit est d'autant plus retentissant qu'à 37 ans, l'Américain est en fin de carrière et qu'il aurait pu choisir de rester à la maison pour panser ses plaies. Mais le n°5 a la compétition dans le sang : cette soif de courir jamais rassasiée et son abnégation marqueront durablement ce GP moto de Grande-Bretagne 2011 !

"Colin a été un véritable héros et c’est un jour mémorable pour le team Monster Yamaha Tech3", s'enthousiasme Hervé Poncharal : "il a couru pour le team et ça montre qu’il aime toujours autant la compétition et qu’il est toujours aussi motivé". Face à la montée en puissance des jeunes loups aux dents longues, "Papy Colin" a clairement montré qu'il faisait bien plus que la résistance !

Nicky Hayden, Ducati (7ème en qualifs et 4ème en course) : "Honnêtement, j’étais assez content d’avoir mes chances de lutter pour le podium sous la pluie aujourd’hui, mais si on m’avait annoncé que j’allais terminer quatrième j’aurais sûrement répondu que je voulais faire mieux ! Cependant, je ne suis pas déçu de ma course : je n’ai pas fait un très bon départ parce que l’embrayage sautait un peu et qu’on voyait assez mal durant les premiers tours".

"Je me suis fait une grosse frayeur dans le virage n°1 et je me suis fait mal à l’épaule, mais j’ai essayé de tenir... Je voyais Colin devant moi pour le podium et j’ai vraiment attaqué. J’ai fait le meilleur tour de la course et je crois que c’est la première fois que je le fais avec Ducati, ce qui est assez cool même si ça ne rapporte pas de points. Respect à Colin une semaine après sa fracture de la clavicule, mais ça n’enlève rien au fait que je n’ai pas aimé perdre le podium face à lui !"

L'analyse Moto-Net.Com : Pilote Ducati le plus rapide et le plus constant sur le tracé de Silverstone (même si le rookie Abraham a réalisé un meilleur temps en séance qualificative), Nicky Hayden a réalisé sa seconde meilleure performance de la saison après sa troisième place à Jerez.

Victime d'un mauvais départ puis d'une amorce de high side, l'Américain profite lui aussi des chutes de Spies, Simoncelli et Lorenzo pour se hisser à la quatrième place. Mais son record du tour en course (2'21.432 contre 2'21.723 pour Stoner) prouve qu'il avait la compétitivité pour briguer les avant-postes.

Que ce soit sur le sec ou sur le mouillé, le champion du monde 2006 a de surcroît totalement éclipsé son illustre coéquipier Valentino Rossi, ce qui tend à rappeler que Ducati a tout intérêt à ne pas négliger son avis pour tenter de domestiquer la GP11... mais aussi pour développer la GP12 1000 cc pour l'an prochain !

Alvaro Bautista, Suzuki (9ème en qualifs et 5ème en course) : "Je suis évidemment très content aujourd’hui parce que nous avons pu conclure le week-end avec un excellent résultat. Je dois remercier mon équipe, ils sont tous passionnés par ce qu’ils font et m’ont vraiment aidé à atteindre mon meilleur niveau".

"Grâce à leur aide, j’ai pu me sentir compétitif pour la première fois depuis ma blessure et je n’avais jamais pu aller aussi près des limites depuis le début de la saison. Un grand merci à tous ! Durant le warm-up je me sentais bien et j’avais de bonnes réponses de la moto, j’étais donc confiant pour la course".

L'analyse Moto-Net.Com : Toujours à l'aise sur le mouillé, le tandem "Bautista-GSV-R" n'a pas laissé passer sa chance sous le déluge de Silverstone ! Le jeune Espagnol réalise sa plus belle course de la saison et égale au passage son meilleur résultat obtenu en MotoGP (5ème en Catalogne et en Malaisie en 2010).

Malgré un rythme assez éloigné de celui des leaders (7ème chrono avec un meilleur tour en course en 2'23.025), le souriant n°19 a su composer avec des conditions "ultra-casse-gueule" pour rallier l'arrivée : des cracks comme Lorenzo, Simoncelli et Spies ne peuvent en dire autant...

Valentino Rossi, Ducati (13ème en qualifs et 6ème en course) : "Je crois que, au terme du week-end le plus difficile depuis le début de la saison, nous avons réussi à limiter les dégâts... Par rapport à notre niveau avant la course, la sixième place est un résultat assez positif qui me permet de ne pas trop perdre le contact avec le sommet du championnat : je suis quatrième et ça n’est pas trop mal"...

"Nous savions que nous allions souffrir ici étant donné mon manque d’expérience sur ce circuit, mais il est vrai que nous n’avons pas réussi à améliorer les réglages comme nous l’aurions voulu. D’ailleurs, Nicky a réussi à disputer une belle course et à se montrer compétitif, à tel point qu’il a signé le meilleur temps en course. Cela démontre bien que la Ducati est compétitive sur piste mouillée !"

"Pour notre part, nous n’avons pas réalisé assez de progrès et j’ai rencontré des difficultés inhabituelles. La moto était difficile à piloter et je n’ai pas pu attaquer fort. C’est une responsabilité commune : la mienne, celle de la moto et celle du travail que nous avons réalisé en équipe"...

L'analyse Moto-Net.Com : Le Docteur croyait sa saison lancée après son premier podium acquis de haute lutte au Mans, clamant haut et fort que la GP 11 commençait enfin à lui dévoiler ses secrets... Mais sa cuisante contre-performance ce week-end à Silverstone montre qu'il n'en est rien et que la sauce ne prend toujours pas avec cette satanée Ducati...

Certes, Valentino Rossi découvrait le circuit anglais et il est certain que la météo changeante durant tout le week-end n'a pas facilité son apprentissage. Certes, dans ces conditions, terminer sixième peut-être considéré comme une performance correcte, sachant que les points récoltés lui permettent de rester au contact des leaders au championnat avec 68 points au compteur contre 116 pour Stoner.

Mais chez Ducati, personne n'est dupe : qualifié treizième (à 3,761 sec de la pole et à 1,6 sec de la GP11 du débutant Karel Abraham !) puis relégué à 1'04.526 du vainqueur sous le drapeau à damiers, Rossi a surtout brillé par un inquiétant manque de compétitivité...

Victime d'une nouvelle chute au warm-up (la deuxième d'affilée en essais), le n°46 n'est parvenu à tourner qu'en 2'24.421 en course, soit presque trois secondes moins vite que son coéquipier (2,989 sec exactement).

Pour la première fois depuis son passage chez les Rouges, le nonuple champion du monde affichait une mine défaite dans son box, se demandant vraisemblablement par quel bout prendre sa monture. Et malgré tout son génie, le transalpin semble bel et bien parti pour vivre une saison difficile... tandis que Stoner n'en finit pas de gagner avec la Honda !

Et l'Australien ne se prive évidemment pas de rappeler dans la presse que même s'il a connu des périodes difficiles avec la Ducati, lui au moins est parvenu à la faire gagner et à la maintenir aux avant-postes...

Randy de Puniet, Ducati-Pramac (10ème en qualifs et 12ème en course) : "La pire course de ma vie ! J’ai même du mal à expliquer cette mauvaise journée, que j’ai entamée en chutant pendant le warm-up"...

"J’ai manqué de feeling avec la moto, toujours à cause de ce sempiternel problème avec le train avant. Ensuite, il était très difficile de rester sur ses roues dans de telles conditions. J’ai failli tomber au moins deux fois par tour. Je ne sais vraiment pas quoi dire... Cette journée a été horrible".

L'analyse Moto-Net.Com : Comptant 7,633 secondes (!) de retard sur le meilleur tour en course, Randy de Puniet a vécu un véritable calvaire en Grande-Bretagne... Incapable de trouver les bons réglages sur sa Ducati et en manque de confiance suite à sa chute au warm-up, le Français termine le Grand Prix à la dernière place derrière Hector Barbera !

Et comme si ça ne suffisait pas, le n°14 a en outre subi l'humiliation de se faire mettre un tour en fin de course : un échec cuisant tant sur le plan sportif qu'en termes de motivation...

Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (3ème en qualifs et abandon en course) : "Je suis déçu parce que la chute vient de ma propre erreur. C’est dommage pour le team car ils avaient fait un excellent travail tout au long du week-end et aussi pour mon fan club qui était venu me soutenir ici. J’étais confiant, mais je devais attendre le bon moment pour doubler Andrea".

"Je pense que j’aurais pu me battre pour la victoire avec Casey. Je ne m’inquiétais pas de voir Simoncelli me rattraper, je m’inquiétais plutôt parce que Casey partait devant alors que je n’arrivais pas à doubler Andrea... puis j’ai chuté ! Avant c’était Casey qui me poursuivait, mais maintenant la situation est inversée. Maintenant je vais devoir viser la victoire à Assen ! Je tiens à féliciter Colin, il a fait un super week-end. Il le méritait après la semaine dernière".

L'analyse Moto-Net.Com : "Ça n’est évidemment pas le résultat auquel nous nous attendions", souffle-t-on, dépité, dans l’équipe Yamaha Factory au soir du Grand Prix d'Angleterre. Et pour cause : le team officiel n'avait pas connu de double résultat blanc depuis le Grand Prix moto du Qatar 2004 (abandon de Checa sur panne et chute de Rossi) !

En quelques minutes, les Bleus sont passés d'un état de grâce à un total abattement : au huitième tour, Ben Spies partait violement tâter du bitume et devait être conduit à l'hôpital avec de belles contusions au cou et au dos (mais heureusement aucune fracture), tandis que son chef de file se faisait piéger un tour plus tard.

Bien décidé à contrecarrer la marche victorieuse de Stoner, Jorge Lorenzo s'est en effet emporté en cherchant l'ouverture sur un Andrea Dovizioso particulièrement coriace. Cette chute du Majorquin met fin à son impressionnante série de 25 arrivées consécutives dans le Top 4 en MotoGP, entamée au GP de Malaisie 2009.

Plus grave pour le numéro 1, cet abandon offre à Stoner les rênes du championnat sur un plateau : l'Aussie compte désormais 18 longueurs d'avance sur "Jorgeuil". Néanmoins, si l'on peut être tenté de tirer à boulets rouges sur le champion du monde en titre pour sa bévue, il convient aussi d'admettre que Lorenzo a fait preuve de combativité, là où les conditions et sa position au championnat lui dictaient plutôt d'assurer les points...

Marco Simoncelli, Honda-Gresini (2ème en qualifs et abandon en course) : "Je suis vraiment en colère parce qu’à chaque fois nous sommes prêts à faire une super course, mais il y a toujours quelque chose qui m’en empêche"...

"Je m’étais déjà fait une petite frayeur dans le virage où j’ai chuté, j’essayais d’être plus prudent, mais l’avant est tombé et je me suis retrouvé par terre à dire adieu au podium une fois de plus... Je suis dégoûté ! Je rentre chez moi la tête basse mais à partir de demain je devrai me motiver pour Assen en espérant que cette mauvaise série s’arrête".

L'analyse Moto-Net.Com : Le grand et talentueux pilote italien n'a pas tort. A chaque fois qu'il semble prêt à créer l'exploit, un grain de sable vient enrayer la belle mécanique... Sauf qu'en réalité, ce "mauvais karma" n'est dû qu'à sa trop grande impétuosité et que "Super Sic" ne doit encore qu'à lui seul cette troisième chute en course !

Rapide et bagarreur (trop au goût de certains, mais c'est un autre débat !), le n°58 doit impérativement apprendre à gérer son incontestable talent : obsédé par la perspective de dévorer tout cru la Honda d'usine de Dovizioso, le pilote Gresini a manqué de mesure et se paie une nouvelle indigestion de graviers !

Alors qu'il est capable de donner la réplique à Stoner et Lorenzo en termes de vitesse pure, Sic repart de Silverstone au onzième rang au provisoire... et les oreilles encore chaudes du savon passé par son team manager, Fausto Gresini !

Prochain rendez-vous dans 15 jours à Assen pour la septième manche du championnat du monde Moto GP. Attention : tradition oblige, les courses du Grand Prix Moto des Pays-Bas se déroulent le samedi. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...