Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 novembre 2012

Course Moto 2 à Valence : Marquez exceptionnel !

Course Moto 2 à Valence : Marquez exceptionnel !

Vous en connaissez beaucoup, des pilotes capables de remporter une course en partant de la dernière place sur la grille ? Dans une catégorie où les pneus et les moteurs sont les mêmes pour tout le monde ? Et sur une piste séchante, de surcroît ? Ne cherchez pas, il n'y en a qu'un : le champion du monde Moto2 2012, Marc Marquez ! Voila comment le "Petit…

Imprimer

Vous en connaissez beaucoup, des pilotes capables de remporter une course en partant de la dernière place sur la grille ? Dans une catégorie où les pneus et les moteurs sont les mêmes pour tout le monde ? Et sur une piste séchante, de surcroît ? Ne cherchez pas, il n'y en a qu'un : le champion du monde Moto2 2012, Marc Marquez ! Voila comment le "Petit prince des GP" a fait ses adieux à la catégorie intermédiaire lors de la finale à Valence... Olé !

Départ : Nicolas Terol s'installe en tête de la course dès les premiers virages devant Pol Espargaro et Thomas Lüthi, tandis que Marc Marquez - relégué à la dernière place pour avoir fait tomber Corsi en essais libres - passe de la 33ème à la 11ème position en l'espace d'un tour seulement !

Conditions météo

  • Temps : couvert - piste séchante
  • Température de l'air : 13°C
  • Température de la piste : 15°C
  • Vent : 10 km/h
  • Bousculé à deux reprises en courbe, Johann Zarco a légèrement perdu le fil et ne pointe qu'à la douzième position. Leader avec une grosse seconde d'avance, Terol se fait rejoindre et dépasser par Julian Simon. Juste derrière, Simone Corsi se fait percuter par Pol Espargaro qui tentait de passer par l'intérieur dans un droit : l'accrochage aboutit à la chute d'Espargaro qui parvient à repartir.

    Le second groupe a déjà sept secondes de retard au huitième tour. Parmi ces pilotes figurent Johann Zarco qui se bat avec Marquez pour la neuvième place. Hélas, le Français part à la faute et doit abandonner, imité par le Belge Xavier Simeon qui pointait alors au troisième rang.

    Classé sixième, Marc Marquez s'énerve derrière Gino Rea et fait une incursion dans les dégagements de la piste espagnole. Dans son team, ses coéquipiers tremblent et le supplient de ne pas prendre tous les risques via son panneautage... et naturellement, le tempétueux champion du monde 2012 n'en tient pas compte ! Alors qu'il n'a mathématiquement rien à gagner, il refait son retard en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire et double Rea par l'intérieur pour la quatrième place !

    Dans la foulée, le futur pilote HRC double la Suter de Dominique Aegerter au prix d'un dépassement très mal engagé : l'Espagnol vient taper dans le dosseret de selle du Suisse au bout de la ligne droite des stands avec son guidon en lui faisant les freins ! Une fois installé à la 3ème place, Marquez se retourne pour s'excuser auprès du n°77 qui n'a pas dû comprendre ce qui lui arrivait ! Peu après cette action incroyable, Gino Rea perd l'avant et chute.

    Pilote le plus rapide en piste, Marc Marquez poursuit sa formidable remontée - de la dernière place, rappelons-le ! - et double dans un trou de souris la Suter de Nicolas Terol. Désormais deuxième à sept tours de l'arrivée, l'Espagnol accuse 5,459 sec de retard sur le leader, Julian Simon.

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet écart fond très rapidement : ce diable de Marquez tourne plus d'une seconde plus vite que Simon ! A trois tours du drapeau à damiers, le surdoué n°93 fait la jonction sur le n°60 et le dépasse à l'aspiration dans la ligne droite des stands. 

    Arrivée : Malgré tous ses efforts pour rester au contact de Marquez, Julian Simon ne parvient pas à empêcher le nouveau "Petit prince des GP" de signer sa 16ème victoire en Moto2 et son 26ème succès en Grands Prix ! Les deux hommes terminent la course avec onze secondes d'avance sur le troisième, Nico Terol. Thomas Lüthi et Dominique Aegerter complètent le Top 5. Mike di Meglio termine 28ème.

    Au championnat, Marc Marquez profite de la contre-performances de son dauphin Pol Espargaro - qui est tout de même revenu à la 8ème place après sa chute - pour assoir sa domination. Le futur coéquipier de Pedrosa au HRC finit sa saison avec 324 points au compteur contre 268 pour son rival ibérique. Andrea Iannone, Thomas Lüthi et Scott Redding complètent le Top 5 du championnat 2012.

    Du côté des pilotes français, Johann Zarco, élu meilleur rookie de l'année, termine sa première saison en Moto2 à la dixième place avec 94 points au compteur. L'an prochain, le vice-champion du monde 125cc 2011 intégrera le team Moto2 Came Ioda Racing où il pilotera une Suter officielle, la même moto qui a conduit Marquez au titre.

    Contraint de retrouver un guidon en cours de saison suite à de sombres histoires d'argent avec son team, Mike di Meglio apparaît au 23ème rang du classement définitif après avoir rebondi dans le team MZ, puis chez Kieffer Racing.  

    Résultats du Grand Prix Moto2 de Valence 2012

    1. Marc MARQUEZ Suter 48'50.706
    2. Julian SIMON Suter +1.256
    3. Nicolas TEROL Suter +11.372
    4. Thomas LUTHI Suter +13.006
    5. Dominique AEGERTER Suter +13.825
    6. Jordi TORRES Suter +27.911
    7. Mika KALLIO Kalex +36.338
    8. Pol ESPARGARO Kalex +38.335
    9. Toni ELIAS Kalex +39.419
    10. Esteve RABAT Kalex +39.476
    11. Andrea IANNONE Speed Up +40.207
    12. Gino REA Suter +41.197
    13. Dani RIVAS Kalex +41.768
    14. Yuki TAKAHASHI FTR +41.943
    15. Ricard CARDUS AJR +42.303
    16. Bradley SMITH Tech 3 +43.064
    17. Simone CORSI FTR +49.970
    18. Tomoyoshi KOYAMA Suter +51.639
    19. Randy KRUMMENACHER Kalex +53.198
    20. Axel PONS Kalex +54.632
    21. Marcel SCHROTTER Bimota +56.401
    22. Scott REDDING Kalex +56.974
    23. Alessandro ANDREOZZI Speed Up +59.679
    24. Ratthapark WILAIROT Suter +1'16.201
    25. Mattia PASINI FTR +1'16.352
    26. Roman RAMOS FTR +1'18.354
    27. Xavier SIMEON Tech 3 +1'26.234
    28. Mike DI MEGLIO Kalex +1'29.530
    29. Eric GRANADO Motobi 1 Tour
    30. Rafid Topan SUCIPTO Speed Up 2 Tours

    Non classés

    • Elena ROSELL Speed Up 10 Tours
    • Takaaki NAKAGAMI Kalex 13 Tours
    • Johann ZARCO Motobi 17 Tours

    Classement définitif du championnat Moto2 2012

    1. Marc MARQUEZ Suter SPA 324
    2. Pol ESPARGARO Kalex SPA 268
    3. Andrea IANNONE Speed Up ITA 193
    4. Thomas LUTHI Suter SWI 190
    5. Scott REDDING Kalex GBR 161
    6. Mika KALLIO Kalex FIN 128
    7. Esteve RABAT Kalex SPA 114
    8. Dominique AEGERTER Suter SWI 110
    9. Bradley SMITH Tech 3 GBR 109
    10. Johann ZARCO Motobi FRA 94
    11. Simone CORSI FTR ITA 87
    12. Alex DE ANGELIS FTR RSM 86
    13. Julian SIMON Suter SPA 79
    14. Claudio CORTI Kalex ITA 74
    15. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 56
    16. Anthony WEST Speed Up AUS 52
    17. Toni ELIAS Kalex SPA 48
    18. Nicolas TEROL Suter SPA 36
    19. Randy KRUMMENACHER Kalex SWI 31
    20. Jordi TORRES Suter SPA 29
    21. Gino REA Suter GBR 21
    22. Xavier SIMEON Tech 3 BEL 21
    23. Mike DI MEGLIO Kalex FRA 14
    24. Hafizh SYAHRIN FTR MAL 13
    25. Axel PONS Kalex SPA 10
    26. Max NEUKIRCHNER Kalex GER 9
    27. Ratthapark WILAIROT Suter THA 9
    28. Ricard CARDUS AJR SPA 8
    29. Dani RIVAS Kalex SPA 3
    30. Yuki TAKAHASHI FTR JPN 2
    31. Roberto ROLFO Suter ITA 1

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
    Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
    Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
    Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
    Horaires et enjeux du Moto GP du Japon 2026 à Motegi

Le Grand Prix du Japon, 16ème épreuve MotoGP 2026, est prévu du 2 au 4 octobre sur le circuit Twin Ring Motegi. Jorge Martin s'y présente avec 12 points d'avance sur Marc Marquez et 42 sur Marco Bezzecchi, tandis que Pedro Acosta débarque sur l'archipel sur l'élan de sa première victoire en Autriche. Présentation et horaires.
    Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
    Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
    Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
    Culture 2 commentaires
    Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...