Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2016

Moto GP : Michelin était-il prêt pour le GP d'Argentine ?

Moto GP : Michelin était-il prêt pour le GP d'Argentine ?

Face aux problèmes rencontrés par Michelin en Argentine , la question se pose de savoir si le Bibendum avait bien préparé la course sur ce tracé inconnu des troupes auvergnates... D'autant que la désagrégation du pneu arrière de la Ducati de Scott Redding relance les débats sur une possible faiblesse du slick arrière français,…

Imprimer

Face aux problèmes rencontrés par Michelin en Argentine, la question se pose de savoir si le Bibendum avait bien préparé la course sur ce tracé inconnu des troupes auvergnates... D'autant que la désagrégation du pneu arrière de la Ducati de Scott Redding relance les débats sur une possible faiblesse du slick arrière français, déjà évoquée lors de l'accident de Loris Baz à Sepang et à l'origine de procédures inédites ce week-end.

Les Moto2 en Dunlop à seulement une demi-seconde des chronos de 2015

Faute d'avoir déjà disputé des courses ou des essais à Termas de Rio Hondo, Michelin débarquait en Argentine à l'aveugle : la donne était différente au Qatar, où le manufacturier français possédait toutes ses anciennes données. Quelques éléments de comparaison peuvent être établis pour mieux mesurer les difficultés du Bibendum ce week-end, en reprenant les chronos de l'an dernier mais aussi en observant les écarts enregistrés en Moto3 et Moto2, catégories équipées par Dunlop depuis plusieurs années.

En MotoGP, Marc Marquez a ainsi remporté sa 3ème pole consécutive à Termas de Rio Hondo en 1'39.411 sur Michelin contre 1'37.802 en 2015 sur Bridgestone. Soit un écart de 1,609 sec, justifié dans un premier temps par la saleté de la piste qui n'a pas été utilisée depuis décembre dernier.

Mais pour Dunlop, les écarts - certes présents - sont sensiblement plus faibles : en Moto3, Brad Binder a signé la pole en 1'49.767, à  1,3 sec de la pole record de Miguel Oliveira l'an passé en 1'48.461. 

En Moto2, Sam Lowes s'est quant à lui qualifié en pole en 1'43.347 contre 1'42.809 pour Zarco l'an dernier, soit seulement 0,538 sec. Ironiquement, les Moto2 sont pourtant les seules à être dépourvues d'anti-patinage, "béquille électronique" présente sur les petites et les grosses motos de Grands Prix ! Habitués à toujours gérer la glisse via le poignet droit, les pilotes de la catégorie intermédiaire seraient-ils moins pénalisés sur une piste à faible adhérence ?

Toujours est-il que Michelin doit impérativement corriger le tir, quitte à rogner un peu sur la performance pour favoriser un aspect aussi important que non négociable : la sécurité des pilotes !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
    MotoGP 2026 1 commentaire
    Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
    Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
    Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
    Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
    Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...