Comme prévu, la Commission Grand Prix a profité du GP moto des Pays-Bas 2012 pour valider l'abrogation de la "Rookie rule", cette règle fixée en 2008 qui interdisait de débuter en MotoGP dans une équipe officielle (lire notamment MNC du 20 juin 2012 et MNC du 21 juin 2012 ). Les instantes dirigeantes (Dorna, FIM, IRTA et MSMA) ont aussi profité
Comme prévu, la Commission Grand Prix a profité du GP moto des Pays-Bas 2012 pour valider l'abrogation de la "Rookie rule", cette règle fixée en 2008 qui interdisait de débuter en MotoGP dans une équipe officielle (lire notamment MNC du 20 juin 2012 et MNC du 21 juin 2012). Les instantes dirigeantes (Dorna, FIM, IRTA et MSMA) ont aussi profité de cette réunion pour apporter d'autres retouches aux règlements MotoGP et Moto3.
Modifications apportées au règlement sportif
"La pénalité qui existe en MotoGP pour les pilotes qui dépassent le nombre de moteurs autorisés (six moteurs par pilote en MotoGP, NDLR) par saison sera aussi appliquée en Moto3. Un pilote qui dépasse le nombre maximum de moteurs devra partir dix secondes après le départ de la course, une fois que le feu vert est allumé dans la voie des stands", informe la Commission qui précise que cette mesure est à "effet immédiat".
La mesure vise évidemment à contenir les coûts, en allongeant la durée de vie des moteurs utilisés par les teams Moto3.
A partir du 1er janvier 2013 dans la catégorie MotoGP, les constructeurs pourront aligner un pilote débutant dans leur structure officielle. Cette modification intervient après les insistantes demandes de Honda-Repsol pour faire débuter Marc Marquez au HRC (lire notamment MNC du 20 juin 2012).
En outre, les constructeurs devront engager au maximum deux pilotes sur des machines officielles et deux pilotes sur des motos satellites. En conséquence, chaque constructeur ne pourra plus être représenté que par un maximum de quatre pilotes, ce qui limitera notamment les risques de voir la catégorie reine devenir "monomarque".
A contrario, cela limite aussi les possibilités et signifie que Ducati, Honda et Yamaha n'engageront pas de motos supplémentaires en 2013. Voila qui met du plomb dans l'aile aux spéculations annonçant l'apparition d'un nouveau team privé bâti autour du seul Valentino Rossi sur une RC213V ou une M1 satellite...
Modifications du règlement technique
Les cylindres des MotoGP et des CRT garderont les mêmes dimensions de 2012 à 2014, soit 81 mm d'alésage maximum d'après le réglement actuel. "Les dimensions actuellement utilisées doivent être communiquées au directeur technique", indique la Commission. La mesure est à effet immédiat.
A partir du 1er janvier 2013, les MotoGP ne pourront plus utiliser qu'un maximum de 24 réglages possibles sur leur boîte de vitesses, dont quatre pour le seul premier rapport. Les boîtes restent limitées à six rapports maximum.
Modifications rejetées
Enfin, la Commission a examiné deux propositions très populaires en ce moment dans le paddock : la limitation à une seule moto par pilote en MotoGP - comme en WSBK - et l'abandon des freins en carbone. Ces deux mesures qui permettaient de réaliser des économies substantielles ont été rejetées par les instances dirigeantes.
"Une proposition visant à rendre obligatoire l'utilisation de roues aux critères de rigidité et de durabilité déterminés, et applicables à toutes les catégories, reste à l'étude en attendant les discussions entres les constructeurs et les fournisseurs", précise le communiqué transmis par la Commission.
En revanche, la Commission n'a pas abordé les deux autres mesures dont on parle beaucoup actuellement pour tenter de réduire les coûts : la mise en place d'une électronique unique sur toutes les MotoGP (à l'instar de la Formule 1 et du Bristish Superbike) et la limitation du régime maximum des moteurs.
Les constructeurs de MotoGP prototypes (actuellement Ducati, Honda et Yamaha) ne veulent pas en entendre parler car ils y voient un frein à leur créativité technologique : une position compréhensible dans la mesure où la MotoGP est la catégorie reine du sport moto.
Mais d'un autre côté, il faudra bien tôt ou tard prendre de vraies mesures permettant de réaliser de vraies économies et d'équilibrer les forces entre prototypes et CRT (Claiming Rule Team) : il en va tout simplement de la pérénité du MotoGP... A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.