Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2012

Spies et Edwards agacés par l'abrogation de la Rookie Rule

Spies et Edwards agacés par l'abrogation de la Rookie Rule

Comme il fallait s'y attendre, Ben Spies n'a que moyennement apprécié d'apprendre que les dirigeants du MotoGP étaient sur le point de mettre fin à la Rookie Rule, cette règle mise en place en 2008 dans le but d'interdire l'accès aux équipes officielles des débutants en catégorie reine (lire MNC du 20 juin 2012 ).

Imprimer

Comme il fallait s'y attendre, Ben Spies n'a que moyennement apprécié d'apprendre que les dirigeants du MotoGP étaient sur le point de mettre fin à la Rookie Rule, cette règle mise en place en 2008 dans le but d'interdire l'accès aux équipes officielles des débutants en catégorie reine (lire MNC du 20 juin 2012).

L'Américain, jusqu'ici le seul pilote concerné par cette clause réglementaire lors de ses débuts en MotoGP, a exprimé son mécontentement dans des tweets adressés à son compatriote Colin Edwards.

"J'ai entendu dire que la rookie rule allait de nouveau changer", a commenté Ben Spies qui s'était vu refuser l'accès aux teams officiels en 2010 en vertu de son statut de débutant (rookie) en MotoGP.

"Parfois, je me demande si nous n'aurions pas besoin d’un autre passeport ?", a-t-il lâché en faisant ouvertement référence aux pressions exercées sur le promoteur des Grands Prix par le HRC et son sponsor titre espagnol Repsol afin d'intégrer le jeune espagnol Marc Marquez dans le team officiel Honda en 2013.

"Je n'ai rien du tout contre Marquez", tient à préciser Spies. "Le gamin est rapide. Je trouve juste que peu importe d'où tu viens, cela ne devrait pas t'avantager ou t'handicaper", remarque le n°11.

"C'est une véritable farce", lui a répondu Colin Edwards avec sa verve habituelle. "Ce n'est pas étonnant que Casey ait perdu sa passion quand tu vois tous les obstacles qui se dressent contre nous... C'est ridicule !!", assène le n°5 qui pilote une CRT BMW-Suter dans le team NGM Forward cette saison.

Une dernière remarque assez acide, à travers laquelle s'exprime de manière explicite un certain mécontentement face aux "faveurs" qu'obtiendraient les pilotes espagnols dans une catégorie gérée par un promoteur... espagnol (Dorna Sports).

D'un autre côté, si la colère qui anime les deux Texans n'est pas totalement illégitime, rien n'indique que leur nationalité américaine ait jamais constituée un frein à leur plan de carrière en MotoGP.

Au contraire même : Edwards n'aurait peut-être pas rebondi aussi facilement chez Tech3 en 2008 sans le soutien de Yamaha USA et de Dorna qui a besoin d'Américains sur sa grille pour accroître la portée du MotoGP de l'autre côté de l'Atlantique...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Marc Marquez marque de gros points et les esprits au GP de Hongrie

Comme à Barcelone, le premier virage serré du circuit de Balaton Park a entraîné la collision de nombreux pilotes (cinq, dont Martin, Bezzecchi et Di Giannantonio !), sans gravité cette fois. Large vainqueur du Sprint samedi, Marc Marquez a un peu bataillé contre Pedro Acosta pour remporter la ''vraie'' course de dimanche… son 100ème succès en Grand Prix moto.
Hongrie 9 commentaires
Casque HJC C71 : du sport dans l'entrée de gamme

HJC renforce son offre entrée de gamme avec le nouveau casque intégral C71, qui s'inspire des caractéristiques sportives des prestigieux RPHA mais en beaucoup plus accessible : 149,90 euros !
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki KX327 : le retour du 2-temps et un nouvel espoir !

Face à l'empire du 4-temps, Kawasaki s'apprête à mener une rébellion ! Avec sa KX327, la firme d'Akashi annonce pour 2027 le - grand ? - retour du 2-temps. Le moteur de 327cc à injection doit allier puissance, légèreté et modernité. Pourrait-il relancer l’intérêt des motards pour les cylindres à trous, sur route aussi ? On peut tout attendre de Kawa...
R&D
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...