• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 janvier 2015

Moto GP : Honda prolonge le contrat de Casey Stoner pour tester les RCV

Moto GP : Honda prolonge le contrat de Casey Stoner pour tester les RCV

Casey Stoner continuera en 2015 à développer les RC213V officielles ainsi que les versions Open des MotoGP Honda, grâce à la reconduction de son statut de pilote d'essais pour le HRC. Deux séances d'essais sont d'ores et déjà programmées : l'une en Malaisie à la fin du mois et une autre en Australie, à une date qui reste à

Imprimer

Casey Stoner continuera en 2015 à développer les RC213V officielles ainsi que les versions Open des MotoGP Honda, grâce à la reconduction de son statut de pilote d'essais pour le HRC. Deux séances d'essais sont d'ores et déjà programmées : l'une en Malaisie à la fin du mois et une autre en Australie, à une date qui reste à définir.

Le retraité australien, sans aucun doute le testeur le plus rapide du monde, roulera notamment du 29 au 31 à Sepang, juste avant les premiers essais officiels MotoGP prévus sur le circuit malaisien. Le double champion du monde MotoGP (en 2007 chez Ducati et en 2011 chez Honda) prendra connaissance avec les nouvelles RCV, et travaillera probablement sur la distribution de puissance du V4, aspect critiqué par Marquez et Pedrosa sur le modèle 2015.
"Tout d’abord, Bonne année ! Nous sommes très heureux de pouvoir commencer l’année 2015 en annonçant que nous poursuivrons notre relation avec Casey et qu’il restera dans la famille Honda", se félicite Shuhei Nakamoto, vice-président exécutif du HRC. "Son apport est inestimable pour le HRC et nous avons beaucoup de chance d’avoir un pilote d’essais qui puisse pousser la RC213V à ses limites".
De son côté, Stoner a hâte de reprendre le guidon d'une MotoGP et semble réellement s'épanouir dans le rôle de pilote d'essais. Il est vrai que cette opportunité lui permet de rouler sur une moto qu'il adore, sans aucune forme de contrainte liée à la gestion d'un championnat…
"Après une longue période que j’avais passée sans rouler, c’était génial de pouvoir remonter sur la moto il y a quelques mois !", se réjouit le jeune retraité, qui avait repris le guidon en 2014 lors de tests privés organisés au Motegi (Japon).
"Je me prépare actuellement à rouler à Sepang dans quelques semaines, ce sera très différent de la météo et de l’humidité de Motegi et je dois donc m’assurer d’être en forme !", prévoit l'ancien champion de 29 ans, qui aurait en revanche de nouveau décliné l'offre de reprendre la compétition ou même de faire des wilds cards. 
Au grand regret de Nakamoto-san, grand admirateur du surdoué australien ! Il est vrai aussi qu'un un duo "Marquez-Stoner" aurait effectivement de l'allure, tant pour le HRC que pour leurs adversaires !

Stoner à la rescousse de Marquez et Pedrosa !

Le retraité australien, sans aucun doute le testeur le plus rapide du monde, roulera notamment du 29 au 31 à Sepang, juste avant les premiers essais officiels MotoGP sur le circuit malaisien. Le double champion du monde MotoGP (en 2007 chez Ducati et en 2011 chez Honda) prendra connaissance avec les nouvelles RCV et travaillera probablement sur la distribution de puissance du V4, aspect critiqué par Marquez et Pedrosa sur le modèle 2015.

"Tout d’abord, Bonne année ! Nous sommes très heureux de pouvoir commencer l’année 2015 en annonçant que nous poursuivrons notre relation avec Casey et qu’il restera dans la famille Honda", se félicite Shuhei Nakamoto, vice-président exécutif du HRC (à gauche ci-contre).

"Son apport est inestimable pour le HRC et nous avons beaucoup de chance d’avoir un pilote d’essais qui puisse pousser la RC213V à ses limites".

De son côté, Stoner a hâte de reprendre le guidon d'une MotoGP et semble réellement s'épanouir dans le rôle de pilote d'essais. Il est vrai que cette opportunité lui permet de rouler sur une moto qu'il adore, sans aucune forme de pression liée à la gestion d'un championnat.

"Après une longue période que j’avais passée sans rouler, c’était génial de pouvoir remonter sur la moto il y a quelques mois !", se réjouit le jeune retraité qui avait repris le guidon en 2014 lors de tests privés au Motegi (Japon).

"Je me prépare actuellement à rouler à Sepang dans quelques semaines, ce sera très différent de la météo et de l’humidité de Motegi et je dois donc m’assurer d’être en forme !", prévoit l'ancien champion de 29 ans, qui aurait en revanche de nouveau décliné l'offre de Honda de reprendre la compétition ou même de faire des wilds cards. 

Au grand regret de Nakamoto-san, grand admirateur du surdoué australien... Il est vrai aussi qu'un duo "Marquez-Stoner" aurait de l'allure, tant pour le HRC que pour leurs adversaires !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...