Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 mai 2012

Les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock

Les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock

Casey Stoner a annoncé son intention de quitter le championnat du monde Moto GP à la fin de la saison 2012 hier après-midi, lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto (lire MNC du 17 mai 2012 : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012 ).

Imprimer

Casey Stoner a annoncé son intention de quitter le championnat du monde Moto GP à la fin de la saison 2012 hier après-midi, lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto (lire MNC du 17 mai 2012 : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012).

Les raisons du retrait de Stoner

Comme expliqué hier, Casey Stoner stoppe sa carrière au sommet de sa gloire car il entend profiter de la vie, de sa famille et de ses proches. Dès la fin de la saison 2012, le tenant du titre va se retirer dans sa ferme en Australie et s'adonner aux activités de plein air qu'il apprécie tant.

Dans ses explications, l'Australien a aussi fustigé la physionomie du MotoGP qui ne correspond plus au "championnat dans lequel j’ai toujours voulu courir", a affirmé le leader du provisoire. S'en prenant aux organisateurs des GP à qui il reproche de sans cesse changer les règlements et la mise en place des CRT, Stoner s'est aussi montré très critique envers tous ceux qui ont douté de lui en 2009, lorsqu'il raté plusieurs courses en raison de son allergie au lactose.

 "Le fait que personne ne m’écoute sur ce sujet s’ajoute à beaucoup, beaucoup de choses qui ont pris de l’importance avec le temps", a lâché Stoner qui a aussi accusé les médias de se montrer trop critiques envers le championnat.

"Les gens ne réalisent pas qu'ils démolissent le championnat en faisant ça : ils disent que les courses sont ennuyeuses, mais si vous revenez en arrière vous retrouverez le même type de courses", estime Stoner en visant tous ceux qui lui reprochent de tuer le spectacle en dominant les GP du casque et des épaules... Exactement comme l'avait fait avant lui son compatriote Mike Doohan lorsqu'il pilotait chez Honda-Repsol !

"ll faut plus de motos de grande qualité en piste pour que des pilotes comme Randy (de Puniet, NDRL) puissent courir au niveau où ils méritent d’être et pas si loin derrière", a ajouté l'Australien pour qui la MotoGP doit rester une catégorie opposant des prototypes. "Ils courent au-delà de la douzième position et n’ont aucune chance de se rapprocher des motos d’usine. Cette année, ce championnat est coupé en deux", accuse le champion en titre.

Assurant qu'il se donnerait "à 110%" durant le reste de la saison "car sinon, ce ne serait pas correct pour Honda et mon équipe", le n°1 a certifié que la naissance de sa fille Alessandra n'était pas l'élément déclencheur de sa décision, même si cela a contribué à la "rendre plus facile à prendre". De la même façon, l'officiel HRC a affirmé que s'il avait apprécié ses essais de Supercars V8 en Australie (lire MNC du 14 décembre 2011), il n'y tenterait pas une reconversion "dans un avenir proche".

"J'adore les motos, c’est toute ma vie et si je continue, j’ai peur de complètement perdre ma passion pour elles et ne pas vouloir en approcher une pendant dix ans. Cela me fait peur", a conclu le jeune homme avec émotion.

A seulement 26 ans, le grandissime favori à sa propre succession au titre mondial met fin à une carrière comptant pour le moment deux titres en catégorie reine afin de se consacrer à sa famille (sa femme Adriana a accouché de leur premier enfant en février, mais aussi parce qu'il avoue avoir perdu la passion pour son sport (lire encadré ci-contre)...

Moto-Net.Com a recensé les premières réactions des pilotes, des teams managers et des différents acteurs du petit monde de la compétition moto.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) : "C'est une surprise pour moi comme pour tout le monde. Je ne m'y attendais pas. J'avais entendu les rumeurs et je savais que c'était possible, mais je pensais qu'il continuerait l'an prochain. Maintenant qu'il nous l'a confirmé, je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle pour le MotoGP mais sa décision est de vivre avec sa famille et nous devons la respecter".

Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3) : "Suite à son annonce, peut-être que Casey peut ralentir un peu et me laisser une place dans le Top 3 ! Ces trois-là (Stoner, Lorenzo et Dani Pedrosa, NDLR) ne font jamais d'erreur. Il faut peut-être changer ce qu'ils mangent le soir précédant la course"...

Valentino Rossi (Ducati) : "Oui, c'est une grosse surprise. Je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour le MotoGP parce qu'à la fin de la saison, nous perdrons l'un des meilleurs pilotes et un grand rival. Mais c'est son choix. De mon côté, j'ai du mal à comprendre d'où viennent ces bruits qui annoncent ma retraite parce que je n'en parle jamais. Je veux courir en MotoGP pour au moins deux années de plus".

Sébastien Charpentier (double champion du monde Supersport) : "Quel dommage de le voir partir si tôt ! Avec le talent qu'il possède, c'est une décision qui n'a pas dû être facile à prendre. Et même s'il écrase actuellement le MotoGP, je ne pense pas que son départ soit une bonne chose pour le championnat".

Davide Brivio (team manager de Valentino Rossi) : "Je suis surpris comme tout le monde par l'annonce de Casey, même s'il a toujours dit qu'il se retirerait tôt. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le championnat, ni pour le sport moto en général, mais c'est son choix et nous devons le respecter". 

Carl Fogarty (quadruple champion du monde Superbike) : "Je suis choqué par cette nouvelle annonçant que Casey va se retirer fin 2012. Quel pilote stupéfiant ! C'est triste, il va nous manquer".

Shuhei Nakamoto (vice président du HRC) : "Son annonce n’a pas été une surprise. Par tous les moyens, nous avons essayé de le convaincre d’y repenser, mais c’était inutile. Nous respectons son choix".  

Randy de Puniet (Aspar - CRT) : "J'ai un grand respect pour sa décision, car il est au top de sa forme et aurait pu continuer à gagner pendant encore quelques saisons. A l'heure actuelle, c'est le pilote le plus rapide, le plus complet, donc son départ va évidemment changer la donne dans le championnat. Est-ce qu'il reviendra dans le futur ? Je n'en sais rien. Mais il n'a pas annoncé qu'il souhaitait se retirer quelques temps pour souffler, mais bien qu'il prenait sa retraite…"

D'autres réactions à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Horaires et enjeux du Moto GP du Japon 2026 à Motegi

Le Grand Prix du Japon, 16ème épreuve MotoGP 2026, est prévu du 2 au 4 octobre sur le circuit Twin Ring Motegi. Jorge Martin s'y présente avec 12 points d'avance sur Marc Marquez et 42 sur Marco Bezzecchi, tandis que Pedro Acosta débarque sur l'archipel sur l'élan de sa première victoire en Autriche. Présentation et horaires.
Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 2 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...