Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Introduite chez BMW Motorrad lors de la sortie (fin 2018) de la dernière génération de S1000RR via une série d'options et de pièces hautes performances, la lettre M - pour Motosport - prend du galon en devenant le préfixe d'une nouvelle moto encore plus sportive : la M1000RR.
"Développée à partir du modèle S 1000 RR, la sportive a été adaptée aux exigences du sport moto, de la compétition client au Championnat du monde de Superbike (WSBK). Cette sportive de haut niveau pourra démontrer toutes ses qualités sur circuit à partir de 2021", prévient Rudi Schneider, responsable des séries S et K.
Légèrement plus puissante et plus légère que la "double R" originelle (voir les points clés en bas d'article), cette inédite M1000RR abattrait le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et atteindrait les 306 km/h en vitesse de pointe, brisant ainsi le "Gentlemen's agreement" des 299 km/h, respecté par la majorité des Superbike actuelles.
En tant que moto homologuée pour la route - les radars en crépitent d'avance ! -, cette nouvelle machine se place donc comme la sportive BMW de référénce. Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent toutefois qu'un précédent "top" modèle allemand était plus affûté encore...
Produite à 750 exemplaires en 2017 et réservée à un usage sur - grand ! - circuit uniquement, la HP4 Race bénéficiait des caractéristiques plus affolantes encore : cette machine de course à carénage, jantes et cadre carbone ne pesait que 171 kg tous pleins faits tandis que son 4-cylindres sortait 215 chevaux et 120 Nm !
Plus récente que la HP4 Race, la nouvelle M1000RR s'en distingue esthétiquement en reprenant les lignes de la toute dernière S1000RR... et en adoptant surtout une paire d'ailettes : incontournables en MotoGP depuis plusieurs saisons, ces appendices apparaissent en World Superbike à mesure que sont homologués les nouveaux modèles.
L'an prochain, Tom Sykes et son futur coéquipier Michael van der Mark s'emploieront à - tenter de - faire briller BMW en championnat du monde Superbike aux commandes de cette M1000RR. Les pilotes d'autres championnats ou simples amateurs de journées piste pourront aussi rouler sur la "M RR"... mais devront payer pour cela !
D'ores et déjà référencée sur le site officiel BMW Motorrad France, la M1000RR s'affiche "à partir de 33 270 euros". À titre de comparaison, la S1000RR coûte actuellement entre 19 200 euros (sans option) et 27 625 euros avec les packs M, Dynamic, Carbon et quelques pièces en plus. Pour mémoire enfin, il fallait débourser 80 000 euros pour s'offrir l'exceptionnelle HP4 Race.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.