Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Les français sont perdus. En septembre dernier par exemple, il n'était pas évident de savoir comment s'habiller pour une simple journée : froid le matin, chaud l'après-midi, humide le soir… Pour les utilisateurs de deux-roues, le casse-tête était particulièrement ardu !
Météo France rapporte que si la température moyenne sur ce neuvième mois et sur l'ensemble du pays a été conforme à la normale (17,5°C), "un pic de chaleur tardif suivi d’un épisode de fraîcheur précoce en fin de mois", ont été enregistrés…
De plus, septembre 2025 a été "marqué par plusieurs passages pluvieux d’ampleur, entraînant localement des inondations. À l’échelle du mois et du pays, l’excédent pluviométrique atteint +15%". Assez logiquement, le mois dernier a aussi été "particulièrement gris avec un déficit d’ensoleillement de -15%".
Cette météo maussade permet-elle d'expliquer le recul du marché du motocycle en France ? En septembre 2025 en effet, les immatriculations de motos et scooters (de + de 50cc, hors cyclomoteurs dont les ventes sont en chute libre) ont baissées de -3,8% par rapport à septembre 2024...
Non, la météo chagrine ne peut en rien justifier cette baisse globale et limitée certes, mais incontestable : les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que l'an dernier, le mois de septembre avait été très pluvieux… et un peu malheureux pour le marché moto.
Le calendrier accentue lui aussi la baisse d'attractivité des motocycles auprès des français (préoccupés par d'autres sujets comme la fin des grandes vacances et l'état de leurs finances, la gouvernance de la France et les guerres à outrance, etc) : on comptait 22 jours ouvrés en septembre 2025, contre 21 en septembre 2024.
De même, MNC observe que les concessionnaires ont ouvert leur magasin 21 jours le mois dernier, contre 20 l'an passé. Soit 5% de temps en plus pour appâter le chaland, ferrer le prospect et livrer le client, ce qui n'est absolument pas négligeable et vient donc plomber le résultat de septembre...
"Les résultats" de septembre 2025, puisque le Journal moto du Net vous propose d'entrer dans le détail en étudiant les ventes de 125cc (pour permis A1 et B) d'une part, et celles des grosses cylindrées (pour permis A2 et A) de l'autre, et en décortiquant les ventes par marques et par modèles.
Le mois dernier en France, l'administration française a produit 4327 cartes grises de motos et scooters de 125 cc, ce qui représente un petit tiers de plus qu'en août 2025 : pas de quoi sauter au plafond de sa concession, donc. D'autant que rapporté à septembre 2024, ce marché enregistre un repli de -3,4%...
Comme souvent, Honda a imprimé le rythme. Faux rythme sur ce neuvième mois puisque le blason ailé ne s'est élevé que de +32% par rapport au second mois des grandes vacances (souvent très calme) et a même plafonné à -2,1% comparé à septembre 2024.
Le Journal moto du Net souligne cependant que pour cette rentrée des classes et des bureaux, les français ont été très nombreux (564) à sélectionner un Forza 125 plutôt qu'un autre scooter… ou plutôt qu'une petite auto, un gros vélo cargo ou un abonnement au bus-métro !?
La CB125R en revanche est resté calée sur son tempo du mois d'août, avec 126 nouvelles immatriculations qui lui permettent tout de même de rester en ventes des petits motos dans l'hexagone. Sa frangine CB125F, plus basique et accessible, vient lui prêter "gant fort" avec 82 immats.
Au cumul depuis le 1er janvier 2025, les Rouges de Tokyo totalisent 9439 ventes de 125cc, dont 4402 Forza qui sont assurés - depuis longtemps - de la victoire en décembre prochain ! Le PCX en revanche, ne compte plus que deux unités de plus que le Nmax : la troisième marche du podium pourrait se jouer dans la dernière tournée des concessions...
Toujours deuxième, Yamaha a effectué un redémarrage plus timide encore ce neuvième mois, son score ne haussant que de +17% par rapport à son bon 8ème mois. La comparaison est donc dure avec l'an dernier : les Bleus d'Iwata glissent de -13,2%, atteignant 740 immats.
Le Xmax est en - trop - légère progression par rapport à août avec 316 immats (Vs 258). Il est surtout largué par son principal rival. De même, le Nmax est talonné par son ennemi juré, le PCX (209 à 190). Le scooter compact de Yamha est en plus privé d'un nouveau podium par les 125cc "ZT" de la marque Zontes.
Moto-Net.Com note au passage que Zontes a bien roulé en septembre (+20,9 % par rapport à l'an dernier) et franchit au cumul les 2100 immatriculations. La marque chinoise importée par GD France se retrouve à 237 unités seulement de la troisième marche du podium, traditionnellement occupée par Piaggio et ses scooters.
Deux autres références Yamaha apparaissent dans le Top 15 mensuel : le récent Ray ZR et la mini MT partagent la 12ème place et apportent chacun 72 immats à leur constructeur. Le petit scooter bien urbain de Yamaha saute directement sur la 13ème place au général et remplace la XSR également doublée par le SH de Honda et la Duke de KTM.
Kymco pourrait rouler des mécaniques avec ses 217 immats représentant un bond de +55% par rapport à août. Mais comparé à septembre 2024, le score est en baisse de -15,2% si bien que sa part de marché franchit de justesse les 5%.
Le Skytown reste le meilleur ambassadeur du - premier - taïwanais en France avec 129 immatriculations le mois dernier, synonyme de 6ème place... voire de Top 5 si l'on écarte les "ZT" mal classées de Zontes ! Kymco en profite pour distancer, encore un peu plus, son compatriote Sym au provisoire, 1584 à 1333.
Piaggio est parti de la mauvaise roue cet automne avec 207 immatriculations, soit une incroyable baissse de -15% par rapport à août dernier ! Les italiens descendent de leur piédestal, de "leur" troisième marche du podium mensuel des 125cc de notre côté des Alpes… Les GTS et Primavera, 7ème et 11ème en août, reculent aux 18ème et 19ème places en septembre.
Le duel entre Peugeot et Sym est plus serré que jamais avec 165 immats pour la marque d'origine française (+49% Vs août) et 163 pour le second taïwanais du tableau (+66%). Peugeot s'illustre dans le tableau MNC avec une progression de +26% par rapport à septembre 2024, et en bas de Top 15 des meilleures ventes mensuelles par modèles avec ses 67 Tweet, notamment appréciés des livreurs.
Au cumul toutefois, le taïwanais compte toujours et tout près de 300 longueurs d'avance sur le "français". Le Journal moto du Net précise que le Jet 14 partage la 15ème place des des ventes mensuelles, à égalité avec le SR GT 125 d'Aprilia et le mini bobber GV125X de Hyosung… importé par la SIMA qui propose avec succès également, le SRV125 de QJMotor : 51 immats en août, 76 en septembre (487 en tout)
Concurrent de Mash (la SIMA aussi), Orcal sort de sa torpeur estivale et n'est pas loin de doubler son score d'août : de 72 à 134 immats ! La comparaison avec l'an dernier est aussi flatteuse pour : +74% ! La marque créée par l'importateur DIP sécurise ainsi sa 8ème place au général, loin devant Voge et Aprilia qui totalisent respectivement 616 et 606 immats. Mais sont absents du tableau mensuel !
Aprilia qui fermait le Top 10 du mois d'août ne figure pas dans celui de septembre : la marque de Noale - et de Piaggio ! - doit se contenter de la 11ème place avec 85 immats, score en progression de +23% par rapport au mois précédant certes, mais inférieur à celui de BMW et ses scooters électriques (98).
La chute est plus lourde pour Voge qui a perdu un quart de son volume entre août et septembre, passant de 71 à 54 immats. La marque importée par la DIP de Marseille descend de la 9ème place au classement mensuel à la 14ème, devancé par Hyosung (65 immats) et QJMotor (77), tous deux distribués par la SIMA de Beaune.
En septembre 2025, KTM semblait enfin se réveiller - ressusciter ? - en décrochant la 9ème place mensuelle. Ses 113 immatriculations sont assurées pour moitié par sa mini Duke (53, et 5 RC), et pour l'autre par l'arrivée de ses premières 125 SMC R (35) et Enduro R (20). À confirmer dans le mois à venir, donc.
Le cousin "germain" BMW revient lui aussi à la charge (huhu) avec ces scooters électriques… sans toit, pour le moment ! Le mois dernier, les français ont acheté 84 CE-04 bridés à 11 kW, accessibles donc aux détenteurs des permis A1 (dans les textes) et B (dans les faits).
MNC note que le CE-04 est le seul engin électrique du Top 15 "équivalent" 125cc. On ne repère que deux autres motocycles à piles dans le Top 100 de septembre : la motocross Varg de Stark avec 49 immatriculations et le petit scooter NQIX 500 de Niu.
Chez les "autres" constructeurs de 125cc, on recensait en septembre, dans l'ordre et derrière Aprilia, QJMotor, Hyosung et Voge : 49 Stark, 48 Niu, 42 Benda, 40 Mash, 38 Benelli, 35 Silence, 32 IMF, 29 Easy Watts, 29 Nerva et 29 Suzuki, 27 Murtas, 26 CF Moto, 24 Macbor, etc.
La rentrée a favorisé les affaires des producteurs de gros scooters à trois roues, leur permettant de redécoller de moitié (+45%) par rapport à août… Mais les volumes demeurent faibles (401) et en forte baisse comparé à l'an dernier (-37,4%)… sans parler des "années 10" !
Le leader Piaggio est partiellement épargné puisque ses 252 immatriculations représentent une chute de -27,2%, moins spectaculaire que les gadins de Yamaha et Kymco. Plus dynamique que le japonais justement, Peugeot remporte la médaille d'argent de ce neuvième mois avec 72 immats de Metropolis 400, contre 66 pour le Tricity 300.
Au cumul toutefois, la firme aux trois-diapasons conserve l'avantage sur le marché parallèle des tripodes grâce à ses 625 immatriculations, contre 527 pour Peugeot… mais 2058 pour Piaggio ! Enfin, Kymco et ses CV3 (actuellement privés de mentions Euro5+) ferment toujours la marche avec 11 exemplaires passés en septembre, et 254 depuis le début de l'année.
Comme les 125cc, les gros cubes se sont relancées en septembre, mais sans grand dynamisme : +28% par rapport au mois d'août traditionnellement très calme pour les concessionnaires de deux-roues motorisés. Le recul de -4% comparé à septembre 2024 pourrait être négligeable si MNC n'avait pas précisé en introduction que le calendrier était favorable aux affaires cette année. Et pour rappel, le marché était à -15,8 % l'an dernier (Vs sept. 2023).
Toujours en tête, Honda n'a accéléré que de +14% (Vs août) mais profite du chahut derrière lui pour asseoir sa suprématie au provisoire. Avec 22 238 motos et maxiscooters vendus en neuf mois (+4,9%), une nouvelle couronne lui tend les bras ! Honda, roi de France, et bientôt premier ministre ou président pourquoi pas ?
La Hornet 750 ne se classe toutefois pas première des ventes de septembre 2025 (elle l'était en septembre 2024), mais deuxième, avec 264 immatriculations… contre 205 en août alors que la MT-07 marchait très fort : meilleure vente sur le huitième mois avec 344 unités pour rappel, le "roadstar" d'Iwata rétrograde au 11ème rang ce neuvième mois avec 163 immats. Mais qui est la première ? Suspense.
Moto-Net.Com souligne la progression de la NT1100, 12ème en septembre avec 159 immats. Cependant, Yamaha semble mieux répondre aux attentes des motards français avec sa nouvelle génération de Tracer 9 immatriculée à 258 exemplaires le mois dernier. Or ce n'est pas l'unique duel que perdent les Rouges… Nous y reviendrons.
Quatrième sur le mois d'août 2025 avec 775 immats, BMW bondit en deuxième position sur septembre avec plus du double d'immatriculations : 1648 ! Or les allemands performent aussi très fort comparé à l'an dernier, haussant leurs ventes d'un quart !
Cette subite et grosse accélération s'explique principalement par la livraison aux clients BMW (des "aoûtiens" vraisemblablement, comme leurs concessionnaires ?) de 511 R1300GS. En août pour mémoire, la "Guéesse" s'était écoulée à 200 exemplaire tout rond... La GS se propulse d'un seul coup en tête des ventes de gros cubes 2025 avec 2843 unités !
Le n°1 en France ne peut que rêver de ces chiffres : l'Africa Twin de Honda (toutes versions confondues) atteint tout juste et exceptionnellement la 15ème place du classement mensuel avec 139 immats. La CRF1100 cumule 925 immatriculations, devancée ainsi par la Versys 1100 de Kawasaki (999) mais précédant de loin la Multistrada V4 de Ducati (669).
En complément de la GS "standard", 172 nouvelles R1300RT et 171 récentes GS Adventure ont été immatriculées en septembre dernier... Trop tard donc pour les grandes vacances et de grosses sorties tout-terrain, mais à temps pour le moto-boulot-dodo auxquels elles sont aussi - curieusement ? - destinées.
Depuis le 1er janvier 2025, les allemands ont exporté 14 043 motos (-4,7%) et se trouvent à moins d'un millier de longueurs de la deuxième place occupée par un Yamaha à la peine : 14 770 immatriculations au cumul, soit une chute de -19,4%.
En septembre d'ailleurs, la firme d'Iwata a perdu une place au classement mensuel, à cause de son fringuant adversaire allemand bien sûr, mais aussi en raison de sa relance poussive aussi : +8% Vs août, pas plus ? Au rayon trail pourtant, la Ténéré 700 continue de régner, remportant une nouvelle bataille face à la Transalp, 199 à 166.
Taillée pour parcourir la route en tout confort, la jumelle Tracer 7 réapparaît en très bonne place dans le Top 15 mensuel : ses 215 immats la placent à l'aspiration de la Tracer 9 dont les 258 immats lui permettent de compléter le podium mensuel, derrière la "unstoppable" BMW.
Idem chez les maxiscooters et "engins similaires" puisque le Tmax 560 a généré 196 immats en septembre : relégué à la 15ème place sur le mois d'août, le roi des maxiscoots grimpe à la 7ème sur le neuvième mois et bat à nouveau le X-Adv et ses 151 unités.
Au global, si le Tmax perd la tête des ventes de gros cubes en France (doublé par les R1300GS et Tracer 9 avec leurs 2843 et 2725 immatriculations respectives), il n'en demeure pas moins la référence des scooters de "+ de 125cc" grâce à ses 2677 immats. Loin devant le "scootrail" de Honda (2353) et plus loin encore du Forza 750 (1432).
Kawasaki a remis les gaz en septembre, accélérant de +20% comparé à août… et bondissant de +31,4% par rapport à septembre 2024. Cependant, les Verts d'Akashi doivent se contenter de la 4ème place au classement mensuel. "Leur" 4ème place au cumul aussi, avec un peu plus de 11000 immats (-9,4%).
Sur le segment des "maxiroadsters", la Z900 l'emporte à nouveau face à la CB1000 Hornet, sur un score sans appel de 209 à 150. Mais cette Zed est la seule référence Kawa dans un Top 15 essentiellement composé de rouge et de bleu(s). La Z650 est en retrait, battue même en septembre par la Z500 (121 à 118).
Principale "star" chez les roadsters sportifs en France, la Street Triple 765 immatriculée à 96 unités seulement en septembre, sort du "Top Ten" au cumul. Elle est justement doublée par la plus grosse, plus puissante mais moins chère Hornet 1000.
La firme d'Hinkley en revanche se maintient isolée dans notre "Top Five" national avec un total de 8583 motos vendues de notre côté de la Manche. En septembre d'ailleurs, les clients étaient rentrés de vacances, comme chez "Béhème", avec une activité du réseau en hausse de +24% par rapport à août dernier (mais en repli de -8,9 % Vs septembre 2024).
Les Tiger 900 ont effectué une neuvième ronde particulièrement mordante avec 114 immatriculations, à comparer aux 104 immats de Voge DX900X et 132 BMW F900XR (plus routières et elles mêmes traquées par 78 Tiger 800 Sport en septembre). Et sans oublier de rappeler les 258 Tracer 9, bien sûr.
Paradoxalement, CF Moto n'a vendu en septembre que 5 motos de plus qu'en août ! La première marque chinoise (sur le mois comme au cumul) demeure donc 6ème, au classement mensuel comme au provisoire également. Ses 800MT (10ème avec 138 en août) et "CF450" (13ème avec 128) disparaissent du principal radar MNC (Top 15).
Or à l'inverse, Voge a fait le plein d'immatriculations en septembre, après un mois d'août plus calme (+66%) et comparé à un mois de septembre 2024 bien plus discret, deux fois moins productif ! Portée par ses trails "625DSX", "DS900X" et "DS800X", la marque importée par la DIP gagne deux places au classement mensuel : 7ème avec 385 immats.
Mieux, Voge gagne une place très, très significative au cumul : la deuxième marque chinoise en France intègre le Top 10 avec 2422 immatriculations, soit 17 de plus que KTM qui tombe dans le relatif anonymat des "autres" constructeurs sur le tableau MNC.
De même, Suzuki qui s'est montré dynamique cette rentrée avec moitié plus d'immatriculations que sur le second mois des grandes vacances (+52%), s'incline face à Vvoge au classement mensuel, pour 2 petites unités ! Il faut plonger à la 35ème place des ventes de gros cubes pour tomber sur les 87 immats de l'inédite GSX-8T (pas de TT recensée pour l'instant).
Le débarquement des nouvelles néo-rétro offre aux concessionnaires Suz une rentrée "positive" : +3,2% par rapport à septembre 2024, alors que le marché est à la baisse (-4 % pour rappel). C'est toujours bon pour le moral, non ?!
Crédité de 263 immats, Royal Enfield est en - toute petite - forme : +7% seulement comparé à août dernier, et -40,2% par rapport à il y a un an ! Pour mémoire toutefois, l'Himalayan et la Guerilla qui partagent le même monocylindre à l'eau "quatre-cinquante" avaient dopé le neuvième score des indiens en France…
Le mois derniers, les Twins liquides "six-et-demi" (tous modèles confondus) ont discrètement gagné une place en queue du Top 15 provisoire de l'an 2025 : ils figurent en 13ème position avec 1443 immats. En tout, Royal Enfield cumule 2625 immatriculations en France depuis le 1er janvier, et se classe 9ème au provisoire derrière Ducati.
La marque de Bologne est justement et proportionnellement plus en forme que Royal Enfield, parvenant presque à rééditer son score de l'an dernier : 256 immats en septembre 2025, contre 258 en septembre 2024. En valeur absolue en revanche, les italiens se situent juste en-dessous des indiens et leurs 263 immats.
Le mois dernier encore, la moto la plus vendue par le sextuple champion du monde de MotoGP était... un maxitrail ! La Multistrada V4 s'est écoulée à 66 exemplaires. Pas une Panigale, pas un Streetfighter, pas même un Monster n'a fait mieux. On ne trouve aucun autre modèle Ducati dans le Top 100 au scratch : la Panigale V2 est 106ème, à égalité avec le S01 (!), l'Aprilia RS557 et la Suzuki GSX-8R.
Chez les "autres" constructeurs de gros cubes, on recensait dans l'ordre au mois de septembre 2025 : KTM avec 221 immatriculations, Harley-Davidson 200, QJMotor 188, Aprilia 175, Moto Guzzi 89, Zontes 81 et Indian tout autant, Piaggio 68, Beta 59, Mash 55, Husqvarna 44, Kove 43, Benelli 41, etc.
.
.