BMW vient de mettre en ligne sur sa chaîne officielle Youtube une vidéo qui commence à faire de l'audience : une course poursuite, sur circuit bien sûr, entre ses sulfureuses M3 et S1000RR. Avec naturellement la - fausse - grande question : qui gagne ?
Il y a des interrogations dans la vie qui méritent réflexion... Celle qui hante un gamin de quatre ans, par exemple : "dis papa, c'est qui le plus fort : l'hippopotame ou le rhinoféroce ?"
Quelques années plus tard, vient la question tout aussi capitale de savoir qui, de la moto ou de la voiture, est le plus rapide... Constructeur de véhicules ultra sportifs à quatre et deux roues, BMW propose de clore définitivement le débat - comme si... - en opposant une M3 à une S1000RR.
Et pendant ce temps à Berlin... |
|
|
Pour cela, la firme munichoise a employé les grands moyens : 45 personnes et deux jours de tournage - "seulement", précise BMW - ont été nécessaires pour réaliser ce court métrage mélangeant astucieusement le viral, la communication et l'événementiel.
"Je pense que nous explorons un nouveau média plus subtil, ce n'est pas une tentative virale pour amener les gens à deviner s'il est vrai, ce n'est pas une publicité, il est spécialement conçu pour le web et les personnes qui souhaitent découvrir du contenu en ligne", assure Ryan McManus, chargé par l'agence de publicité internationale de BMW Motorrad Serviceplan - oui, quand même ! - de mettre en scène la confrontation.
D'un point de vue purement artistique cette fois, "c'était formidable, car j'ai pu exprimer toute ma créativité sans être entravé par 30 secondes comme l'impose un film publicitaire télévisé", poursuit le communicant : "pour conserver tout le réalisme, nous avons organisé et filmé une véritable course en face à face entre les deux prétendants, plutôt que de créer une mise en scène de situation".
Toutes deux préparées par le département a-works d'Akrapovic, les BMW M3 et S1000RR ont été positionnées aux antipodes de la piste : celle qui parvenait à dépasser l'autre était déclarée victorieuse. "Nous ne savions pas avant la course qui l'emporterait", prétend Ryan McManus, avant d'avouer que "la plupart des personnes pensaient que ce serait la moto, pronostic que je partageais également" !
"La moto a effectué un excellent départ et a pris rapidement de l'avance, mais ensuite la pluie est apparue, ralentissant considérablement son rythme. Nous nous sommes alors tous demandé si la voiture allait remonter son retard, son pilote la poussant dans ses limites. Mais la moto avait pris trop d'avance", raconte le réalisateur.
Finalement, "la moto l'a emporté grâce à son accélération incroyable sur la longue ligne droite du circuit qui était parfaitement sec au début du tournage".
BMW n'insiste curieusement pas sur ce point, mais il ne fait aucun doute que les aides au pilotage équipant la S1000RR (ABS, traction control et anti-wheeling, en option) ont permis au motard d'exploiter l'immense avantage de sa monture en termes de rapport puissance/poids.
Pour information, les hommes d'Akrapovic signalent que la voiture crache 442 chevaux et 435 Nm mais pèse 1620 kg, tandis que la moto ne sort "que" 198 ch et 118 Nm pour un poids plume de 197 kg.
Et d'après vous, le résultat aurait-il été le même sur le sec ? Gageons que BMW organisera une revanche cet été... Avec une K1600GT contre une M5 ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.