• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURSUITE IMPITOYABLE
Paris, le 10 mai 2011

BMW M3 contre S1000RR en vidéo : qui est la plus rapide ?

BMW M3 contre S1000RR en vidéo : qui est la plus rapide ?

BMW vient de mettre en ligne sur sa chaîne officielle Youtube une vidéo qui commence à faire de l'audience : une course poursuite, sur circuit bien sûr, entre ses sulfureuses M3 et S1000RR. Avec naturellement la - fausse - grande question : qui gagne ?

Imprimer

Il y a des interrogations dans la vie qui méritent réflexion... Celle qui hante un gamin de quatre ans, par exemple : "dis papa, c'est qui le plus fort : l'hippopotame ou le rhinoféroce ?"

Quelques années plus tard, vient la question tout aussi capitale de savoir qui, de la moto ou de la voiture, est le plus rapide... Constructeur de véhicules ultra sportifs à quatre et deux roues, BMW propose de clore définitivement le débat - comme si... - en opposant une M3 à une S1000RR.

Et pendant ce temps à Berlin...

Mise en ligne juste après ce comparo auto-moto, la dernière vidéo officielle BMW met en scène une R1200GS pas comme les autres, puisqu'il s'agit de la 2 millionième moto produite par l'usine BMW basée à Berlin depuis 1969. La précieuse moto sera mise en jeu à l'occasion du quizz "Ich bin in Berliner", partie de la campagne "Be Berlin".

Pour cela, la firme munichoise a employé les grands moyens : 45 personnes et deux jours de tournage - "seulement", précise BMW - ont été nécessaires pour réaliser ce court métrage mélangeant astucieusement le viral, la communication et l'événementiel.

"Je pense que nous explorons un nouveau média plus subtil, ce n'est pas une tentative virale pour amener les gens à deviner s'il est vrai, ce n'est pas une publicité, il est spécialement conçu pour le web et les personnes qui souhaitent découvrir du contenu en ligne", assure Ryan McManus, chargé par l'agence de publicité internationale de BMW Motorrad Serviceplan - oui, quand même ! - de mettre en scène la confrontation.

D'un point de vue purement artistique cette fois, "c'était formidable, car j'ai pu exprimer toute ma créativité sans être entravé par 30 secondes comme l'impose un film publicitaire télévisé", poursuit le communicant : "pour conserver tout le réalisme, nous avons organisé et filmé une véritable course en face à face entre les deux prétendants, plutôt que de créer une mise en scène de situation".

Toutes deux préparées par le département a-works d'Akrapovic, les BMW M3 et S1000RR ont été positionnées aux antipodes de la piste : celle qui parvenait à dépasser l'autre était déclarée victorieuse. "Nous ne savions pas avant la course qui l'emporterait", prétend Ryan McManus, avant d'avouer que "la plupart des personnes pensaient que ce serait la moto, pronostic que je partageais également" !

"La moto a effectué un excellent départ et a pris rapidement de l'avance, mais ensuite la pluie est apparue, ralentissant considérablement son rythme. Nous nous sommes alors tous demandé si la voiture allait remonter son retard, son pilote la poussant dans ses limites. Mais la moto avait pris trop d'avance", raconte le réalisateur.

Finalement, "la moto l'a emporté grâce à son accélération incroyable sur la longue ligne droite du circuit qui était parfaitement sec au début du tournage".

BMW n'insiste curieusement pas sur ce point, mais il ne fait aucun doute que les aides au pilotage équipant la S1000RR (ABS, traction control et anti-wheeling, en option) ont permis au motard d'exploiter l'immense avantage de sa monture en termes de rapport puissance/poids.

Pour information, les hommes d'Akrapovic signalent que la voiture crache 442 chevaux et 435 Nm mais pèse 1620 kg, tandis que la moto ne sort "que" 198 ch et 118 Nm pour un poids plume de 197 kg.

Et d'après vous, le résultat aurait-il été le même sur le sec ? Gageons que BMW organisera une revanche cet été... Avec une K1600GT contre une M5 ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...